lundi 10 octobre 2011

Irresponsable

Un garçon m'a dit hier que j'étais parfaitement "irresponsable" de n'en avoir rien à branler de la primaire socialiste et qu'en m'abstenant au second tout de 2012, je ferai l'idiot utile du sarkozysme. Bon.
Autant dire que ça m'en a remué une demie et encore.
Un garçon tout à fait charmant par ailleurs, et bien plus mesuré que ça d'habitude ; mais que voulez-vous, il y a de curieux cas d'enragés hystériques de la social-démocratie et passé ce défaut je suis bien certain qu'il a été débordé par une émotion excessive. Ça arrive. Rien de ce qui concerne les humaines faiblesses ne m'est étranger et je lui pardonne ce petit écart. Cette magnanimité sera ma perte, je le sais mais quand on est à ce point grand seigneur on ne se refait pas, que voulez-vous.

Et puis de fait, admettons que diantre : "irresponsable" eu égard aux critères de l'époque je le suis assurément.
Surtout quand on voit ce que précisément signifie l'injonction dominante à être "responsable".

En politique, quand quelqu'un vous sermonne en vous traitant d'irresponsable, ça ne signifie pas grand'chose : juste que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Toutes les personnes se piquant de politique étant toutes éminemment responsables il va sans dire - on se demande par ailleurs pourquoi c'est autant le bordel avec tant de gens hyper-responsables partout, mais bref - il ne peut que s'ensuivre une saine émulation quant à la recherche frénétique de la responsabilisation la plus responsable. C'est logique. Non ?

Ah ?
Vraiment ?
D'accord...

Mais bon sang, le nombre de fois qu'on m'a fait le coup de la "responsabilité"...
À ce stade, je ne suis même plus blasé. Quelque part bien au-delà, à batifoler dans des azurs d'une sereine indifférence. Je flotte, en quelque sorte. Oui, c'est ça : je flotte doucement et traverse les injonctions comminatoires à la "responsabilité" et j'ai depuis longtemps dépassé le stade du mépris les concernant : disons que ce sont comme des nuages que je traverse sans trop m'en rendre compte. 

Il faut spécifier : quand on est à gauche, être "responsable", c'est voter sosse, voyez-vous.
Et si il y a bien quelque chose dont j'ai absolument rien à branler, c'est considérer que les sosses puissent avoir besoin de mon humble vote.
Il paraît que les sosses se "gauchisent" en ce moment.
Il a fallu que je m'y reprenne à trois fois en les réécoutant attentivement le sourcil levé et en faisant extrêmement attention à ce qu'ils disaient pour enfin, anéfé, parvenir à distinguer quelques infinitésimales bribes de, bon, disons "gauche" pour aller très vite dans leurs discours.
Mais il se trouve qu'en plus d'une ouïe hors du commun j'ai la grâce de disposer d'une excellente mémoire. Laquelle m'a rappelée qu'à chaque fois que les sosses ont besoins qu'on vote pour eux, ils se "gauchisent" comme par miracle en suppliant tout le monde de voter "utile".

J'ai même à ce point une mémoire d'éléphant que je me souviens très exactement de ce que ça donne à chaque fois.
Des politiques de droite.

Vous savez qu'en ce moment, il y a des gens qui pensent vraiment que si les sosses étaient élus en 2012 - ne riez pas, on parle politique, un peu de sérieux - ils feraient une politique quasi de gauche.
C'est fou, non ?
Mais ça c'est si ils étaient élus ce qui n'arrivera pas.
Excusez-moi mais sérieusement : Hollande/Aubry face à Sarkozy, objectivement ? Sincèrement ?
Après, il y a plein de gens qui refusent l'idée que Sarkozy puisse faire un deuxième mandat. Bon. Mais là on est plus dans la politique, on est dans la projection d'affects : ils pensent qu'il est à ce point impossible qu'il repasse, qu'il n'est tout simplement pas possible qu'il repasse, qu'il ne faut absolument pas qu'il repasse que du coup il peut ne pas repasser...

Vous savez ce qu'il fait en ce moment, Sarkozy ? Pendant qu'il va visiter d'autres chef d'Etats qu'il aurait parfaitement pu visiter plus tôt ou plus tard  ?
Il laisse les socialistes faire mumuse avec leur primaire.
Il s'éclipse sciemment pour leur laisser toute la place afin qu'il se gonflent de leur propre importance et commencent à croire à leur capacité à revenir aux affaires en escomptant que sa victoire de 2012 n'en soit que plus écrasante encore.
Ça s'appelle de la stratégie.
Attendez, soyez logiques pour une fois : dans un moment pareil, il se trouve comme par hasard des tonnes de trucs à faire dans des pays à la con le plus loin possible ? Bien sûr qu'il n'a pas envie d'être interpellé par le semi-succès de cette primaire et que sa tronche soit cette semaine en couverture des magazines barrée de "Désaveu !" etc. Ce qui se passerait si il était resté en France. Là, en ce moment, on peut interpréter ce qui se passe comme un rejet de la droite ; 
Mais pas de lui.

Voyez ?

Et pendant que les journaux ne parlent que des sosses en les scrutant à la loupe, lui il regarde vers 2012 parce qu'il n'est pas dans de la projection d'affects mais dans une logique de pouvoir. Parce que les types comme lui sont structurés pour le pouvoir, baignent dedans depuis toujours et savent comment l'obtenir.

Partant, les gens qui me disent que je suis "irresponsable"...
Et puis sérieusement, voter pour des candidats quels qu'ils soient dont la première chose qu'ils feront sera d'accepter le plan de rigueur du FMI ?
En toute conscience, je ne puis prendre pareille "responsabilité", voyons.

36 commentaires:

Mike Hammer Papatam Andropov a dit…

Billet brillant, et c'est pas du Dany (oui, je sais).

zergy a dit…

Valls : 5%
Allez hop, à la niche !

Rien à voir, mais le CRIF fait encore des siennes : http://blog.france2.fr/charles-enderlin/2011/10/08/bonjour-les-censeurs/

Anonyme a dit…

De loin le meilleur billet depuis très longtemps. Plein d'un bon sens à entendre en sa noble acception, etc.

Anonyme a dit…

Les Français sont des veaux...
Les électeurs des cons ...
Merci de nos rappeler qu'à certains il est impossible de la faire .

Nos intellectuels du net sont indispensables .

Et vive la France !

Et la révolution .

Gavroche

comité-de-salut-public a dit…

"De loin le meilleur billet depuis très longtemps"

Oui, je sais : depuis samedi l'attente était insupportable. Pour moi aussi...

Quant au CRIF, je démontre sa non-existence demain.

Swâmi Petaramesh a dit…

Héhé.

Le sang coule a dit…

Ouais je pense en gros pareil que toi...
Cela dit, Hollande/Aubry face à Le Pen ???!
Ca que je crains.

Gaston a dit…

('tain la tronche du gars sur la photo ! )

Sinon, c'est vrai que je manque d'enthousiasme face au "changement" qui s'annonce, porté par Hollande ou Aubry... Peuple ingrat...

pupuce a dit…

+1
et même pire, je ne voterai pas, du tout. pas plus que je n'ai jamais voté. un vague désaccord constitutionnel, je suis contre les assises, c'est juste débile, je refuse de risquer d'y aller pour entretenir un système corrompu jusqu'à l'os qui gagnerait à être remplacé par un tirage au sort.

mais il est vrai que je vais plus loin que la majorité de mes concipriotes, hein.

je vais jusqu'à imaginer un tirage au sort des dirigeants, rendez vous compte.

je vais jusqu'à imaginer le revenu garanti, aussi. pure hérésie!

je vais jusqu'à imaginer plus que du gauchisme. de l'humanisme, messieurs. de la prise en compte de tous les autruis.

il y a de quoi me traiter de barge et me passer au goudron et aux plumes, n'est ce pas?

pourtant je persiste, et en dehors de cela je ne veux rien entendre, je refuse de participer à ce jeu de dupes dont les règles ont été établies par d'autres avant moi sans mon accord.

faites moi signe quand vous en serez là, ce sera un pur plaisir que de vous montrer le chemin de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

d'ici là, faites bien mumuse avec vos élections qui ne changeront jamais rien ni pour moi ni pour personne et c'est bien tout l'intérêt de ceux qui votent, avouez-le, ne surtout rien changer, préserver ses putains d'acquis personnels, quel que soit le prix à payer en vies humaines à côté, tant que ce sont les vies des autres, parce que c'est tout de même bien assez pour eux bordel pour qui se prennent-ils aussi à la fin on se le demande.

tsss.

Anonyme a dit…

Ouais, moi l'argument massue que j'ai pris dans la gueule hier, c'est "il faut utiliser le droit de vote avant qu'on nous le retire".
Du coup, je suis allée m'acheter une baguette avec les 1 euros que j'avais au fond de la poche.

TYGER a dit…

aaaaaaaaaaaaah... pupuce je t'aime !

FACETIEUX a dit…

Bon, désolé de venir jouer la fausse note dans ce concert de louanges, mais je suis mitigé à la lecture de ce billet qui cependant comporte de bonnes idées (notamment celle que Sarko n'est point grillé) ; mais sans doute parce que c'est l'éventuelle situation d'un deuxième tour P"S"/Sarko qui me met dans cet état, plus que cet article.
Mais à y réfléchir, non : je ne pense pas que l'on puisse dire (ce que tu ne dis certes pas) que le P"S" et Sarko, c'est kif-kif, que le P"S" n'est pas moins pire que Sarko. Alors ok, le P"S" pliera peut-être devant le FMI, certes il n'est plus, à 70 % de gauche, mais encore une fois, ce sera moins pire. Et je pense qu'un mouvement social hypothétique aura tout de même plus de prises sur un gouvernement socialo que sur Sarko. Donc, oui, j'irai,même à reculons, si la situation se présente, voter P"S" au second tour et je pense que ce serait une erreur de ne pas faire de même. Entre un cancer et le sida, je choisis le premier : on a plus de chance de s'en tirer....

Gavroche a dit…

Effectivement, les "socialistes" ne sont pas de gauche.

Et si on élit le candidat "président normal" en 2012, seule la couleur du ruban autour du tube de vaseline changera.

En mai 2012, j'irai me balader à la campagne.

Wil a dit…

Chouette on va reprendre Sarkozy alors..
C'est vrai que Tartine Au brie qui a fait parti d'un gouvernement qui a baisser la taxe d'habitation de 11 milliards d'euro qui baisse les impôt de salariés gagnant jusqu'à 1,3 le smic,et avec un horrible bilan comme une sécu et une assurance vieillesse bénéficiaire en 2000,2001, et 400000 emplois crées.......C'est clair on ne souhaite pas leur retour..

Alex a dit…

"L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable."
George Bernard Shaw

ça me parait logique!

grisnoir a dit…

un peu de mauvaise conscience ? ca m'embeterait de ne pas aller voter alors que de par le monde des gens sont tués pour avoir oser réclamer le droit de vote.(et pas sa version de mandat de 30 ans...)
Maintenant marine Le Pen demande la suppression du FMI...

Gaston a dit…

"Quant au CRIF, je démontre sa non-existence demain. "

Tu fais ce que tu veux. Moi, j'ai déjà prévenu la Licra. Fais bien attention à où tu mets tes virgules.

:D

Anonyme a dit…

Perso j'ai envie de voir le PS gagner en 2012 juste pour passer quelques heures à surfer sur la réacosphère.

Pour eux ce serait pire que l'arrivée de Blum et de Mitterrand réunies : crise d'apoplexie postière, liturgie maniaque, convulsion identitaire, spasmophilie racialiste, incantation divinatoire, prophétie apocalyptique.

Non vraiment ce serait drôle :D

Anonyme a dit…

Moi je ne compte même pas "barrer la route du front national" au second tour en votant UMP ou PS. C'est dire à quel point j'en ai rien à foutre de la moraline électoraliste. Si je vote c'est pour un-e candidat-e et si ça passe pas au second tour eh bien tant pis. Que "les Français" se démerdent sans moi. On a toujours eu l'habitude de décider à ma place que je vote ou non.

birahima2 a dit…

La police vous parle
ce soir à 20 heures

ouh ouh

ayez con...fiance.

S. a dit…

Ahah je suis assez d'accord avec l'anonyme de 13h59, voir la tronche des jeunes pops aussi d'ailleurs ça serait rigolo. :P
Et plus sérieusement, je pense aussi qu'il y a beaucoup de militants sincères au PS qui croient qu'avoir un gouvernement PS changera vraiment les choses. Donc l'avantage si Aubry ou Hollande sont élus, c'est qu'on aura une démonstration par l'exemple que non, leurs idées sociales-démocrates ne fonctionnent pas.
Enfin bien sur je préfère largement que ça soit le Front de gauche qui passe au premier puis au deuxième tour !

Sinon je change de sujet :
Si vous arrivez à lire tout cet article sans être complètement écœuré, alors vous êtes mur pour rejoindre l'UMP : http://www.humanite.fr/monde/trouvez-le-prochain-licencie-et-gagnez-10-dollars-481244

Autrement dans l'Huma il y a aussi un article qui démontre clairement les crimes du libéralisme mondialisé :
http://www.humanite.fr/monde/une-etude-denonce-les-ravages-de-la-crise-sur-la-sante-des-grecs-481238

Anonyme a dit…

C'est tentant de penser comme facetieux. Mais c'est aussi tentant de penser comme 13:59 !!

Anonyme a dit…

Tu es un "irresponsable" : bravo !

Encore un petit effort, et tu deviendra un "curé rouge", ton nom sera vilipendé dans les cénacles, on se moquera de tes gouts disons douteux pour un cinéma totalement à la ramasse, un égo démesuré qui ferait paraitre BHL pour un monstre de modestie, une prétention qui se pousse du col avec une certaine délectation, et tes "zanalyses" a l'emporte piéce...

Marc "Bienvenue au Club"...

P-mec a dit…

Quelle que soit la valeur dudit billet, il y a une logique dans ce blog qui m'enchante toujours : "C'est la guerre", clames-tu. Et que faire ? Rien. Démocratiquement, l'abstention, même si je le regrette, c'est quand même le geste le moins significatif, non ? Ou alors c'est juste que la démocratie, ça te soule, parce que si tout le monde n'est pas d'accord avec toi, bin c'est des cons et tant pis pour eux et tu prendras le pouvoir pour leur montrer ce qu'est le bonheur et la sagesse ?
Les socialos sont imparfaits, tout comme les écolos, les cocos, les je sais pas quoi ; parce que la gauche est imparfaite, et l'humanité aussi. Du coup, bin moi j'ai voté, imparfaitement, et je préfère voir en 2012 une présidente que j'aurais aidé à choisir qu'un président que je n'ai jamais voulu ou qu'un fascisme en jupons. Et j'assume. Irresponsable ? Peut-être pas. C'est ton droit de ne pas. Mais ta justification ne me convainc pas.
des bises.

Dreamer a dit…

Ce qui me rassure, après avoir lu ton analyse, c'est que, pour ce qui est des prédictions électorales, tu t'es toujours planté.
Je me rappelle de tes analyses et prédictions tout aussi rigoureuses et marxistes sur le score à deux chiffres qui attendait le NPA. Je me rappelle aussi des résultats réels.
C'est pourquoi, après t'avoir félicité pour ton analyse, qui semble se tenir, j'espère que tu t'es planté dans les mêmes largeurs.

Juan a dit…

a posteriori, j'approuve et j'applaudis.

Anonyme a dit…

/// Les socialos sont imparfaits, tout comme les écolos, les cocos, les je sais pas quoi ; parce que la gauche est imparfaite, et l'humanité aussi. Du coup, bin moi j'ai voté, imparfaitement, et je préfère voir en 2012 une présidente que j'aurais aidé à choisir qu'un président que je n'ai jamais voulu ou qu'un fascisme en jupons.

Le probléme n'est pas que les sosses soient "imparfait" : comme tu l'a trés bien dit, tout le monde est "imparfait" (et c'est tant mieux) Mais le probléme des socialistes, c'est de faire l'inverse de ce qu'ils prétendent ! Quand la gauche roule a droite, ça mérite une contredanse !

Comme le disait MAP


une équipe de foot supportée par les skins
des élus avec des promesses a 2 centimes
une police nationale qui nous prennent pour des cobayes
police municipale qui s'prennent pour des cow-boys
contrôle abusif, expulsion des sans papiers
HLM insalubres ou règne la précarité
Lille le fief le pays des socialo
la gauche caviar discriminante et demago
dans nos murs comme l’amiante invisible et dangereuse
franc-maçonne vicieuse paternaliste et mafieuse
ca sla raconte intègre authentique et populaire
et a chaque mandat ils nous la font a l’envers
ché pas si les lillois ont dla merde dans les yeux
vu lramassi dmerde qu’ils nous fouttent dans les urnes
il serait temps dmettre un coup de pompe dans cette fourmilière
du poison quelques pièges quelques souricières


Marc, imam rouge (j'en ai marre des curés)

Anonyme a dit…

Non, si kozy n'est point là, c'est plutot a cause de karachi et compagnie, imo.

D'accord pour le reste, melenchon VS la pen ca sera magnifique, une campagne et une elections historique pour une periode de l'histoire, pour le moins mouvementé.

http://vimeo.com/30130402


Ca...hadeau

laetSgo a dit…

Pute borgne, comme dirait mon copain @clarky, ça y est ! grâce à toi, j'ai enfin compris ce que Sarko fichait dans des pays aussi improbables que le Turkmenistan et autre Azerbaidjan : c'est de la stratégie. Tout s'éclaire.
Merci pour ce bon billet que je plussoie : le P"S" est un peu moins à droite que l'UMP mais en aucun cas à gauche.

instinct de jeu a dit…

@Pupuce: Je t'aime !

@nonymous a dit…

La même chose que j'ai dit au Yéti :

Martine Aubry =/= François Hollande

Si tu votes pas, Hollande passe. Et c'est le prochain président. Et y'aura pas de pitié pour les petites gens.

Hollande est plus à droite que Bayrou ou Borloo par bien des aspects.

Aubry a toute la gauche du parti avec elle. Ceux dont on se demande pourquoi ils sont pas au FdG.

En attendant, faire croire que ce sont les mêmes, c'est faire croire que Hamon (M. Egalité réelle) premier ministre serait la même chose que Moscovici (M. vivent les marchés).
Parce que derrière un président, t'as une équipe. Le président, a priori, à part la politique étrangère, il en branle pas une.

C'est le premier ministre le pivot. Et si l'on ne doit encore que prendre des petites miettes, du palliatif et des anesthésiants, je préfère encore ça à me faire enculer à sec avec du gravier et des barbelés.

Alors, stp, va voter Aubry.

Anonyme a dit…

Réponse d'Hamon, Emmanuelli et autres (en faveur d'Aubry) à la lettre de Montebourg :
http://www.benoithamon.fr/2011/10/reponse-a-la-lettre-darnaud-montebourg/

"Le résultat de dimanche nous a aussi conforté dans nos convictions : la majorité de celles et ceux qui se sont déplacés le 9 octobre pensent que pour battre la droite, il faut une gauche décomplexée ; Une gauche qui ne se résout pas à l’accompagnement du système, mais qui œuvre à sa transformation radicale."

Bien sûr ce qu'il annonce n'est pas suffisant, mais c'est toujours mieux que le "business as usual" proposé en face...

Anonyme a dit…

/// En attendant, faire croire que ce sont les mêmes, c'est faire croire que Hamon (M. Egalité réelle) premier ministre serait la même chose que Moscovici (M. vivent les marchés).

Personnellement je suis au npa tendance ségolène Royal (sisi, ça existe, même si en fait on est 1/2 depuis que je viens de scissionner avec moi même). Et donc je suis partisan du "win win" (j'adore) et de "la politique de la preuve". Adoptons la "politique de la preuve" a monsieur Hamon (marcel, pour les vieux) Il se trouve que ce monsieur est non seulement "porte parole" (donc responsable des paroles qui enfument) mais aussi élu important du conseil régionnal d'ile de france. Dans ce dernier cas, s'est il signalé par une critique acérée de la politique bassement social libérale de son chef (et ami) Huchon ? Non, le responsable du "ministère de la parole" a fermé sa gueule. Autre occasion de l'ouvrir, l'adoption par le ps du fait que "définitivement" l’objectif était de gérer "au mieux" le caca pipi talisme... Et la le "ministére de la parole" a eeu une mystérieuse extinction de voix... Et je ne parle pas des autres occasion pour le quidam de l'ouvrir, et ou il l'a fermé !

Alors oui, définitivement oui : hamon premier ministre ne ferait pas mieux que Moscovici...

Marc (je laisse le qualificatif de "curé rouge à Thierry, maintenant c'est lui qui s'y colle)

@nonymous a dit…

"Autre occasion de l'ouvrir, l'adoption par le ps du fait que "définitivement" l’objectif était de gérer "au mieux" le caca pipi talisme... Et la le "ministére de la parole" a eeu une mystérieuse extinction de voix... Et je ne parle pas des autres occasion pour le quidam de l'ouvrir, et ou il l'a fermé !"

Je peux pas te laisser dire autant de conneries.
ça oui, il n'a pas la "pureté" que vous avez au NPA, ça non, il n'est pas massacreur de patrons, et il est plutôt "réformiste", mais Hamon a créé un "think tank", "la Forge" où sont étudiées des thématiques dont principalement :

"* Alternatives au capitalisme
* État-Providence et Territoires durables
* Démocratie et pouvoirs
* Intégration républicaine et nouvelles émancipations"

Donc la sortie du capitalisme, vois-tu, ça fait partie de ses préoccupations. Tu n'es pas sans savoir qu'il est dans un parti où, comme au NPA par ailleurs, on ferme sa gueule tant qu'on n'est pas majoritaire, ou on se casse (CSP, si tu nous lis...). Donc les remarques à la mords-moi le noeud "il critique pas la politique de Huchon", "en tant que porte-parole, il l'ouvre pas assez", c'est juste une énorme mauvaise foi pour ne pas reconnaître un homme de gauche quand t'en vois un.
Eh oui, il y a des gens de gauche au PS. ça fait mal au cul, mais c'est comme ça. Et je rappelle que sa motion avait rassemblé un 1/5 à 1/4 des socialistes, sur une orientation clairement gauchiste, puisque les médias l'appelaient à l'époque "Bébé-sancenot".

Mais prenons un autre exemple, si Hamon te suffit pas, Liêm Hoang-Ngoc ("économiste officiel", proche d'Hamon, soutien d'Aubry...):
il a co-écrit "contre la dictature des marchés", il a écrit "refermons la parenthèse libérale", "sous la crise, la répartition des revenus", et son dernier "il faut faire payer les riches".
ça ressemble à des bouquins de social-libéral, ça?
Si t'es de bonne foi, tu pourras pas sans moufter concéder que non, c'est pas social-libéral, et que tout au mieux, le mec est moins à gauche que Bensaïd, mais plus que Mélenchon. Et il est au PS.
Il faut arrêter de croire et de faire croire qu'il n'y a plus de gens de gauche au parti socialiste. Il en reste, ils sont minoritaires, et il faut les soutenir.

@csp : excuse-moi d'être aussi agressif, mais tant de mauvaise foi, ça me saoûle.

Anonyme a dit…

Eh oui, il y a des gens de gauche au PS

Serait-il possible d'en capturer quelques spécimens afin de les livrer à l'épreuve d'analyse de la CSP-cave(quoi ? y'a bien la bat-cave, pourquoi pas la csp-cave ?)?


ps : pauvre CSP, on le bombarde de liens et de demandes diverses, quelque part on l'entraîne dans ses dérapages blasphématoires envers le clergé(marc l'archevêque, ta gueule mon frère.)... Y va finir aux call of duty-players anonyms :'(

Anonyme a dit…

/// Tu n'es pas sans savoir qu'il est dans un parti où, comme au NPA par ailleurs, on ferme sa gueule tant qu'on n'est pas majoritaire, ou on se casse (CSP, si tu nous lis...). Donc les remarques à la mords-moi le noeud "il critique pas la politique de Huchon", "en tant que porte-parole, il l'ouvre pas assez", c'est juste une énorme mauvaise foi pour ne pas reconnaître un homme de gauche
quand t'en vois un.

Je sais reconnaitre un homme de gauche quand j'en vois un, et un faux cul idem. Et ton "champion", il fait parti de la seconde catégorie...

Par ailleurs, il est totalement faux de diree qu'au npa "on ferme sa gueule quand on est minoritaire". Quelquefois je le regrette presque ! Enfin bon, les "pseudo unitaire" vont se constituer en fraction, disent tout le mal qu'on peut penser de la politique suivie par la majorité du npa dans la "presse bourgeoise" ou ils ont table ouverte, et on leur donne des subventions pour qu'ils fassent leur propagante anti npa...