mercredi 10 août 2011

Pourquoi les émeutiers anglais ne brûlent pas la City

Ce n'est pas une question, c'est un constat. 
Nous avons donc des émeutiers paupérisés à mort, qui ont une très forte conscience qu'un pays occidental riche et disposant, luxe suprême dans le concert des nations, d'une arme nucléaire qu'on ne possède que pour n'avoir pas à l'utiliser - délicat paradoxe qui coûte un pognon dispendieux et c'est là où on se rend compte au passage que l'arme nucléaire n'a pas d'utilité en tant qu'arme mais en tant que prestige... - n'a aucunement la moindre intention de leur donner un avenir, qui n'ont objectivement rien à perdre, et qui consacrent une très grande énergie à foutre le bordel dans les villes anglaises. En toute logique, ces jeunes gens devraient donc tourner cette ire vers les responsables et coupables de leurs malheurs et donc converger en masse vers la City pour la réduire en cendres.
Ils ne le font pas et il est douteux qu'ils le fassent. 
Une fois constaté - et déploré - cet état de fait, la question du pourquoi se résout très vite.

Quel âge ont ces émeutiers ?
Moins de trente ans, assurément.
Quelle fût l'idéologie politico-économique qui régna sans partage depuis plus de trente ans au Royaume-Uni ?
Le néolibéralisme.
Ces jeunes gens n'ont donc absolument rien connu d'autre que cela.

Rien connu d'autre que l'individualisme, le consumérisme - qui de par leur situation économique leur est interdit - et l'encouragement à la prédation par l'exemple des capitalistes boursiers et autres capitaines d'industrie se gobergeant joyeusement sur le dos de leurs parents depuis des décennies. Et une fois ayant pressés les dits parents comme citrons, ne s'intéressent même pas à eux pour les exploiter puisqu'ils n'ont même plus besoin d'eux...

Devenir révolutionnaire "conscient" et trouver le temps de décrypter Marx et affidés est un luxe que finalement peu de gens peuvent se permettre. Et il est mieux pour cela d'évoluer au départ dans une famille politisée qui vous aidera à trouver vos marques et même encouragera ce goût, d'où le fait que les effectifs de cette minorité conscientisée se recrutent le plus souvent dans les classes moyennes éduquées, le monde ouvrier quant à lui ayant été soigneusement brisé afin d'éviter qu'il trouve le temps et l'énergie de réfléchir à sa propre condition. De fait, les "basses" couches du prolétariat - oui, j'aime bien utiliser du vocabulaire vintage à l'occasion. Ceci dit, ne vous faites pas d'illusions non plus ; si vous gagnez moins de disons 3000 € par mois, vous faites partie du prolétariat vous aussi. Eh oui, ça fait drôle, hein ? - qui n'ont pas accès ni à une culture ouvrière quasi éradiquée, ni à la culture tout court et partant à la distance réflexive et critique qu'elle apporte, et qui de plus voire surtout sont découragées d'y accéder par tous les moyens, télévision et même certains discours cutltureux élitistes "de gauche"...

On se retrouve donc avec une génération entière de lumpen à la fois enragés de leur exclusion et ne possédant pas les outils conceptuels pour la canaliser vers les vrais ennemis. On a les mêmes en France et pour les mêmes raisons.
Les émeutiers anglais ne revendiquent rien. Ils prennent ce que la société de consommation leur fait miroiter depuis des décennies en leur interdisant d'y accéder. C'est-à-dire qu'ils font exactement la même chose que d'autres enragés qu'ils voient tous les jours à la télé mais qui eux portent cravates et bretelles et travaillent dans des bureaux.

"Insoutenables scènes de pillage", lit-on un peu partout ? De fait, et ça fait un moment qu'on voit ça, d'autres se livrent en ce moment même à un pillage effréné à une toute autre échelle que dévaliser le Darty du coin de la rue.
Les émeutiers anglais, même avec la meilleure volonté du monde, ne sont que des petits joueurs mesquins, comparativement.
Quant aux journaux brittons qui hurlent d'effroi devant cette violence - celle des pauvres, pas celles des riches qui possèdent le journal -, ne sont-ce point les mêmes qui pendant des décennies ont clamé sur tous les tons : "There Is No Alternative" ?
Et bien quand on supprime toute "alternative", on a des émeutes nihilistes, voilà.

Pillards à l'oeuvre : la police impuissante.



44 commentaires:

Bob le Noyau a dit…

Brilliant.

Vince a dit…

"Pillards à l'oeuvre : la police impuissante."

La police n'étant là que pour faire ce qu'on leur dit, on ne va pas tirer sur ceux qui tiennent les burnes de nos chefs à pleines poignées...

Il est assez drôle de regarder les présentateurs de BFM-TV parler de la bourse qui monte, qui descend, sans jamais ô grand jamais avoir un semblant de début d'explication sur le fonctionnement de celle-ci.

Lordon a raison, fermer la bourse aurait été la première chose à faire. Au lieu de ça, les dirigeants n'ont fait qu'une chose et une seule, comme de bons clébards soucieux des lois grégaires : se coucher en soumis face à ceux qui avaient plus d'argent qu'eux.

Et ça se gargarise d'avoir sauvé le monde, alors qu'il fallait simplement siffler la fin du jeu pour les gamins de cette photo.

Là, l'enfant-roi a entre 25 et 35ans, gagne en un mois ce qu'un smicard ne peut compter sur son livret en toute une vie, et nous dit merde.

Anonyme a dit…

«Rien connu d'autre que l'individualisme, le consumérisme - qui de par leur situation économique leur est interdit - et l'encouragement à la prédation par l'exemple des capitalistes boursiers et autres capitaines d'industrie se gobergeant joyeusement sur le dos de leurs parents depuis des décennies. Et une fois ayant pressés les dits parents comme citrons, ne s'intéressent même pas à eux pour les exploiter puisqu'ils n'ont même plus besoin d'eux...»

On dirait du melenchon :D <3

On peut aussi regarder du coté des pincon charlot et autres, qui sont les rares a dire d'aller a neuilly et compagnie.

C'est tout con hein, mais faut le faire, faut y penser etc

Donc, je doute que ces gens pensent même a la city etc et aient encore moins l'envie de se déplacer jusque la bas sans même trop savoir pourquoi.

Formation politique vous avez dit?

Oui.

Plutot que de faire des partie inutiles, des fois, on ferrait mieux de faire des écoles…

Anonyme a dit…

@Vince

http://www.dailymotion.com/video/xiyjg1_frederic-lordon-2011-1_news

http://www.dailymotion.com/video/xiyjh4_frederic-lordon-2011-2_news

http://www.dailymotion.com/video/xiyji5_frederic-lordon-2011-3_news

http://www.dailymotion.com/video/xiyjiu_frederic-lordon-2011-4_news

http://www.dailymotion.com/video/xiz0h1_frederic-lordon-2011-5_news

http://www.dailymotion.com/video/xiz0h7_frederic-lordon-2011-6_news

http://www.dailymotion.com/video/xiz0hc_frederic-lordon-2011-7_news

http://www.dailymotion.com/video/xiz0hp_frederic-lordon-2011-8_news

grisnoir a dit…

Mais si,les émeutiers ont trouvé leurs marques: Diesel,Lambretta, Londsale...En fait ils rêvent d'être traders à la place des traders, sauf que ces derniers ont l'intelligence de ne pas se faire prendre par la justice (ou si peu).
Et encore des voix pour le FN...
Je gagne bien moins de 3000 € et je pense être éduqué. Et mon père,tourneur fraiseur, ne m'a pas appris à piller les magasins...

Anonyme a dit…

grisnoir, moi aussi.

Ta gueule.

Anonyme a dit…

Robin des bois etait une putain de racaille.


VAS YYYYYY GRISNOIR VAAAAASSS YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Non, je dis ca, parce-que tu sais, Charlie Bauer, l'enfoiré qui est mort là, bah il etait anarcho révolutionnaire et ils paillaient les quartier riches de Marseille et du sud globalement.

JE VAIS TE LA FOUTRE DANS LA GUEULE MOI LA FRAISE!

FACETIEUX a dit…

A mon humble avis, tout est dit. Bien vu.

@csp. Dis, avoue : grisnoir, c'est toi quand tu t'entraînes à jouer le réac au cerveau de pigeon, hein ?

FACETIEUX a dit…

A ce propos et sauf erreur, toujours rien du côté des fumiers de réacs type Causeur.............Comme preuve supplémentaire (s'il en fallait) qu'ils n'ont aucune pensée, aucune réflexion, juste des obsessions fascisantes !
Imaginons les mêmes faits en France : on les entend déjà hurler "immigration !!!!", "assimilation !!!!", "islamisme", "faiblesse de bobos bienpensants" et blablabla......!!!

Anonyme a dit…

une petite remarque de fond tout de même: le prolétariat ne se définit pas par les revenus mensuels mais par le fait de travailler pour vivre.
Ex: tu es un artisan plombier (même pas polonais...) qui trime pour 3500€ par mois, tu es un prolétaire. Tu as placé ton héritage de 1 million d'euros à 3% (pas terrible mais garanti), tu touches tes 2500€ par mois, tu n'es pas un prolétaire.
En plus il y a un glissement terrible: nos anciens luttaient pour gagner honnêtement leur vie (embauche, conditions de travail, salaires,...). Ceux là luttent pour continuer à ne rien faire (trafics, chômage, ...) tout en profitant de la société de consommation. Ils ne pillent pas les magasins d'alimentation ou les bibliothèques!

Arkly a dit…

"si vous gagnez moins de disons 3000 € par mois, vous faites partie du prolétariat vous aussi."

Même si c'est souvent un bon indicateur, le revenus ne définit pas la classe a laquelle on appartiens. Petits rappelle qui ne font jamais de mal.

Salaria : Ceux qui vendent leur force de travail manuelle ou intellectuelle. En cela de nombreux patron de grande boite sont des salarié. Il sont le "maillon faible paradoxale" dirait Lordon, mais il reçoivent un salaire (indus ?!) pour un travail fournis.

Prolétariat : Ceux qui n'ont QUE leur force de travail pour vivre. on pourrait faire dans le récto-coït de drosophile en disant que le prolétariat n'existe plus puisque nombreux sont ceux qui ont un livret A (ce qui est un revenus du capital).
Enfin comme je disait...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sarcophaga_carnaria_II.jpg

Bourgeoisie : Ceux qui ne dépende que du revenus du capital pour vivre.

Enfin la petite bourgeoisie sont tout ce qui dépende de leur travail pour vivre mais qui dispose d'un revenus du capital.

Par conséquent on peut dans l'absolue être un prolos a 10 000 euros.

Cela dit il existe un indice que la bourgeoisie à inventer et qui me semble utile : Le PIB Par tête, ou autrement dit la production supporter pour chaque habitant. Cela dit cet indice souffre aussi de sérieux manque, mais j'ai déjà été trop long.

pouet a dit…

le lambertisme est toujours d'actualité : t'es sur la photo avec des écouteurs ^^

Arkly a dit…

@ Anonyme 13h18
+1
Avidement !

la_graula a dit…

"Ils prennent ce que la société de consommation leur fait miroiter depuis des décennies en leur interdisant d'y accéder"

Rien d'autre à dire, tout est là.

Et l'accès à la City doit être bien protégé, donc ils n'ont que peu de chances d'y arriver sans se faire repérer. Donc il vaut mieux qu'ils restent dans les quartiers qu'ils connaissent, les leurs, et c'est donc le seul endroit où ils peuvent exprimer leur défiance au système. La stupidité de cela fait qu'ils brulent les voitures, pillent les magasins et brulent les maisons de leurs voisins ou parents... un genre d'autodestruction nihiliste. C'est triste d'en arriver là, et les émeutes de 2005 étaient du même tonneau... on n'a pas vu d'incendies et de bagarres dans le 8ème arrondissement de Paris.

Anonyme a dit…

Ah ok, en fait grigrisnoir a envoyer sa famille.

13:18 13:20

VOS GUEULES!

birahima2 a dit…

je sais bien que Lordon fait la une du journal qui pue,
m'enfin à la city, y'a des touristes.

et des touristes anglais aussi.

un peu de calme, je vous prie.

Anonyme a dit…

Salut

Un complément intéressant à ton texte : http://libcom.org/library/criminality-rewards-max-von-sudo

Par ailleurs, on a encore entendu la propagande habituelle (comme en France en 2005) sur les bandes organisées (par les blackberry, les sms, blablabla).

Ces connards propagandistes se sont-ils vraiment rendu compte que si (le jour où) ce type de mouvement populaire devient organisé, ils auront intérêt à planquer leur miches, parce que ce ne sera pas en banlieue que ça brulera. Mais dans la City.

Mais ça n'arrivera probablement pas, la machine propagandiste du pouvoir s'y emploiera. Et si ce n'est pas suffisant, un bon détournement de l'opinion (avec agent provocateur) sera utilisé (cf attentat de la gare de Bologne et autres "fausses bannières" cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_banni%C3%A8re )

Mais le pire n'est jamais sûr.

Arf !

Zgur_
http://zgur.20minutes-blogs.fr/
https://twitter.com/Zgur_

Plop a dit…

Désolé c'est très long, mais il fallait que ça sorte et c'est tombé sur toi.

Pourquoi les émeutiers anglais ne brûlent pas la City

Ta question est réthorique mais le genre de questions que j'ai vu passer sur des blogs anglo-saxons, tout surpris, les pauvres, que cela se arrive chez eux et pas seulement dans les pays du tiers-monde, comme la France.

La question est en faite vide de sens. Les émeutes ne sont pas une cause ou une tactique mais un symptome. Les émeutiers n'émeutent pas pour obtenir quelques chose ou dans un objectif particulier. C'est juste une conséquence d'une situation de pression et violence sociale devenue intenable, qui fini par déborder.

Pour faire une analogie c'est comme si on entreposait des bidons d'essence dans un entrepot et qu'on était surpris qu'ils explosent dans l'entrepot et pas dans la maison du propriétaire de l'entrepot.

Devenir révolutionnaire "conscient" et trouver le temps de décrypter Marx et affidés est un luxe que finalement peu de gens peuvent se permettre.

C'est une erreur assez commune à gauche de nos jour. Il y a une certaine raison derrière, quand on constate que les plus révolutionnaire se recrutent plus dans les classes moyennes à professions intellectuelles comme les profs et les étudiants (même si être étudiant n'est pas une profession).

Mais le problème avec cette analyse est qu'elle se révèle fausse dès que l'on regarde d'un peu plus près. Au XIxème siècle, ou dans les années 20, 30 ou 50 il n'y avait pas l'assurance maladie, le RMI ou le chomage. La journée de travail était bien plus longue. La répression était féroce. Seul les bourgeois avaient accès aux études avancées. Pas d'internet pour s'informer.

Pourtant les mouvements socialistes et révolutionnaire étaient forts. Et les membres de classes populaires nombreuses dans ces organisations.

Alors d'où vient leur faiblesse actuelle ? Je ne sais pas. Probablement d'une multitude de causes. La télé qui a remplacé les lieux de socialisation. La démocratisation de l'accès a l'université qui a ouvert ses portes à des gens qui auraient été les meneurs et les théoriciens des mouvements socialistes (il y a eu une article intéressant sur le sujet sur le diplo il y a pas longtemps). La disparition de l'URSS dont la seule présence montrait qu'il y avait autre chose que le capitalisme. Bien d'autres causes encore.

Pour le savoir exactement il faudrait faire un vrai travail d'enquête et étude, long et difficile, mais indispensable. On ne trouvera pas de solution à la situation actuelle si on ne comprend pas comment on en est arrivé là.

Mais parfois j'ai l'impression que les orgas préfèrent passer du temps sur des pinaillages (comme "dégenrifier" la grammaire française dans les tracts, jouer à plus-radical-que-moi-tu-meurs, ou faire la course aux strapontins politiques), plutôt que de s'occuper des choses importantes.

Dagrouik a dit…

je répond au titre : et c'est dommage

Anonyme a dit…

Tant que la gauche radicale ne développera pas une stratégie de prise de pouvoir, les émeutes resteront des émeutes.

"Si la révolte dans les banlieues finit par se réduire à l’affrontement entre une bande et la police, alors celle-ci finira fatalement par avoir le dernier mot". Alèssi Dell’Umbria, auteur de C’est de la "Racaille ? Eh bien, j’en suis !"

http://www.article11.info/spip/Alessi-Dell-Umbria-part-I-Le

http://www.article11.info/spip/Alessi-Dell-Umbria-Part-II


Robert Spire

PCCC a dit…

Bon grisnoir, ça y est ? On a compris ! À CHAQUE FOIS tu nous fais le coup. À CHAQUE FOIS que nous parlons d'un phénomène "violent" et que nous l'identifions comme un symptôme de crise lié au capitalisme et, même si nous ne disons pas que c'est "juste" que c'est "bien", que "tant mieux"..., tu te ramènes en disant "oui, mais quand même : c'est pas très gentil..."

ON S'EN BRANLE !!

Ce qui nous intéresse c'est de comprendre ce qui se passe, pas de savoir si c'est bien. Nous voulons savoir si c'est légitime, non si c'est légal ou moral. C'est donc assez pénible d'avoir toujours à lire tes commentaires tendant à nous montrer (ce dont nous ne doutons pas, par ailleurs) qu'on peut être "moins radical", que "ce n'est peut-être pas une solution" et que "ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on peut se permettre n'importe quoi (d’ailleurs moi-même je viens d'une origine modeste et patati et patata...)".

RIEN À FOUTRE !!! Ce n'est pas la question.
La moralisation des questions politiques ou scientifiques est une attitude de droite. Nous, gens de gauche, on cherche à comprendre "pourquoi", ou plutôt "comment" cela (tel ou tel phénomène) peut-il être le cas. Pas de savoir si cela est bon ou mauvais moralement parlant. Nous ne sommes pas dans l’incantatoire du Devoir (ce qui devrait être au nom d'une Morale toute transcendante) mais dans la recherche des causes afin de comprendre les mécanismes sous-jacents des phénomènes pour, in fine (en théorie tout du moins...), agir sur eux.

DONC, merci de réfléchir, la prochaine fois, à la pertinence de ton commentaire au vu des buts qui sont les nôtres, nous, gens de gauches. Merci.

grisnoir a dit…

@pccc.
pourquoi? le désir de justice n'est pas un choix moral ? La société est une mécanique avec des lois implacables comme celles de la physique?
a un moment il faut choisir...

comité-de-salut-public a dit…

"Mais parfois j'ai l'impression que les orgas préfèrent passer du temps sur des pinaillages (comme "dégenrifier" la grammaire française dans les tracts, jouer à plus-radical-que-moi-tu-meurs, ou faire la course aux strapontins politiques), plutôt que de s'occuper des choses importantes"

Ce n'est pas une impression. Et puis ça évite de se poser les questions qui fâchent, du genre quelle stratégie pour le pouvoir, quelle propagande etc...

thé a dit…

grisnoir
tu pourrais lire, lire vraiment avant de commenter ?
on s'en fout de tes états d'âme, on a déjà ceux de CSP
Pas le même registre

csp
c'est quoi ce délire sur le pouvoir ? Le pouvoir, on peut pas le prendre ; et on aurait pas pu même avec une autre stratégie
Qui mesure le temps perdu ?
Oui, je sais ; les écarts sont de plus en plus grands On a pas su
Est-ce qu'on saura jamais ?
On se bat pas avec les mêmes armes ; nous, c'est que des tirs à blanc quand les autres sont chargées ; et, eux, ils ont pas d'état d'âme, ils tirent tous dans la même direction
Je te lis, toujours avec plaisir ; avec quelquefois des grincements de dents, mais douleur passagère

grisnoir a dit…

Bon, et ça vous mène où ces belles analyses savantes ? Les staliniens aussi théorisaient à qui mieux mieux avec de belles thèses universitaires publiées dans les meilleures maisons, tout ça pour finir en eau de boudin.

Arkly a dit…

Jouons un peut avec cette phrase...

1. Bon, et ça vous mène où ces belles analyses savantes ? Les FRIEDMANIENS aussi théorisaient à qui mieux mieux avec de belles thèses universitaires publiées dans les meilleures maisons, tout ça pour finir en eau de boudin.

Bon, et ça vous mène où ces belles analyses savantes ? Les FASCISTES aussi théorisaient à qui mieux mieux avec de belles thèses universitaires publiées dans les meilleures maisons, tout ça pour finir en eau de boudin.

Bon, et ça vous mène où ces belles analyses savantes ? EINSTEIN aussi théorisaient à qui mieux mieux avec de belles thèses universitaires publiées dans les meilleures maisons, tout ça pour finir en eau de boudin.

Il y a des argument auxquelles on ne peut pas répondre, simplement parce que ce ne sont pas des arguments.

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec CSP .
Le néolibéralisme met en place le chaos dans nos sociétés .
La barbarie est à nos portes...
Ces émeutes en sont le symptôme , la preuve .
Ce qui est triste c'est que cette violence soit dirigée contre les victimes , les quartier pauvres et non contre les responsables...
Mais Maître Chung (you tube)avait bien analysé .

ZZ

Anonyme a dit…

Heu CSP, tu as raison sur les non-motiviation du Lumpen, sauf que s'ils s'en étaient prit à la City, l'armée aurait tiré dans le tas. Et les civils aussi probablement, comme Nestor se précipite au puit pour éteindre l'incendie de la maison du maître. Et ça, le Lumpen le sait très bien. Notre boulot c'est pas tellement des les convaincre eux que de désarmer les maitres et les larbins.

grisnoir a dit…

@arkly
pour Einstein ce n'est pas vrai. Les expériences et observations actuelles confirment ses écrits.
C'est ce qui différencie sciences dures (physique) et sciences "molles" (sciences humaines, aucune certitude pour ces dernières).

PCCC a dit…

1) "C'est ce qui différencie sciences dures (physique) et sciences "molles" (sciences humaines, aucune certitude pour ces dernières)" dit celui qui, de toute évidence, n'a jamais fait d'histoire des science (et on l'excusera, ça se fait que trop rarement).

2) Quant au reste, je réitère : mettre de la morale partout en disant "mais pensez au poooooovre petit commerçant qui s'est fait dévaliser sa boutique", c'est s'empêcher de comprendre pour mieux condamner bêtement. C'est en rester à une vision individualiste, solliptique, omettant les logiques de groupes, c'est-à-dire les logiques sociales à l’œuvre dans de tels phénomènes. C'est donc ne rien y comprendre. Mais c'est vrai qu'une telle façon de faire est solidaire de la croyance que les sciences sociales sont pleines d'incertitudes*... Alors que la Morale, pardon, mais là, c'est très clair... et en plus, c'est pas que de la théorie, hein, la Morale.


* ce qui suppose, d'ailleurs que le but de toute science soit la certitude ou la Vérité, ce dont on peut plus que raisonnablement douter...

Peubi a dit…

Pourquoi les émeutiers anglais ne brûlent pas la City ?

> parce qu'il ne sont pas politisés (et que, réciproquement, les mecs politisés ne font pas d'émeutes... mais plutôt des blogs)

Arkly a dit…

"pour Einstein ce n'est pas vrai. Les expériences et observations actuelles confirment ses écrits."

Faux !
Les mesure sur l’expansion de l’univers avait déjà crée une faille. Théorie des cordes et matière noire été venus colmater cette brèche. Mais les récentes observation de Stacy McGaugh, viennent enfoncé un peut plus la théorie relativiste. Il ne faut pas l’enterrer trop vite mais la physique moderne passe sont temps a combler les manque d'Einstein et de Bhor. Et c'est heureux car les idée sont toujours née sur les ruines de celle qui les ont précédés. Voilà pour la physique.

Ce qui sépare une science "dure" d'une science empirique c'est l’expérience répétable. Ce qui lui permet de faire des prévisions (cela dit cette définition ne convient pas au matheux qui s'en sente exclu et se considèrent comme étant les seul scientifiques). Dans tout les cas la certitude est quelque chose qui convient mal à un esprits scientifique.

Comme disait Bourdieu : "Questionnez l'évidence"

Anonyme a dit…

"Les émeutiers anglais ne revendiquent rien." Exactement. Et j'applaudis aussi vivement PCCC qui veut comprendre ces événements sans y ajouter de la moraline. Très bien. Mais le commentaire de grisnoir était parfait: ce n'est pas la pauvreté qui rend ces blackberrymen désireux de voler des Ipod tout en frappant le Malaisien peu partageur. C'est leur grande soif de consommation. La richesse exhibée de notre société peut en faire baver, c'est certain. C'est d'ailleurs en accord avec l'article de CSP, rien de nouveau. Pas de morale là-dedans. Du constat.

La faute au capitalisme? C'est facile. Un esprit aussi méthodique que PCCC s'empresserait de comprendre comment ces phénomènes peuvent se produire en France et en Grande-Bretagne et pas dans un pays bien plus libéral comme le Japon. Une idée PCCC?

Pivar

grisnoir a dit…

Les théories d'Einstein sont evidemment insuffisantes, comme l'étaient avant lui celles de Newton. Ce n'est pas pour autant que les calculs de Newton sont faux. D'ailleurs à notre échelle (calcul de ponts...) on utilise ces calculs plutôt que ceux de la relativité.
Si on trouve une théories unifiant relativité et mécanique quantique (d'ailleurs découverte aussi par Einstein),la relativité apparaîtra comme un cas particulier, mais ne sera pas fausse.
Ce n'est pas le cas des sciences humaines, incapables de sortir des lois générales ; il y a de bonnes observations, mais ca ne fait pas une science.

Anonyme a dit…

Ta gueule Pivar.

PCCC a dit…

Pivar, je t'ai déjà répondu il y a des mois . Si si, souviens-toi : LIS ! (Tant que tu continueras à poser des questions qui n'en sont pas, puisque englobant n'importe quoi*, ça sera la preuve que tu n'as toujours pas pris en compte ma vieille réponse).

Quant à grisnoir... que dire ? Une vision aussi naïve (au sens de "classique", "ordinaire", "innocente") de la science est... touchante. On se demande bien pourquoi cela fait des siècles que l'on se demande ce qu'est la science si la réponse pouvait tenir en si peu de lignes...

Sur ce grand bâillement d'ennui, je vais me coucher...

* "C'est vrai ça, hein ? Et pis au XIXè siècle, lorsque le libéralisme était plus hardcore encore, hein, pourquoi que ça se passait pas comme ça, hein, dis ? Ah, mais c'est bien la preuve que c'est bien un problème de comportement et d'éducation ! Hein oui... Une bonne guerre moi j'dis !"

Anonyme a dit…

"Neuilly brûle-t-il?

Laurent Chalumeau annonce clairement la couleur en avouant d'emblée s'être inspiré du Grand braquage de Dashiell Hammett pour écrire son troisième roman. Transposé dans le Paris de la fin des années 90, ce néopolar met en scène deux agents spéciaux du département NPA (Né pour l'action!), Rock et Roll, aux prises avec un remake de Mai 68 façon banlieue dans lequel la ville de Neuilly tout entière se trouve prise en otage après un pillage en règle des Champs-Elysées et le braquage très juteux de la banque d'Iran. Quelque part entre les aventures de la célèbre «Fantômette» et celles du non moins fameux Frédéric Dard, Laurent Chalumeau exerce sa verve si rapide qu'elle n'exclut pas parfois certaines facilités. A suivre... puisque l'auteur nous annonce un prochain épisode."

www.lexpress.fr/culture/livre/neuilly-brule-t-il_800709.html

Anonyme a dit…

A Londres, les gentils bobbies, c'est fini depuis longtemps !

http://comite-de-salut-public.blogspot.com/2011/08/pourquoi-les-emeutiers-anglais-ne.html

patrick Fraselle a dit…

Bravo pour ce très bel article qui relève d'une excellente analyse.
Je viens mettre le lien sur celui que j'ai écrit également.

Patrick Fraselle

Anonyme a dit…

Correction du lien de 10:42 :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4232

Marcel Mc Fly a dit…

Faut reconnaître le côté moyenâgeux de droitard. Pour lui, si tu crèves pas de faim, t'est pas pauvre. Donc de facto les émeutes ne peuvent pas avoir de rapport avec la pauvreté avec un grand P.

Éventuellement avec la pauvreté culturelle ou intellectuelle, mais certainement pas avec la "vraie" pauvreté. Vraie pauvreté fausse pauvreté, tout un concept qui stimule droitard dans ses "fulgurances".

D'ailleurs les gens dans les manifs sont parfois "gras", pour ne pas dire "gros", c'est bien la preuve que... Aucun rapport donc avec le fait que les Pauvres soient plus exposés que les bourgeois à la malbouffe, sans parler de ceux qui cherchent dans les glucides, une échappatoire quotidienne à leur mal-être socio-professionnel. Non ce sont juste des gros parasites qui auraient bien besoin d'un coup de bâtons sur la tête mes saigneurs.

Ainsi la majorité de ces émeutiers ont pour seule motivation d'avoir gratuitement le dernier gadget technologique à la mode. C'est tout. (d'ailleurs on pourrait parler de ce qu'est "la mode" et de comment elle s'installe dans les cerveaux des parasites, pardon, lisez "des pauvres" si vous êtes hum...euh de gauche).

En aucun cas on ne saurait y voir le résultat de plus de trente années de "culture" et de politiques néo-libérales non. En aucun cas. On pourrait éventuellement admettre que le multi-racial; pardon, le multi-culturalisme lui y est quand même pour quelque chose. C'est toujours bien de reconnaître ca aussi.

Pour certain le quotidien c'est un peu "retour vers le futur" chaque matin.

Anonyme a dit…

Beau débat, L'on s'accorde sur ce qu'il ne faut pas faire, sur comment utiliser à bonne escient les sciences, mais au final ;Et ce malgré les intentions plus ou moins fermes des participants; tout cela ne reste que des commentaires... Qui tentera de tirer une explication concrète du problème societal ? Et surtout qui s'activera pour changer tout ça dans la vie... Mystère !

P.S. : Pas moi je vous l'assure je n'en n'ai ni les capacités, ni la patience. Messieurs, bonne chance !

olses a dit…

@robert spire


effactivement,la reponse a la question est abordee dans le premier chapitre de livre d'alessi dell'umbria

"Mais le fin mot de l'histoire,c'est qu'en saccageant ce qui se trouvait a leur portee ,les jeunes s'en prenaient a tout cet environnement quotidien auxquels ils se sentent etrangers"