(tagué par Seb Musset, je m'incline et obtempère. Un peu à ma façon ceci dit).
Trouver des films de droite, c'est trop facile. Rien que l'intégralité de la production du gros Luc Besson peut être qualifiée ainsi, au vu du niveau de beauferie qui s'y étale complaisamment par couches épaisses et grasses et dégoulinantes. Ne parlons même pas des blockbusters hollywoodiens, pour ainsi dire tous Républicain US au niveau idéologique, le parangon ultime de la chose étant bien évidemment Michael Bay dont on a commenté récemment le dernier chef d'oeuvre.
Mais des films de gauche ?
Et attention mesdames et messieurs : car tant qu'à faire, quand on se lance dans ce genre d'exercice autant placer la barre très haut : des films de gauche pas chiants ???...
Parce que c'est quand même souvent très très chiant, le film de gauche, hein.
Je ne vous parle même pas des bousasses de bobos parisianistes sur les états d'âmes de chargés de TD d'Université amoureux d'une prof de piano, parce que ce sont des films de droite vu le segment de population auxquels ils s'intéressent : la bourgeoisie éduquée qui est très déçue de ne plus pouvoir voter DSK.
Je ne vous parle pas non plus des films "engagés" complètement déprimants et qui finissent systématiquement mal, filmés en couleurs tristes pour bien coller à la "réalité" et que personne ne va voir pour la simple et bonne raison que la réalité, précisément, on la prend en pleine poire tous les jours et que personne n'est assez maso pour en payer la représentation en encore pire au cinéma (à part les gens abonnés à Télérama mais franchement, sont-ce là des gens vraiment normaux ? hein ?).
Lé défi que je me suis lancé est autrement plus échevelé : trouver 3 films aux thématiques de gauche et distrayants voire même, ô sacrilège, spectaculaires...avé des explosions et de la bagarre et des poursuites en voiture et tout.
Mais entre nous : qui d'autre que CSP pouvait relever le gant ?
Children of men
de Alfonso Cuaron (2006)
Dans un futur pas vraiment futur mais à peine, il n y a plus de naissances. Du tout. La population voit avec angoisse le monde vieillir et c'est d'autant plus oppressant qu'en Angleterre où se passe l'action, on est un peu sous une dictature. Genre avec beaucoup de surveillance, beaucoup de policiers en Robocop partout, et qui n'aime pas les étrangers surtout bronzés. Non, ce n'est pas la station de Métro Les Halles-Châtelet, c'est un film, suivez un peu, quoi. Or, un mouvement de résistance a trouvé une femme qui est...enceinte. LA première femme enceinte depuis des années et des années. Autant dire que Clive Owen va devoir faire des pieds et des mains pour lui trouver une clinique un peu convenable.
Décrivant le stade à peine au dessus de la bunkerisation occidentale qu'on est en train de vivre, Children of men est non seulement une réflexion assez nuancée ma foi sur des thèmes on ne peut plus politiques - immigration, natalité, sécuritaire et cynisme des dominants - mais en plus un sacré actionner qui envoie du gros dans au moins deux plans séquences qui scotchent comme rarement vu auparavant. En plus petits veinards, il passe ce soir sur France 2. En VF, certes, mais ce monde est merdique, que voulez-vous.
Bronson
de Nicolas Winding Refn (2009)
Un beau jour de 1974, en Angleterre encore décidément, Michael Peterson 19 ans braque un bureau de poste avec un canon scié sans trop savoir ce qu'il fait. 7 ans de taule dans sa gueule. Il n'en sortira qu'une seule fois depuis et y retournera encore plus vite. À ce jour, il est toujours emprisonné et à passé 30 années en isolement. Il a pris pour surnom "Charles Bronson" et refuse qu'on l'appelle autrement. C'est le détenu "le plus dangereux du Royaume-Uni".
Saga épique d'un personnage hors du commun, Bronson est à ne pas mettre entre toutes les mains : violent, brutal, jouissant de sa propre démence auto-destructrice, le film est à l'image de son sujet, interprété par un Tom Hardy halluciné et habité que c'est une honte qu'il n'ait pas reçu un prix pour ça bordel. Si vous êtes amateur de films de prison avec émeutes et coups de lattes dans les matons, vous serez archi-servis ; mais vous en profiterez aussi pour vous demander comment aurait viré ce type si l'horreur carcérale ne l'avait pas obligé à devenir "Bronson". Je refuse d'adresser la parole a quiconque n'a pas vu et vénéré ce chef-d'oeuvre.
Teeth
de Mitchell Lichtenstein (2008)
Dawn, dès qu'elle ouvre la bouche, tu as envie de lui mettre un coup de boule. Lycéenne chrétienne fondamentaliste, elle milite pour l'abstinence avant le mariage et fait des tournées dans les écoles pour promouvoir ses idées à la con. Elle-même commençant à être un peu tourneboulée par sa libido adolescente, elle va découvrir que les relations avec le sexe opposé ne vont pas être de tout repos. Vu qu'elle a des dents dans le vagin...
Alors, quand on est un homme biologiquement équipé si j'ose dire, la vison du film peut à certains moments être...douloureuse, disons. Dawn en butte à l'agressivité sexuelles des mâles de son entourage et convoitée du fait de sa virginité a un moyen d'éconduire les goujats assez radicale, et même quand ce sont tout de même d'assez parfait connards, on ressent, masculiniquement parlant, une assez profonde compassion pour leur sort...
Touchant là où ça fait vraiment mal (*ouille*), Teeth est la plus jubilatoire réflexion sur les rôles sexués, la place du sexe en Amérique et le délire "born again" qui en frappe des pans entiers : un film authentiquement féministe qui est aussi l'apprentissage d'un devenir-femme dans un monde machiste. La dernière scène voit Dawn parfaitement consciente de ce qu'elle est et décide de l'assumer complètement.
Comme quoi n'est-ce pas, on est pas non plus obligé de se fader du Ken Loach.
30 commentaires:
"Children of men"
Si tu n'étais pas un homme, je t'aurais fait des avances.
Les Italiens ont aussi fait pas mal de westerns bien burnés et politiques à la fois dans les années 60-70 : comme Il Mercenario, qui est tout simplement jouissif.
Je me demande si se poser la question, même, ne revient pas à se demander si on aime le cinéma, ou pas.
Dans mon rayon, citons :
- Panther sur le parti du même nom (même CSP quand il l'a vu, il a voulu devenir afrocentriste ! => http://melvin-rated-x.blogspot.com/2011/05/panther.html)
- Five on the Black Hand side, une comédie familiale légère et pertinente (http://melvin-rated-x.blogspot.com/2010/10/five-on-black-hand-side.html)
- Up Tight véritable polar dans le milieu militant des droits civiques (http://melvin-rated-x.blogspot.com/2011/07/up-tight.html)
- Bulworth de et avec Warren Beatty en sénateur démocrate en pleine dépression (http://melvin-rated-x.blogspot.com/2011/03/bulworth.html)
- Putney Swope, comédie grinçante de Robert Downey Sr. (http://melvin-rated-x.blogspot.com/2011/07/putney-swope.html)
- Sweet Sweetback's Baadasssss Song, le film révolutionnaire à tous les niveaux (http://melvin-rated-x.blogspot.com/2011/04/sweet-sweetbacks-baadasssss-song.html)
Oui, ben j'aime Ken Loach, même si j'ai pas 130 de QI. Et ses films me donnent ENVIE de lutter, de réfléchir, de militer, de m'engager. Na !
Par contre, ce que tu appelles "de gauche", ce sont des films que j'aime aussi beaucoup mais où j'ai franchement l'impression de devoir poser mon cerveau sur le siège d'à côté avant de démarrer la vision. Et si tu ne veux plus m'adresser la parole... ben il me restera la possibilité de te lire :-D
UN PROPHETE
Bon moins spectaculaire que Bronson mais voilà
Euh... Quand même faut préciser que les blockbusters hollywoodiens sont majoritairement "Démocrate US", voir parfois "Liberal US" et rarement Républicain (même si Michael Bay ou Emmerich sont des exemples). Eh ouais, c'est ça Hollywood les gars et c'est pour ça que les bons gros réacs ricains le déteste ! En tout cas je plussoie à fond pour Children of Men.
Énorme !!!!
Le propre de l'art c'est de se défaire du politique, de dépasser ces conneries...
Juger la qualité d'un film par son orientation.... mon Dieu !! Et ça a 40 piges... CSP c'est tous les jours la consternation. On a pas envie de se moquer car on retient des larmes devant tant de néant.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=58486.html
bad times
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45195.html
oasis
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130779.html
la zona
Aïe... CSP à les mêmes goûts que télérama http://television.telerama.fr/television/plateau-tele-du-lundi-22-aout,71888.php
@CSP : Je plussoie ta recommandation "Children of men" qui est un très bon film. En revanche j'ai trouvé "Bronson" très bof et je ne vois pas ce qu'il a de "gauche" du reste.
Je n'ai pas vu "Teeth" mais le synopsis a l'air intéressant.
Perso j'aurai une longue liste à donner de films de gauche bien que j'ignore si on peut tous les qualifier comme tel. Pour moi il suffit que le film prend position contre une injustice de ce monde présent ou passé, ou qu'il décrit à vif la saloperie humaine, pour que je le conçois comme de gauche. En outre moi j'aime bien les films chiants donc ça aide (mais rien qui ressemble à ta description CSP).
Avec tout ça je n'ai encore rien conseillé, donc ça tombe bien j'ai regardé hier "Les sentiers de la gloire" de Kubrick, film centré sur les "fusillés pour exemples" en France durant la WWI mais donc la thématique principale est surtout de montrer l'absurdité des armées, des rapports de forces - et de classes - dans la hiérarchie militaire, du culte de l'héroïsme et du patriotisme pour que les clampins acceptent de se faire exploser. Comme écrit ailleurs, c'est l'anti-"La Grande Evasion".
Par ailleurs, je suis en train de me demander si on ne peut pas considérer les films de Lars Von Trier comme très à droite. Oui je sais on va me dire que c'est par rapport à ces propos récents sur Hitler, mais en fait non je me posais déjà la question après avoir vu 3 de ces films déjà. J'avais bien aimé "Dancer in the Dark" même si je crois que c'est pour l'essentiel dû à la présence de Bjork, mais pour le suivant "Dogville" j'ai eu une impression vraiment malsaine et quand à son "Antichrist" je crois pouvoir affirmer que ça flirte franchement avec le sexisme (en outre d'être dégueulassement ridicule). En même temps je peux me tromper complètement sur les interprétations mais une chose est certaine je ne veux rien voir d'autre de ce réal.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133548.html
Spike7 - Posté le 13/02 à 18:43
Tropa de Elite est un film brésilien ultra-violent , à la limite du documentaire en raison d'une réalisation caméra à l'épaule très dynamique . Le film nous présente un Rio de Janeiro gangrené par la corruption , policière principalement , et les narcotrafiquants où un groupe d'élite (le BOPE, la Police Militaire) est chargé de ramener l'ordre par tous les moyens possibles , y compris la torture . Ce film est très violent , il n'est pas inutile de le répéter , et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains , de plus les acteurs jouant à fleur de peau contribue vraiment à augmenter la tension , omniprésente dans ce film . Les scènes d'action , incroyables , sont criantes de réalisme , on ajoute à cela une présentation détaillée du système de la corruption policière , plus une critique pertinente de la petite-bourgeoisie brésilienne qui contribue autant que les criminels au narcotrafic et le film n'arrive pas à ennuyer une seconde . Un vrai coup de coeur ! Note: 4,5/5
"Le propre de l'art c'est de se défaire du politique"
Et mon cul, il est "artistique" ?
TOUT est politique, ducon ; tout et SURTOUT le cinéma média de masse par excellence et porteur d'idéologies. Ce mythe d'un soi-disant "art" au dessus des trivialités politicienne, c'est de la branlette d'esthète à la mord-moil.
Ensuite, je voulais n'en choisir que trois, et j'en ai pris qui n'ont pas eu beaucoup de succès en France ; ça me permettait de les faire découvrir, comme ça.
"je suis en train de me demander si on ne peut pas considérer les films de Lars Von Trier comme très à droite"
Lars Von Trier est idéologiquement de droite et ça rend ses bouses déprimistes encore plus détestables : ses films ne sont que des éloges au renoncement et à la soumission, en cherchant une évasion hors du monde méchant sur lequel on ne peut pas agir, dans une "spiritualité" qui pue la mort. Que la branchouillerie téléramiste en ait fait un icône n'étonnera que ceux qui ne connaissent pas la prodigieuse capacité de naïveté de ces bobos.
Heu, et Trop de elite, film de gauche ??? à la gauche de Marine Le Pen, alors...et encore...
Oui Tropa de elite est clairement dans l'empathie, si ce n'est pas plus, avec la flicaille. Je l'ai trouvé aussi assez manichéen par moment. Vraiment pas un film de gauche, mais c'est mon interprétation.
http://www.programme-tv.net/cinema/881471-les-fils-de-l-homme/
Ce film donc.
Ca tombe bien, je voulais le matter vu l'extrait et puis ca me dit quelque chose, du mozinor ou autre, je sais plus.
"Se fader du Ken Loach", comme tu y vas...
J'ai pas encore vu Teeth et je suis pas convaincu par le potentiel subversif de Branson (à cause des passages "à l'école primaire, j'étais déjà un fou furieux"), mais totalement d'accord sur Children of Men : un film d'anticipation à la fois spectaculaire et sans trop de fantaisies, tant on se rend compte que tout est déjà là.
My two cents, comme ils me viennent : le western 3h10 pour Yuma.
La rencontre entre un paysan sans le sou, dont le travail aussi dur et honnête soit-il ne l'empêche pas d'être ruiné par de grands propriétaires terriens et des usuriers, et le chef d'une bande de hors-la-loi, leur ennemi à tous, prospère, charismatique et cynique, et l'ascendant que le premier prend peu à peu sur le second.
C'est cela et de la tension, des attaques à couper le souffle et des dialogues ciselés.
Et sinon, un film à l'ambition militante plus évidente : Le Couperet, de Costa-Gavras.
"La dialectique peut-elle casser des briques ?"
Surement mon film préféré. Indescriptible.
Excellent Children of Men!
Visuellement et tout.
Do it do it do it do it do it do it… Noooooowwww!
Je viens de remater Children of men, merci de me l'avoir signalé pour ce soir
Par contre film de gauche.... un peu facile : les prémices, le camp...
La seule valeur "de gauche" qui ressort du film est la solidarité dans la merde, et je ne parle pas de l'aide quand le bébé est présent, mais plutot du papy shiteux et de la caricature du juif qui gere.
Alors de gauche? Plein de communautarisme dans tout ca, pseudo valeurs de fdesouche
Teeth est pompé sur un film jap de fou furieux par contre.
Vu un extrait a tracks ya… 1an?
Merci pour l'info pour "Children of men".
Un excellent film.
Je plussoie aussi pour "la zona", excellent.
J'ajouterais V pour Vendetta... ne serait-ce que pour la dernière scène, jouissive, d'explosion du parlement brit ;)
+1 pour "La dialectique peut-elle casser des briques ?"
Et j'en profite pour re poser le lien:
http://www.ubu.com/film/vienet_dialectics.html
Bon et sinon, j'ai donc vu children of men, j'ai dis un peu avant qu'il etait excellent.
Je ne verrais donc pas tes 2 autres films CSP.
Oui, en général y'en a 1 de bien ou de très très bien sur les 3 :)
cf le coup avec Moon par exemple <3
Ps: https://www.dailymotion.com/video/xd0yk5_chris-cornell-part-of-me_music
Paranormal activity 2 est sympa mine de rien mine de crayon.
Ya 1/2 heure a viré au début, mais après ca commence pépèrement a carburer :)
https://www.dailymotion.com/video/xjtosw_other-lives-for-12_music
https://www.dailymotion.com/video/xd447x_stupeflip-l-enfant-fou_music
Autre excellentissime film:
http://www.youtube.com/watch?v=MO73VqXD9DE
Cliquez bandes de salopes!
"Le propre de l'art c'est de se défaire du politique"
Mais bien sûr, le cinéma, libéré de la politique, dans tes fantasmes de débile-furieux probablement, dans la réalité, rarement.
D'ailleurs en parlant de débile-furieux, faut savoir que bob ne classe pas MLP à gauche, mais à l'extrême-gauche, ce qui, pour un taré dans son genre(imaginez sa bio en long métrage, faudrait équiper le cinoche de bouteille d'oxygène), n'est guère étonnant quand on le lit entrain de dire qu'une prise RJ45 est l'appendice de big-brother jusque dans les chiottes....
D'ailleurs à ce titre je vous recommande chaudement le film "300", bien que j'ignore où cette chose puisse se situer vis à vis des tendances droite/gauche, surtout quand on lit les déclarations sous-acide de Frank Miller.
bon d'hab je suis vraiment pas fan de tes gouts cine mais bon je viens de decouvrir les films de christopher smith grace a toi et je dois dire qu'effectivement ca valait le coup d'oeil ..le fils de l'homme est vraiment bien et moi dans le meme acabit j'aurai rajoute blindness que je trouve excellent
lang6
Bronson, un film de gauche ? Si ça c'est pas de la récupération politique, je ne sais pas ce que c'est.
Refn a simplement pondu un film sur le personnage de Bronson, magnétique et charismatique. Faut vraiment m'expliquer où il y a un propos politique dans le film, parce que je me demande si on a vu le même.
vous en profiterez aussi pour vous demander comment aurait viré ce type si l'horreur carcérale ne l'avait pas obligé à devenir "Bronson".
@Draste
Est plus ou moins de gauche les films qui illustrent l'absurdité du système carcéral, si t'est degauche tu te poses des questions sur l'efficience du dit système, si t'est pasdegauche tu t'en tapes, voir mieux : tu réclames le retour du bagne voir encore mieux : mise à mort direct, avec supplice entre les deux pour les plus fêlés. Don't cry again Baby
Un redoutable film de gauche :
La Cité de Dieu (City of God, ou Cidade de Deus en portugais).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45264.html
Du grand film qui renverse la tête.
-Bronson: sur le DVD c'est précédé d'une itw du cinéaste qui s'est identifié à Bronson dans sa capacité à se mettre en danger jusqu'au bout pour faire ce qu'il veut de sa propre vie. Si on ajoute que Bronson est d'origine et est destiné à être prolétaire, ce qu'il refuse à tout prix, cela en fait un film de gauche.
- Che de Soderbergh et Benicio Del Toro est un film de gauche: il remet en circulation des problématiques qui ont été éradiquées et le fait avec beaucoup de recul. Dans sa forme aussi (manière de filmer, lenteur, représentation hyperréaliste des scènes de guerrilla etc..) c'est un film de gauche, un des plus efficaces de ces 10 dernières années. (Lire les itw de Soderbergh par la presse française, où il a été sommé de s'excuser d'avoir fait un film si rétrograde).
-les derniers films de Romero: Diary of the dead et Land of the dead sont des films de gauche.
-Lars Von Trier: si on ne comprend pas l'humour -assez dingue il est vrai- de LVT on lui fait dire le contraire de ce qu'il dit: ce sont des contre sens. C'est le même problème avec des japonais (Tsukamoto, Miike) qui ont des visions qui reposent sur des formes d'humour particulières mais qui sont politiquement très offensifs (et ambigus parfois, d'accord)
Enregistrer un commentaire