lundi 16 janvier 2012

There will be blood

"Les gens veulent se suicider désormais. Ils le disent. Ils préviennent : « Si ça ne marche pas, j'arrête cette vie, je n'en peux plus ». À 30 ans, ces hommes ont l'impression que les cinq dernières années ont été trop dures et ils n'ont aucun espoir pour les cinq années à venir. C'est une décennie perdue de trop.
(...) la société française dans son ensemble, s'est effondrée. Les fous et les skyzos sont lâchés dans la rue et les structures qui s'occupaient d'eux sont menacées de toute part. À l'hôpital, ça tient toujours mais chaque personne qui perd son travail menace l'équilibre de l'ensemble. La prison, c'est encore pire qu'il y a dix ans. Les associations n'attirent plus de bénévoles.
 À un moment, en 2008, beaucoup d'articles se sont fait l'écho d'un élan de générosité, quand tant de jeunes ou d'adultes sans travail étaient tentés par l'expérience associative, apportant leur savoir et leur générosité. Il valait alors mieux aider que ne rien faire chez soi. Trois ans plus tard, la déception politique est telle que cet élan est brisé. Les gens restent chez eux.(...)
Les gens dorment toute la journée pour ne pas être insomniaques."


Il paraît qu'il y aurait des gens pour taxer ce constat lucide et glaçant de "catastrophisme", manière de ne pas trop le prendre au sérieux. Sans doute. J'aimerais pour ma part partager cet optimisme béat mais malheureusement, je crains de trop être au courant de comment ça se passe et dans la tête d'autrui et d'avoir trop lu de bouquins d'Histoire pour m'offrir ce luxe. Ça allait mal. Ça s'aggrave. Ça fonce droit vers le pire. Ensuite oui, on peut très bien fonctionner dans le déni, jusqu'au bout. Il y a très certainement des gens qui ont cherché jusqu'à la dernière seconde à se convaincre que ce monsieur Hitler n'était pas si horrible que ça. On peut même être certain que ce mécanisme de défense est tellement puissant que même juste avant de recevoir leur balle dans la nuque, ils refusaient d'y croire.

Sauf que la réalité est là et que les gens souffrent. Et ils vont souffrir plus encore.
La perte du totem triple A sonne l'hallali de la destruction totale de ce qui reste de solidarité dans ce pays. Les libéraux sont au pied du mur et ils vont mettre à profit cette dégradation pour tout ravager dans les années qui viennent et peu importe qui sera au pouvoir en 2012. D'ailleurs, ce sera Sarkozy quand même, il n y a toujours personne en face. Mais quand il y aura un bloc 40 à 50 députés FN ans l'hémicycle, vous verrez qu'il y aura encore des imbéciles pour vous expliquer qu'il ne faut surtout pas être électoraliste parce que "ça ne sert à rien".

J'aimerais, vraiment, sincèrement, avoir quelque chose d'optimiste à dire mais je ne trouve rien et je ne cherche pas à vendre du rêve. Je passe 6 à 7 heures par jour dans la tête des gens de droite et d'extrême-droite et ils sont en train de devenir fous et enragés comme des chiens : ils veulent du sang et le réclament à corps et à cris. Quand je vois qu'en face notre camp est sidéré de peur et ne trouve plus les moyens de réagir, la mise en parallèle entre les deux états d'esprit fait aboutir à une conclusion inéluctable : there will be blood. Le niveau de haine monte à une telle vitesse et de façon tellement exponentielle que je ne vois pas comment ça finira autrement dans les années qui viennent. Là, en ce moment, quand vous lisez ces lignes vous gens progressistes, des personnes que vous ne connaissez pas, mais qui sont peut-être vos voisins, rêvent de vous voir morts. Pas morts politiquement : morts en cadavres. Parce qu'ils sont sincèrement convaincus qu'avec suffisamment de cadavres, leurs vies iront mieux. Oui, c'est comme ça qu'ils fonctionnent et ne vous faites aucune illusion sur la compassion à attendre d'eux : il n y en aura aucune.

"C'est pas si pire tu exagère" ? Oh mais excusez moi de ne pas avoir envie de voir en François Hollande le dernier rempart contre la barbarie qui va nous déferler sur la gueule, vraiment. Dans les époques de merde, le pessimisme radical devient une forme de lucidité, et plutôt que me raccrocher à l'illusion qu'on peut éviter le pire en accordant son bulletin à Mimolette, je préfère acter la réalité du pire à venir et me demander comment faire quelque chose concrètement à ce moment là, et pour dire clairement les choses : comment survivre. Mentalement. Moralement. Mais aussi physiquement puisque la question se posera pour la majorité tôt ou tard.
Je sais aussi que pour moi c'est plus facile, en quelque sorte : je n'ai pas d'enfants. Je n'ai pas cette responsabilité terrible d'avoir charge d'âmes. Et je sais survivre. J'ai appris. Et je ne prends pas de médocs, c'est hors de question. Je préfère encore en prendre plein la gueule et serrer les dents, mais ça c'est moi et je ne me permettrai jamais de juger les personnes qui en ont besoin pour tenir au jour le jour. Juste j'enrage de voir des gens de valeur, de belles personnes intelligentes et désintéressées, obligées de se cachetonner parce que la société devient tellement dure et cruelle que par moments il n'est plus possible de faire autrement pour elles.

Et de la même façon, il est tout aussi hors de question de "partir", comme incite à le faire Didier Lestrade. Je comprends ce point de vue. Mais je ne le partage pas. Partir pour où, d'ailleurs, comment ? Partir et laisser à la chienlit droitière tout l'espace dont ils rêvent pour encore plus poser aux victimes quand ils régneront en tout et sur tout ?
Rester et rester pour une seule raison : faire la guerre et se battre contre eux. La guerre nous sommes déjà en plein dedans, donc au final elle ne fera "que" se durcir encore plus. Oui, ce sera ignoble et il faudra devenir ignobles. Du sang et des larmes, ce genre de choses précisément. There will be blood et de toute façon : vous le savez déjà.

56 commentaires:

Zgur a dit…

Un constat lucide que je partage malheureusement.

Car comme écrivait Alain Bertho dans "Le temps des émeutes" : ""Une des raisons de l'exaspération, c'est que les préocupations populaires ne sont pas mises à l'agenda politique officiel."

J'ai déjà dit que, sauf miracle, nous allions vers une guerre civile et sociale générale.

Et oui, en face, ils s'y préparent.
Y'a qu'à voir les équipements des forces de "maintien de l'ordre".

Zgur_
http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/14/le-temps-des-emeutes.html

GdeC a dit…

@CSP : comme toi, je sais de quoi je parle. Cela fait 21 ans que je travaille dans le secteur social, et notamment auprès de personnes appelées pudiquement en voie d'exclusion, aujourd'hui avec des personnes handicapées. nous n'avons jamasi eu si peu de moyen, et le secteur public se paupérise; Nous assumons une charge de travail telle qu'elle n'est plus compatible avec les exigences d'un management névrosé qui nous souemt à des injonctions paradoxales... Et chez les autres, à l'hopital, en rpéfecture, dans les collectivités territoriales, les entreprises c'est pareil, situation anxiogène, et menaces à l'emploi à l'appui. Aussi, je ne peux que partager ce vonstat qui n'a rien d'un catastrophisme car, par dela notre lucidité, nous ne sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que notre démocratie, va falloir la défendre, à présent, voire l'arracher avec les dents. Ainsi, cette scène incroyable, à Lyon, ce week end de plusieurs centaines de fachistes bien concrets, crâne rasé et salut hitlérien, qui défient notre monde sans la moindre inquiétude... Et ce reportage heir soir, sur M 6... Avec ces gens là, j'en sais quelquechose, on ne discute pas, on se défend et on rentre dans le tas ! Antifa un jour, antifa toujours... Et vive la résistance !

Anonyme a dit…

L'hystérie est le propre de l'Occident.

Anonyme a dit…

Tu sais CSP, utiliser n'importe quel info (si pertinente et juste soit elle, et j'ai directement de quoi juger personnellement) pour ressortir encore et toujours ta même rengaine, on va finir par se lasser a force.

Si encore c'etait pour faire réagir, mais je n'y crois plus une seconde.
A ce niveau ca ne peut plus l'être.

Juste une poussé de no futur crétin qui ne mène a rien.

«Je passe 6 à 7 heures par jour dans la tête des gens de droite et d'extrême-droite»

Ceci explique peut etre cela...

Tu ne dis rien dans ce billet, strictement rien.
A peine un défouloire sans but ni raison.

Le NPA est mort et ne constitue plus qu'un groupe d'abrutis totalement coupé du monde et bloqué dans leur textes qu'ils tournent et retournent et interprètent comme des plouc?
Oui et ca fait longtemps maintenant, tu devrais avoir tourner la page.
Le PS et hollandréou sont des pur traîtres et ils peuvent nous conduire au pire de manière direct ou indirecte?

Oui, tout a fait.

Mais là encore, depuis le temps, on le savait.
Tu veux t'acharner a faire hurler ou ouvrir les yeux de quelques soc dem débiles qui squattent la blogosphère?

Je les rangent au même niveau que les autres, ils ne sont pas plus nombreux pas plus qu'efficace en dehors des classes moyennes hautes qui pensent déjà comme eux car ils en font parti, tout simplement.
Et sont d'une certaine facon cause perdue.(jusqu'a la balle dans la nuque, oui probablement)

Pendant ce temps il y a le FdG, front qui malgré tout ce que l'on peut dire de facon justifié ou non sur lui symbolise et incarne aujourd'hui exactement ce que tu prétends être inexistant.
De l'espoir, de la résistance, l'envie d'en découdre, d'agir et de ne plus subir.
Et ils en donnent les moyens.(ce qui a manqué ailleurs)

Nous avons a nouveau un chemin, une direction.

Des gens de terrain, des gens qui agissent de partout, qui ont une stratégie, de la volonté, du courage et qui font peur aux gens du systeme (pour les rares qui sont lucides pendant que les autres les moquent encore comme de tout temps), ce symbole, attaqué de toute part, médias aux ordres de la droite la plus réactionnaire jusqu'aux soc dem, encore eux qui nous mentent et nous prennent pour des cons en nous offrant une fasciste toujours plus haut dans leur pipeaux sondages.

Bref, tu joue les madames irma sur un temps et des sujets ou il est parfaitement impossible de prédire quoi que ce soit.

La seule chose que l'ont peut prédire car elle est déjà amorcée et constatée pour ceux qui veulent voir, c'est que l'histoire est a nouveau en mouvement.

Et tout peut arrivé.

Mais comme toi, je crois que quoi qu'il arrive, je ferais parti de ceux qui ne lâcheront pas et lutterons jusqu'au bout, car c'est en nous, c'est dans nos tripes.

C'est comme ca.

Freddi a dit…

"L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles" Georges Bernanos

Cepafacil a dit…

Bon ben c'est pas si dramatique que ça ! t'es dans la bonne moyenne nationale ;) Soit, je ne partage pas le quart de ton pessimisme, mais ça c'est normal. Je suis bestiole étrange à l'instinct de conservation exacerbé. Suffisamment de déni pour me permettre de continuer à me lever le matin sans avoir envie de me farcir la cervelle de plombs, et juste assez de lucidité pour ne pas oublier dans quel monde je vis. Perso, j'ai rien contre le déni. S'il peut permettre à certaines personnes de tenir le choc, alors c'est pas une solution plus mauvaise que les médocs. Mais dans l'absolu, et même dans l'immédiat, t'as raison c'est la merde, et on a les deux pieds dedans !

grisnoir a dit…

C'est durant les guerres qu'on se suicide le moins.

REX a dit…

CSP tu me fais penser à JLM qui a eu l'autre jour un moment de gravité en laissant entendre que la menace se précisait.On n'est pas obligé de courber l'échine ,on peut aussi se réveiller et résister aux affronts qu'ils nous préparent.

Tiens écoute çà
"Wake up everobody"
http://www.deezer.com/fr/music/harold-melvin-the-blue-notes

pupuce a dit…

ça c'est du bon Csp.
;)

totalement d'accord, et pour en connaître qui "sont partis", ils ne font qu'attendre la fin comme les retraités attendent la mort, rien de plus, en voilà de la perspective épanouissante mon bon. et en effet pour la plupart ils n'ont pas charge d'âmes et ça en dit long sur leur courage, tiens, fuir quand on a les aptitudes à lutter et défendre veuves et orphelins (coucou c'est nous), bravo les gars et merci pour le soutien.
(soit dit en passant, nous autres femmes avons l'habitude, hélas, hein)
(ma misandrie se porte bien merci, mais je ne demande qu'à être contredite, moi, notez)

survivre moralement je vais gérer on a vu pire, avantage d'être née femelle pauvre et seule, méga combo qui blinde bien. je n'aurais pas cru remercier un jour la vie pour le bad karma pourri qu'elle m'a collé aux fesses, pourtant.

survivre physiquement par contre ça se durcit et ça pue grave même, et en effet l'intention de donner la mort est déjà très claire pour les pauvres dans mon genre. mais j'ai la chance d'être blanche de peau. ce sera "moins pire" pour moi.

mais le déni, pitin...le déni...je peux tolérer qu'on se réfugie dans les médocs ou dieu sait quoi mais bon sang, la peur n'évite pas le danger, peuple couard!

halala...
m'est avis que ma hache servira pas que pour des bûches dans les prochaines années, quoi (et je le dis sans déconner, en plus, dans la guerre du tous contre tous ça va être véritablement sanglant entre citoyens d'ici pas tard).

merci à toi d'essayer d'ouvrir ces yeux clos, partis au pays de candy grâce à moult substances et croyances, sait-on jamais que ça marche pour quelques uns ce sera déjà ça de gagné.

Joss a dit…

Je pense assez souvent à me tuer moi aussi tant je hais la vie, mais de moins en moins... Car si je hais la vie, c'est en grande partie à cause des gens, et justement je hais beaucoup trop les gens pour qu'ils se débarrassent de moi aussi facilement.
Je suis un élève de Cioran et l'un de mes aphorismes favoris est :"S'ôter la vie, c'est se priver du plaisir de s'en moquer."

Mais j'ai tant de haine que j'ai parfois l'impression que c'est tout ce qu'il me reste.
Ma misanthropie sans bornes fait de moi un type de droite : je suis de droite à cause de mon dégoût du peuple, parce que je ne crois pas en l'homme, ni en l'amour, ni au bonheur, ni dans la morale, ni même dans le libre-arbitre...

Mais je suis profondément de gauche parce que je n'aime pas l'argent et donc les riches, parce que (je le résume, j'aurais tant à dire) je pense que le progrès, c'est de travailler toujours moins pour s'accorder toujours plus de temps libre. En gros, comme le dirait Onfray, je suis tourné vers l'être et non vers l'avoir. Et j'ai le sens de l'intérêt général malgré tout...

La haine que j'éprouve envers la droite est si grande que parfois je me dis que pour la plupart de ces fumiers, la mort serait encore mille fois trop douce. D'ailleurs, pas un jour ne se passe sans que me viennent des envies de meurtre. Je veux du sang ! Du sang ! Des rivières de sang ! Je veux que les têtes roulent : parfois, rien ne me ferait plus plaisir que de décapiter du bourgeois à la chaîne !

Et puis je me suis rendu compte que dans le camp d'en face, la haine était la même, que finalement, elle n'avait rien à m'envier. Deux mondes s'opposent donc (même si je ne fais partie d'aucun, mais je voterai Mélenchon...) Ils sont incapables de se comprendre, n'ont pas les mêmes goûts, n'ont rien en commun sinon la haine viscérale qui les anime.

Et oui, cette droite cupide assoiffée de pouvoir qui n'est que mensonge, hypocrisie et mauvaise foi, le tout avec l'arrogance et la perversité que leur confère un cynisme absolu, cette droite nous hait au moins autant que nous les haïssons.

Et c'est ce que je ne comprends pas très bien... Qu'ils aient le mépris du peuple le plus parfait au point de se comporter souvent comme des sociopathes, je le conçois à peu près, mais leur haine, d'où vient-elle ?
Qu'est-ce donc qu'ils haïssent? La solidarité, le manque d'ambition, le désir d'égalité... ?

Il m'arrive de ne plus vois ces fumiers de droite comme des êtres humains mais comme des monstres...
Le néo-libéralisme est clairement pour moi un néo-esclavagisme. Et les esclavagistes, on les tue ou on les enferme mais on s'en débarrasse, à tout prix !

Simon de Beauvoir a dit…

Ma boule de cristal me dit que le sang va commencer à couler demain.

Surveillez bien vos écrans de télé.

Simon de Beauvoir a dit…

...pour être toute à fait honnête j'éspère que ma boule de cristal s'est gourrée et qu'ils vont réussir à se protéger

Simon de Beauvoir a dit…

Joss > Toute cette haine gratuite et irrationnelle que tu ne comprends pas, ça s'appelle l'american way of life.

Ils ont la haine parce qu'ils sont privés d'amour. Et comme ils ont pas le niveau pour comprendre, alors ils réagissent bêtement par la haine.

Ca c'est parce qu'on nous a refourgué l'idéologie "individualiste", les médias font l'éloge de l'égoïsme à toutes le sauces depuis les années 60.

Alors les gens s'aiment plus, ils se blairent plus, tout le monde est seul et malheureux.

Après y'a deux réactions:

- 5% de gens qui réfléchissent et qui cherchent à comprendre

- 95% qui réfléchissent pas, qui en déduisent bêtement que l'humanité est pourrie, que tout le monde est de la merde, alors ils détestent tout le monde

Diviser le peuple par l'apologie de l'égoïsme c'est un épouvantable cercle vicieux. Mon voisin m'aime pas donc je l'aime pas. Les gens s'aiment pas donc c'est tous des enculés donc je les aime pas moi non plus. Mécanique imparable.

C'est avec ce stratagème que l'amérique du nord maintient sa "paix" civile (faudrait 50 paire de guillemets...), et c'est aussi ce qui explique leur taux de criminalité monstre: les gens préfèrent se battre entre eux plutôt que se révolter ensemble.

Divide et impera.

FACETIEUX a dit…

Je suis assez de l'avis de l'anonyme de 16h38. Avoir 6 ou 7 heures par jour la tête dans l'esprit des gens de droite (via internet seulement ? Franchement, quand on lit ceci :"Je n'ai pas cette responsabilité terrible d'avoir charge d'âmes. Et je sais survivre. J'ai appris." on se demande si tu vas bien.....) ne pousse pas à la lucidité....
Même si on t'accorde la prédiction (je ne dis même pas le constat, hein ?), on sait parce qu'on a lu suffisamment de livres d'histoire que les progressistes se sont relevés de bien pire, et se relèveront encore.........
Quoi qu'il en soit, même face à un abrutissement généralisé (bêtise crasse individualiste et/ou manque de volonté de faire qchose), je crois effectivement que l'histoire se remet en marche, qu'ils vont tellement loin que beaucoup ouvrent les yeux et que si on ne gagne pas cette fois, la fois prochaine sera pour nous. Ou la suivante. En tout cas, on continue.
Heureusement, la première phrase du dernier paragraphe est plus rassurante.....si on la comprend dans un sens politique (mais pas sûr qu'elle ait ce sens....).

987_987 a dit…

Pas vraiment convaincu, je pense que l'histoire ne se répète jamais vraiment de la même façon... Il n'y a que moi qui imagine le passage "je sais survivre" avec la voix française de Rambo ? ;)

Sinon je ne comprends pas du tout ce passage :
vous verrez qu'il y aura encore des imbéciles pour vous expliquer qu'il ne faut surtout pas être électoraliste parce que "ça ne sert à rien".

Manureva a dit…

Quand le tout venant a été piraté par les mômes, va falloir se rsiquer sur le bizarre.

Même si la 12 fait des tâches sur la dentelle.

Le pire, c'est que je rigole pas du tout.

Berneri a dit…

Partir ne servirait à rien : en Europe, les fachos sont partout. Encore aujourd'hui, j'ai entendu des trucs sur « les étrangers qui volent le pain des Anglais. » Et ce n'était pas n'importe où, mais dans un labo, où l'on pourrait penser que les fachos en mettent à priori pas les pieds. Théoriquement, je le savais : il y a des fafs chez les gens éduqués. C'est autre chose d'en faire l'expérience.
C'est la guerre, oui. Une guerre des mots, d'abord. Une guerre où, lorsque l'on entend des conneries comme cela, il faut réagir et ne pas laisser passer. C'est un combat de tous les jours, et justement pour cela, ce n'est pas un combat facile.

Simon de Beauvoir a dit…

On a quand même un truc pour nous c'est que les facho sarkopénistes sont des tapettes qui se planquent derrière les flics.

Leur truc c'est d'être dans le bon camp en fait. Si la peur change de camp ils changeront de camp avec elle.

Si on arrive à faire comprendre aux flics qu'ils sont des prolos opprimés comme nous... on pourrait faire un malheur... je suis utopiste je sais mais merde laissez-moi rêver. parce que la clé est là

Anonyme a dit…

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2228576-ces-francais-qui-ont-choisi-hitler/

act° a dit…

Salut camarade,

Toujours autant de plaisir à te lire.
Comme d'autres commentateurs une question, qu'entends-tu par "passer 6 à 7 heures par jour dans la tête des gens de droite et d'extrême-droite"?
Serais-tu psy ou genre dans un coin ultra réac?
Ou tu passes 6 à 7h à lire leurs étrons sur ton écran?

Il est bon de se tenir informé, de mesurer la haine dont beaucoup ne soupçonnent pas l'ampleur, bref de connaitre l’ennemi.

Peut-être consacres-tu d'autres nombreuses heures à de l'action concrète, dans la vie réelle?
Dans ce cas no problemo, sinon une humble suggestion valable pour toutes et tous, moi compris: utilisons ce temps à les contrer, concrètement.

Nous perdons notre temps sur le net qui n'est pas notre terrain, où nous sommes provisoirement tolérés à des fins diverses (dont celle de mieux nous neutraliser le moment venu). Une très grande partie du temps que nous y passons du moins, plus de la majorité de ce temps qui nous est compté.

Ton texte me fait penser à certaines "réflexions" d'un certain Fidel. Juste, pertinent, lucide mais très peu mobilisateur et cassage de moral garanti.
A la différence que lui a l'âge de perdre son temps sur la toile (et accessoirement une vie bien remplie).

La qualité de ta plume, de ton style devrait te permettre de t'adresser et de captiver des non-initiés à la chose politique.
Je veux dire à un public dépassant ton lectorat actuel que j’imagine plutôt informé et engagé.
Mais peut-être le fais-tu déjà?
Ailleurs sous d'autres pseudos?

Si l'histoire démontre un fait c'est que c'est par le rapport de force que nous pourrons, ou pas, influer sur le cours de cette histoire. Donc mobiliser, donc s'adresser aux "résistants potentiels", pas aux convaincus. Mobiliser, informer, structurer, résister, agir.

Encore merci pour tes textes,
bien à toi.

skonz a dit…

Je publie un commentaire pour la première fois mais le lis ce blog régulièrement, il n'y a qu'à voir tout autour pour sentir la haine et le désespoir avec tout ce qui en découle...

30% des gens adhèrent aux idées du FN et ce n'est qu'un début...

http://www.youtube.com/watch?v=jQKcjf2yn70&feature=related

skonz a dit…

J'ai une grande question existentielle ce soir vu que j'ai regardé cette vidéo des bérus vingt fois, outre le caractère rassurant que cela possède. Ils sont où, tous ces gens???

Anonyme a dit…

http://www.acrimed.org/article3750.html

Stop avec les sondages a la noix pls.

Anonyme a dit…

"
Ils ont la haine parce qu'ils sont privés d'amour. Et comme ils ont pas le niveau pour comprendre, alors ils réagissent bêtement par la haine.

Ca c'est parce qu'on nous a refourgué l'idéologie "individualiste", les médias font l'éloge de l'égoïsme à toutes le sauces depuis les années 60.

Alors les gens s'aiment plus, ils se blairent plus, tout le monde est seul et malheureux.
"

Et la théorie s'effondre jusqu'à ce qu'un mec de droite te réponde qu'il a des amis, qu'il aime sa famille et que pour le coup c'est toi qui a l'air aigri.
Et puis il rigolera fort et fera la danse de la victoire et jouera avec son haut de forme.

BA a dit…

Slovénie : le président propose un banquier comme Premier ministre.

LJUBLJANA - Le président slovène Danilo Türk a proposé mercredi de manière informelle un banquier, Marko Voljc, comme Premier ministre à la suite de l'échec de Zoran Jankovic, vainqueur des élections législatives, à obtenir une majorité au Parlement.

Prenant acte du rejet par le Parlement de la nomination du maire centre-gauche de Ljubljana, le millionnaire Zoran Jankovic, le président Danilo Türk a cette fois mis en avant un technocrate, le banquier Marko Voljc.

Agé de 62 ans, M. Voljc a dirigé la plus importante banque slovène, Nova Ljubljanska banka (NLB) entre 1992 et 2004. Il est aujourd'hui directeur pour l'Europe de l'est et l'Europe centrale du groupe belge de bancassurance KBC. Il a également travaillé de 1979 à 1992 pour la Banque mondiale, dont il a dirigé la représentation en Amérique centrale.

http://www.romandie.com/news/n/_Slovenie_le_president_propose_un_banquier_comme_Premier_ministre180120122201.asp

kadiyak a dit…

Oui, je suis assez d'accord même si Lestrade en rajoute pas mal (pourquoi le Lithium ? Et je ne suis pas entouré de candidats au suicide, loin s'en faut).

Ceci étant, on est dans la merde : la gauche depuis 20 ans se drape dans une posture hyper-morale, se focalise sur des points secondaires, met la tête dans le sable et/ou s'imagine au pays des Bisounours (il y aurait une encyclopédie à écrire sur la faillite de la deuxième gauche).

A un moment, je défendais - malgré ma répugnance - l'idée d'un populisme de gauche. Mais on n'en est même plus là : il n'est pas à exclure qu'il faille à terme aller à la baston et même à la baston généralisée. Mais qui saura le faire ? Il y a tout lieu de penser qu'on va se faire bouffer tout crus, tétanisés comme des lapins pris dans le faisceau des phares.

Les gens qui se gaussent du "catastrophisme" me font penser à ces juifs allemands qui pensaient à la fin des années 30 que le pire était passé. Ok, c'est un point Goodwin, mais justement : comment peut-on en être encore à pinailler sur des points de rhétorique ?

Anonyme a dit…

Votre billet donne à réfléchir et transmets très bien l'épuisement que vous semblez ressentir face à l'écroulement de la société.

Je me considère plutôt de droite, voire très à droite pour certains, c'est pourquoi, je suis très sceptique sur les chances d'une révolution conduisant à un changement de paradigme. Les gens sont globalement dépassés par les événements.
J'ai eu ce débat avec un pote qui est pour le FDG.
Lui pense que les réformes de fond peuvent se faire à la suite d'une prise de conscience collective. Je pense, au contraire, qu'il faudra passer par le pire, pour envisager de reconstruire quelque chose.
Ce que j'entends par le pire, c'est la guerre civile, celle de la guerre de tous contre tous.

La gauche a failli, mais la droite "classique" également, puisque les Marchés financiers sont les seuls maitres à bord à présent.
J'ai cru en 2008, à un sursaut de la population et d'ailleurs, je suis persuadé que nos "chères" élites ont eu peur à ce moment.

Elles se sont probablement dit que les citoyens de révolteraient au vu des moyens colossaux alloués au système financier alors que pour les nécessiteux, il n'y a jamais d'argent de disponible.
Et puis ? Ben rien, justement...
Ils ont exulté de constater que quoiqu'il arrive, la docilité des peuples est telle qu'ils peuvent se lacher à fond.

Une idée de notre avenir ? Lisez les courts romans de Jérôme Leroy, ils sont déprimants mais vraisemblablement prophétiques.

Anonyme a dit…

"La guerre mondiale est un détail des chambres à gaz (ironie)"
Ca passe tranquille chez Zemmour et Naulleau sans que personne ne le relève. Interview d'une rare complaisance avec un Zemmour notamment qui plusieurs fois reprend et reformule le discours du père Le Pen pour mieux parfaire. Avec une banalisation pareille c'est désormais certain : le pays vire extrême-droite.

http://www.dailymotion.com/video/xnp9af_zemmour-naulleau-emission-du-13-janvier-2012_news

Simon de Beauvoir a dit…

Anonyme > ouais sauf que ton beauf de droite il va pas dire que sa femme est une profiteuse, que ses gosses sont des cons, et que ses amis sont des parasites hypocrites

Bon sinon plus sérieusement.

Parmi l'électorat de droite y'a aussi des "gentils", c'est les catholiques qui ont le coeur sincèrement à gauche mais qui votent à droite pour des raisons purement religieuses, dans leur tête la gauche c'est les bouffeurs de curé partouzeurs donc c'est le mal.

Bon après parmi les catho de droite y'a aussi des gros connards qui sont catholiques par communautarisme, par intérêt ou par tradition, et qui ne s'entraident qu'entre catholiques, et c'est une réalité, maintenant on trouve plus facilement du boulot à la sortie des églises qu'à polemploi.

Mais le communautarisme c'est pas aimer ses semblables, c'est juste une façon d'être égoïstes à plusieurs, on est en groupe donc on est plus forts pour obtenir ce qu'on veut.

Sinon, tes gens qui "ont plein d'amis", j'en ai connu plein, de tous les milieux et de tous les bords, je n'ai jamais vu la moindre amitié sincère dans leur entourage, que des faux culs qui cherchent à profiter les uns des autres et qui se cassent du sucre sur le dos. Ils s'aiment pas, ils font équipe pour servir leurs intérêts, c'est très différent, et c'est pas du tout un environnement rassurant, tu peux te faire poignarder dans le dos n'importe quand par n'importe qui.

Anonyme a dit…

WTF CSP tu t'es vraiment fait tatoué ca sur le bras?

Anonyme a dit…

S'il m'arrive de plus en plus à vouloir en finir, ce n'est pas parce que la vie est dure, mais parce que devenir vieux m'est intolérable. Bien sur, je fais tout pour rester l'enfant qui ne m'a jamais quitté. Et pour que mon corps soit d'une plasticité toujours supérieure à celle de mes vingt ans. Le corps résiste, et il résistera jusqu'à ma mort, c'est une certitude. Mais mon visage, mes rides, mes cheveux de plus en plus blancs, tout cela m'horripile!
En ce qui concerne mon rapport avec les cons, avec les gens de droite, avec la haine mesquine et lâche des éternels soumis, avec les chefs, avec toute hiérarchie, j'aurais plutôt tendance à me sentir malgré moi d'une supériorité accablante. J'éprouve même une certaine compassion pour ces pauvres et méchants bougres qui ont passé leur vie à ramper et que je me complais à humilier.
Moi qui suis d'une tendresse et d'une humilité quasi maladive, j'ai presque honte de me sentir à ce point supérieur, physiquement, moralement et intellectuellement, vis à vis des laquais qui pullulent en toute inutilité.
Et si les perspectives politiques semblent inaccessibles, si ceux de notre camp n'ont de cesse de tergiverser à l'instar d'un front de gauche écartelé, il nous reste un NPA en construction, avec ses tares et ses errements, il nous reste une grande partie des camarades du PC ou du PG qui ne se coucheront plus devant les sociaux libéraux, il nous reste aussi et surtout ces millions d'anonymes en pleine hibernation, qui peut être un jour cesseront de baisser la tête! Alors rien que pour ça, et momentanément, je veux bien continuer à vivre quelques années de plus....

Tristana

Simon de Beauvoir a dit…

En fait pour que ce monde soit heureux il suffit de tuer tous les mâles beta. Comme ça y'aura plus de clochards, plus d'handicapés, plus d'obèses, on sera enfin débarassés de toutes ces sales races inférieures.

Antoine Block a dit…

Je renvoie au commentaire de l'Anonyme du 16 janvier 2012 à 16:38. Il est simplement parfait (sauf les fautes d'orthographe).

Anonyme a dit…

http://www.39-45.org/portailv2/media/media-421-4+la-traque-des-nazis.php


http://www.39-45.org/portailv2/media/media-422-4+klaus-barbie-criminel-nazi.php

Excellentissime.

myrtille a dit…

Anonyme 20:59 > ce ne serait pas plutot une jambe ?
Mais moi non plus "there will be blood" je ne voyais pas ça comme ça !

Gaston a dit…

@ anonyme du 20 janvier 2012 20:59

Bha quoi ? C'est joliment écrit et puis c'est très chrétien.

Moi, je vais me faire tatouer "François Hollande vaincra" sur le fion... pour détourner la douleur.

Anonyme a dit…

http://www.atlantico.fr/decryptage/anonymous-gamins-bricoleurs-etat-megaupload-hackers-attaque-cyberespace-benjamin-bayart-273658.html

Un article sensé fait part une personne sensé sur atlantico, ca se fête non?

Anonyme a dit…

@Antoine Block

Merci, ca fait plaisir :)

myrtille et gaston, ah mais np hein, je sais que c'est la devise de CSP et elle est très bien, mais de la a se faire encrer la peau avec.

Sur le bras qui plus est.

J'sais pas, y manque quelque chose.

pupuce a dit…

ils vont tous bien ils ont des tas d'amis et ils vivent au pays des poneys.
mais la merde monte, mes petits.
la merde monte et remonte tout doucement mais sûrement votre saloperie de pyramide...
le fight club a commencé mes petits chéris libertariens: nous préparons vos repas, nous nettoyons vos chiottes, nous vous soignons, nous conduisons vos ambulances...
nous pilotons vos bateaux de croisière et quand il y a une merde nous commençons à vous laisser crever comme des rats que vous êtes parce que notre piètre salaire ne vaut pas de risquer notre vie pour sauver vos grasses fesses.
le pauvre aura de moins en moins le sacrifice facile et le coeur à l'ouvrage...moi si j'étais riche j'essaierais de transcender ce handicap pendant qu'il est temps.
c'est qu'on va devoir beaucoup se méfier du petit personnel par les temps qui courent, voyez.
laule.

MASTODON - Dry Bone Valley a dit…

Pause musicale.

MASTODON - Dry Bone Valley

Très bon.

LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANNNNNNNNNNNNT a dit…

Pause fou rire:

http://www.dailymotion.com/video/xnz0kk_le-changement-c-est-maintenant-le-signe-de-ralliement_news

Crétin, va! a dit…

J'espère que le Gros se tape une bonne infection!!
Une septicémie foudroyante...:)

Anonyme a dit…

Bon le PPHQLB.

Aymeric toujours au sommet :D

Anonyme a dit…

Des lames chaudes.
Des ennemis froids.

Anonyme a dit…

C'est chelou ce silence depuis dix jours

Anonyme a dit…

Il est pas censé préparer son nouveau site ? C'est peut-être pour ça.

Anonyme a dit…

Mais non mais non, CSP est juste en train de s'équiper:

http://reflets.info/pratiquer-la-guerilla-electrique-citoyenne-22/

Claude François a dit…

Chère Pupuce,

Juste que figth club EST un concept/film libertaré.
A part ça , idem.

Grosse Bise.

Anonyme a dit…

@Anonyme précédent

C'est le troll frontiste du 21/01 16:56 qui a jeté un froid, je crois.

C'est vrai que c'est emmerdant de voir un eugéniste bourgeois (qui se fait passer pour une femme pour faire plus "vrai") se réclamer du NPA en ces lieux.

Fallait bien que quelqu'un ose le dire... voilà, c'est fait.

Non, les gens comme "tristana" n'a rien à foutre au NPA. Ils sont à l'UMP. Si ça peut détendre l'ambiance.

Anonyme a dit…

CSP a déserté la blogosphère depuis qu'il a découvert le nouveau jeu de cartes de la présidentielle :

http://www.culturalgangbang.com/2012/01/attrape-les-tous.html

Anonyme a dit…

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/76589/date/2012-01-26/article/arrestations-musclees-a-rouen-sale-pute-de-gauchiste-on-va-te-niquer/

Simon de Beauvoir a dit…

je crois surtout qu'il s'est trouvé une copine

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/video/xo54sw_eric-coquerel-a-arret-sur-images-a-propos-du-petit-journal-de-canal_news#rel-page-under-3

pouet a dit…

@Claude François, pas étonnant que tu sois suffisant idiot pour toucher une ampoule dans ton bain quand on voit ton idiotie à l'état brut(e).

Anonyme a dit…

Quel beau billet!
J'en aurais presque la larme à l'oeil si je ne te connaissais pas.
Sauf que, justement, je te connais; plus exactement il m'arrive de lire le torchon bourré de haine qui te sert de blog.
Sérieusement, faudra un jour penser à te relire, tu passes tes journées à vomir sur tout ce qui est de droite (c'est-à-dire tout ce qui est libéral/conservateur/centriste/à droite du NPA/chrétien/différent).
Tu appelles même régulièrement à la violence contre "ces gens-là", ben oui, ces gens-là ne méritent pas de vivre ou d'être écouté puisqu'ils sont de droite (donc nazis), la preuve c'est que c'est écrit sur CSP.
À toi tout seul tu es plus haineux qu'une bande de militants FNJ bourrés.

Cordialement,


Chapeaudepaille, centriste, chrétien, étudiant et...non pas scout, ce serait trop cliché.

BA a dit…

Samedi 4 février 2012 :

Grèce : la résidence du président caillassée.

Une trentaine de jeunes ont lancé des pierres aujourd'hui contre la résidence du président grec Carolos Papoulias dans le centre d'Athènes, causant de légers dégâts au bâtiment, a-t-on appris de source policière.

Carolos Papoulias, âgé de 82 ans, qui a été pendant de nombreuses années ministre des Affaires étrangères dans des gouvernements socialistes, est l'un des hommes politiques les plus respectés en Grèce.

Sa popularité a cependant été sérieusement écornée après qu'il eut été accusé au cours des six derniers mois de se plier aux injonctions de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en oeuvre d'un sévère plan d'austérité pour faire face à la crise de la dette.

Le Grèce mène actuellement de rudes négociations pour obtenir de ses créanciers publics l'effacement partiel de sa dette, mais elles sont conditionnées à un autre accord, qu'elle doit conclure avec ses créanciers publics (UE, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).

Pour lui octroyer un nouveau prêt international de 130 milliards de dollars, ces derniers exigent des partis représentés dans le gouvernement grec de coalition des engagements sur des mesures d'ajustement structurel, au-delà des élections générales anticipées prévues ce printemps.

Source : AFP.