mercredi 22 septembre 2010

Les restes

Il y a des films pour lesquels on ne peut pas se contenter de dire : "ce n'est que du cinéma" et à l'évidence Hors la loi de Rachid Bouchareb en fait partie. Précision : je ne l'ai pas encore vu, je me garderai donc de juger le film en lui même ; mais voir d'emblée que d'autres qui ne l'ont pas vu non plus en perdent leur petits nerfs au point de connaître l'expérience de sortir dans la rue pour trépigner devant des salles suffit amplement à donner son opinion, non pas en tant que critique amateur de cinoche, mais pour constater à quel point on vit dans un très joli pays bien bouffé par une idéologie rancie qu'on espérait bien au chaud à sa juste place : les poubelles de l'Histoire. Que la droite charognarde n'en finit plus désormais de faire déborder pour tenter de se refaire sa cerise pourrie dans une élection présidentielle à venir qu'on espère la plus désastreuse possible pour cette meute de chiens enragés.

70 cancrelats droitistes ont osé montré leurs sale trogne en public pour "protester" devant un film qui montre une version de ce chapitre particulièrement glorieux de l'Histoire de France que fut la colonisation. Pour les plus neuneus d'entre vous qui ne sauraient pas ce que sont ces pages les plus enthousiasmantes de ce qui n'est toujours pas passé, la colonisation fut le moyen trouvé par le capitalisme pour accomplir sa logique d'expansion par le pillage organisé des pays du Sud. Le colonialisme, c'est derrière le prétexte de "civilisation" des sauvages et les fausses bonnes intentions d'apporter Science et Démocratie, la mise en place d'un système d'oppression institutionnalisé sur des "races" considérées comme inférieures qui avaient la malchance de vivre sur des coins du monde gavées de ressources dont l'Occident avait besoin. Et que ce dernier s'est empressé d'aller piller une fois qu'il a compris que le match fusils contre sagaies allait lui être très favorable. La colonisation, c'est occuper un pays étranger et mettre sa population en coupe réglée par l'abolition du moindre droit élémentaire d'autant plus facilement qu'on ne considère pas l'individu en face comme un vrai être humain du seul fait de sa couleur de peau, ce qui donne en plus bonne conscience pour au mieux le considérer comme un serviteur, au pire comme un esclave corvéable et jetable, voire même tuable à l'occasion et l'occasion n'a jamais manqué.

La petite bande d'élus umpistes acoquinés à une poignée de fafounets en chaleur qui piaillent devant le film de Bouchareb, ne vous y trompez pas une seconde : c'est bel et bien cette époque de supériorité d'une couleur de peau sur une autre qu'ils défendent. C'est la logique de la loi du plus fort dont ils ont la nostalgie parce que à l'époque et dans les pays colonisés même le plus minable des petits blancs frustrés pouvait se sentir dominateur ; compensation de vie mesquine où on se sent enfin supérieur à quelqu'un qui a trop peur pour même vous regarder dans les yeux puisqu'on a une armée une Justice et une police derrière soi qui saura remettre le Nègre et le Bougnoule a sa juste place si il fait mine de s'émouvoir du sort qui lui est fait. Ramassis de petites fientes impuissantes et névrosées qui paniquent parce qu'ils croisent trois Noirs dans le métro et se consolent de leurs sous-existences en rêvant à des époques où jamais des négres n'auraient eu même l'insolence de respirer le même air qu'eux.

Les restes : les restes moisies à la tête pleine de merde et encore trop vivaces de cette France moisie qui ne s'est jamais remise de la perte de son cher Empire et qui n'aspire qu'à remettre le joug sur les pas-blancs - dont en plus la plupart poussent l'outrecuidance à être pauvres, c'est dire l'à quel point ils sont décidément écœurants - et qui refuseront toujours de voir à la fois la réalité de leur nature profonde - des connards aigris - et à la fois de reconnaître que leur colonisation dont ils réclament en plus, les sombres crevures, qu'on en reconnaisse des "aspects positifs" est la principale coupable dans la situation des pays ex-colonisés qui peinent et vont peiner longtemps encore à se sortir de la pauvreté et d'une corruption qui arrange les anciens oppresseurs. Lesquels se sont toujours ingéniés à bien leur maintenir la tête sous l'eau à coup d'accords de "coopération" et de perpétuels remboursements de dettes usuraires dont précisément ses pays ne verront jamais la fin parce que c'est fait pour qu'il n'en voient jamais la fin. Voilà ce dont ces restes ont la nostalgie et voilà ce qu'ils défendent devant ce film d'un Arabe qui curieusement n'a pas envie de les remercier de tous leurs bienfaits, l'ingrat bougnoule.

Si il y a bel et bien une chose que je regrette en voyant ces fumiers, c'est de ne pas disposer d'une DeLorean pour pouvoir retourner à cette époque et pour proposer mes petits bras vigoureux ; et puis porter des valises, ça doit vous faire les bras mieux que de soulever de la fonte en salle, tiens.


34 commentaires:

Melvin X a dit…

Cherche bien, je crois qu'il y a un jeu (paquet de céréale ou télé) qui te fait gagner LA DeLorean de Marty... Comme y a deux places, tu me bippes si tu gagnes ;-)

Amina a dit…

Est-ce que tu as vu le film de Lakhdar Hamina "chronique des années de braise" qui n'est presque jamais passé à la télé française ? C'est l'histoire de l'Algérie vue du côté algérien. ça fait bizarre de voir les français comme les français montrent les nazis dans les films.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_des_ann%C3%A9es_de_braise

TYGER a dit…

et ils s'en trouvent encore pour verser quelques larmes sur cette époque où ça cassait du felaga à tour de gégène...

voir ou revoir "Ennemi Intime" avec Dupontel ou "La Trahison". Non point de nostalgie, mais bien de comprendre combien des guerres absurdes déchirent les peuples quand elle n'ont pour bénéfice que la gloriole de décorations en chocolat pour quelques uns et des intérêts financiers très particuliers...

Makhnovchina a dit…

Super texte, très très juste.... comme dirait l'autre, ta colère est légitime camarade !!

TYGER a dit…

heureusement que de toutes les guerres, il y a des soldats qui ont de bons restes :
http://www.mediapart.fr/node/93033

bravo à cet ancien combattant, et pan $arko dans les dents !

Totoze a dit…

A voir aussi : "Afrique 50" et "Avoir 20 ans dans les Aurès", de René Vautier (qui est allé filmer la décolonisation du coté du maquis algérien).

Anonyme a dit…

Totoze, il y a La folle de Toujane aussi, de René Vautier. C'est l'histoire d'un instituteur français qui est allé faire la guerre en Algérie et qui reveint en Bretagne et là il se rend compte que la Bretagne est une terre colonisée par les français aussi, comme l'Algérie. Alors il se révolte et entraîne les autres avec lui. C'est Gilles Servat le chanteur celte qui jouait le rôle de l'instituteur. Houria Boutledja parlait à la télé de ce film et elle en disait le plus grand bien, qu'il fallait donner un imaginaire aux immigrés français qui sont comme des colons et victimes du racisme pour qu'on puisse vivre à égalité en France, tout comme elle dit sur son site que les Bretons, les Corses, sont des minorités opprimées. Que ce film soit payé avec l'argent français, c'est la moindre des choses, vu tout ce que les algériens ont payé avec leur sang algérien pour la France. (Voir le film Indigènes)

birahima2 a dit…

en tant qu'avant-garde coloniale, je veux bien l'Algérie avec les Algériens
(ou rien)

Anonyme a dit…

Excellent billet comme toujours. J'ai commencé à lire l'article sur rue89 et je crois que je ne vais pas aller jusqu'au bout. C'est trop.

La condition du bougnoule en france est ce qu'elle est. N'en déplaise à tous ces dégénérés. J'entendais un mec l'autre soir sur franceculture dire qu'il aimerait bien un jour qu'on dise "bougnoule"(et/ou bamboula)de la même manière qu'on dit "rital"... Il a de l'espoir.

Pour moi fafounets, bloc identitaire et pieds noirs nostalgiques devraient finir au peloton d'exécution. Ces cloportes salissent à jamais la france. Et cette "jeunesse identitaire" qui fait mine de "prendre le relais" et qui se croit jeune alors qu'elle n'est, non pas la france de la france mais la fange de la fange qui se vautre quotidiennement dans sa bouse.

Pitoyable.

grisnoir a dit…

...ce qui donne en plus bonne conscience pour au mieux le considérer comme un serviteur, au pire comme un esclave corvéable et jetable...
sauf que la colonisation a aussi été une lutte contre l'esclavage endémique en afrique. C'est un peu comme Napoléon (qui lui l'avait rétabli): un tyran et un massacreur, mais aussi un diffuseur des idées de la révolution française.
mais bon ça n'excuse rien.

latetatoto a dit…

rien à rajouter.
juste pour dire (faut bien flatter un peu, allez ça me fait plaisir) que comme d'autres je trouve que c'est de mieux en mieux ce blog.
ça fait un moment que je lis, pas longtemps que je poste.
Au début je trouvais bien mais parfois un peu...
alors que là je trouve justement un peu moins...
mais alors pour le coup plus, mais beaucoup plus...
félic', keep up the good work !

Anonyme a dit…

Abolition de la "corvée" dans les colonies francaises: 1946... Officiellement.
Impérialisme, stade ultime du capitalisme.

Anonyme a dit…

Ce qui me fait un peu peur: va-t-il falloir défendre un mauvais film (Indigene, quelle m...) parce que des cons le détestent?

Destin a dit…

grisnoir : "sauf que la colonisation a aussi été une lutte contre l'esclavage endémique en afrique"

Alors là il faudra m'expliquer...
Parce que d'une part cet esclavage "endémique" était le fruit de ce qu'ont fait pendant 200 ans les esclavagistes européens (avec pour conséquence une catastrophe démographique et civilisationelle pour l'Afrique).
Et d'autre part, je ne vois pas vraiment comment la mise en place d'un système d'exploitation colonial d'essence raciste peut être qualifié sérieusement de "lutte contre l'esclavage". (Même si celui-ci n'existe plus juridiquement, mais là n'est pas la question.)

Pour info : Hannah Arendt avait consacré un tome des Origines du totalitarisme à l'impérialisme et au colonialisme. C'est étrange que nombre de libéraux aient oublié cela...

grisnoir a dit…

@destin
un peu d'histoire:
1)l'esclavage en afrique est bien antérieur à la traite négrière par les européens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Afrique
2) le colonialisme a pris prétexte de la lutte contre l'esclavage pour s'établir (quitte à remplacer l'esclavage par une autre forme de domination, mais la vente d'humains a été effectivement supprimée).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_de_l%27esclavage#Colonisation_de_l.27Afrique

Anonyme a dit…

un article sur le blog consacré à l'extrême droite du monde

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/09/21/qui-est-a-lorigine-des-manifestations-contre-le-film-hors-la-loi/

thé a dit…

gris-noir
Même si cette utopie a existé, cela a résulté par la mise en servitude de tout un continent

Anonyme a dit…

Je suis le seul à ne jamais comprendre les commentaires de birahima2 ?

ElectricEye a dit…

@Anonyme 12:21 :

On est deux.

birahima2 a dit…

c'est la pleine lune, les vioks

akt a dit…

@Bira : Azrayen te comprend, don't worry.
Sinon niveau éclairage en ce moment au Niger ils sont pas mal non ?

@incomprenant(s) : Tout est question d'interprétation, et surtout d'imagination...

.

birahima2 a dit…

d'accord,je veux bien sauver aussi l'âme du Niger mais va sérieusement falloir penser à alléger les tâches domestiques des femmes rurales.

( ce sera mon dernier message).

Anonyme a dit…

birahima2
Essayes le morse, ca peut etre drole aussi.
On comprendra pas plus mais ca sera original au moins.

Totoze a dit…

Anonyme de 13:32 : J'ai pas vu tous les films de Vautier. Par contre les bretons ou les corse ne sont pas des minorités opprimées, ce ne sont d'ailleurs pas des minorités. La notion de breton ou corse ou provençal n'a plus de sens de nos jours.

Destin a dit…

grisnoir :

1) Ais-je dit que l'esclavage avait été introduit en Afrique par l'homme blanc ? Non... je ne parle que de 200 ans de l'histoire africaine. Car à mon sens, il y a une singularité de la traite négrière (le numéro 26 d'Offensive sociale et libertaire en parlait plutôt bien).
2) Je suis justement d'accord avec vous, c'est bien une hypocrisie dans le fond (et j'ai bien dit que juridiquement l'esclavage avait été aboli).
Le fait est que la traite transatlantique a été développée par les négriers européens, qui se sont appuyés en effet sur des formes d'esclavagisme déjà existantes, mais celles-ci ont pris alors une tout autre ampleur.
Et je pense que vous serez d'accord pour dire que c'est d'une incroyable indécence de justifier la colonisation par le combat contre une pratique que l'on a largement favorisé dans le passé...

Enfin bref, tout ça pour dire que je trouvais votre propos de départ un peu choquant car simplificateur.

grisnoir a dit…

@destin. je vais encore choquer. Il ne faudrait pas oublier le trafic d'esclaves en terre d'islam,qui existe depuis son origine, en direction de l'empire ottoman ou de la péninsule arabique, au moins aussi important que le commerce triangulaire européen, mais plus meurtrier.C'est ce trafic qu'à fait disparaitre la colonisation (sauf pour des personnages comme arthur Rimbaud).
Quant aux leçons d'abolitionnisme que donnent les anciens esclavagistes européens, c'est un peu comme le cas de l'Allemagne, actuellement aux avant-postes de la lutte contre l'antisémitisme. Les contemporains ne sont pas responsables des saloperies de leurs grands parents.

Amina a dit…

@Totoze
dans la mesure où l'état est un état jacobin, si. HB a toute à fait raison sur le fait que l'identité nationale s'est faite en écrasant les cultures locales qui font autant que l'apport des migrants, la richesse culturelle française. C'est donc bien une identité fermée qui assimile les gens, les font rentrer dans un moule.
A l'époque où les maitres mettaient des coups de règle sur les doigts, où les femmes n'avaient pas le droit de vote, c'était plus facile de l'imposer aux gens.

thé a dit…

gris-noir
prends le temps de lire avant de répondre
et ne bifurque pas

amina
oui
avec quelques nuances, inutiles à développer, puisqu'on est en accord sur l'essentiel

totoze
c'était sur leurs droits autant et surtout paysans que bretons

Léo a dit…

C'est quand même marrant de les voir gueuler contre la sortie d'un film qui a le malheur de ne pas rentre compte de la grandeur de la France. C'est les mêmes qui hurlent contre la censure et pour la "liberté d'expression" quand on s'en prend à leurs idoles.

Totoze a dit…

@ Amina :
tu parles d'un passé depuis longtemps révolu, qui n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec la colonisation.

La france s'est construite d'une certaine manière, pas toujours glorieuse. Tant pis ou tant mieux, cela fait parti du passé au même titre que les invasions franques ou la guerre de 100 ans.

Vouloir y revenir dessus de nos jours, au nom d'identités régionales qui puent autant, sinon plus, que l'identité nationale, est aussi pertinent que vouloir revenir à la situation pré-invasion romaine.

Amina a dit…

Totoze
Alors c'est pareil pour l'algérie. En 1900 il n'y avait pas beaucoup de bretons qui parlaient français. Ils ont été obligés de s'adapter par la force et renier leur culture d'origine. Je ne vois pas pourquoi on ne forcerait pas les immigrés à en faire autant si on suit ton résonnement. Les minorités de toutes les cultures ont intérêt à regrouper leurs intérêts, c'est le point de vue du PIR et c'est aussi celui de pas mal de gens du NPA de ce que j'ai pu comprendre.

Totoze a dit…

La situation des bretons, qui sont devenus de parfait français, n'était pas la même que les algériense. Et de toute façon, ce qui compte c'était la situation au moment de la décolonisation, ou alors il faudrait lutter pour la désarabisation et la rechristianisation de l'algérie.

Anonyme a dit…

Totoze je n'y connais pas grand chose aux minorités nationales en France mais elles existent elles sont représentées par des mouvements elles ont leur langue et défendent ce qui reste de leur culture.
l'Algérie n'a pas été christianisée il y a des chrétiens qui sont venus y habiter nuance mais le christianisme n'a pas pris au fond des coeurs.

Totoze a dit…

Anonyme de 10:24.
C'est quoi la différence entre un breton et un provençal qui en font 2 membres de peuples différents ?

Sinon je ne sais pas exactement à quel point la foi chrétienne était profonde en algérie, en tout cas elle était très rependue, jusqu'aux moment des invasions musulmanes et les siècles de persécutions qui ont suivis.