vendredi 3 juillet 2009

Faillite

Ce qui se passe à Hénin-Beaumont est la cruelle et parfaite illustration de la complète faillite morale dans laquelle pataugent les partis institutionnels comme gorets dans leur auge. Une ville complètement laissée à l'abandon socialement et politiquement, un taux de chômage explosif, et un maire en taule pour détournement de fonds : qui, mais franchement qui n'aurait pas l'air "propre" à côté de cet égout ? Le FN tient là un fond de commerce idéal pour brailler son sempiternel "Tous pourris !" et comment s'en étonner ? Ceux qui tenaient la municipalité l'étaient bel et bien, pourris, et tous qui plus est.

Mais là où la ville tient lieu de révélateur de l'état d'une certaine gauche, c'est que précisément, Hénin-Beaumont devrait, ou aurait dû, être un terreau d'action pour des valeurs progressistes. Pour crucifier un patronat avide et arrogant responsable du chômage de masse dans la région, pour briser nette la spirale de corruption de certains élus, pour affirmer des valeurs sociales de solidarité et de restauration des services publics. Les problèmes de Hénin-Beaumont sont des problèmes sociaux et c'est la gauche qui est sensée être porteuse de ces valeurs et doit se donner les moyens de les affirmer. Au lieu de ça, c'est le FN qui menace de rafler la mise sur un programme indigent mais en faisant miroiter la promesse du moins pire. Et ils auraient tort de se priver, puisque tout le monde leur a déroulé le tapis rouge.

Et en face, ne parlons même pas de ce grotesque "Front républicain", qui n'a aucune crédibilité et ne sert qu'à blanchir moralement les propres artisans de la montée de l'extrême-droite. Tous ces gens qui n'ont fait que largement profiter du système municipal et qui tentent de se racheter une virginité en faisant mine de se dresser vent debout contre le "fascisme" ne parviennent, superbe exploit ! qu'à apparaître aussi écoeurants que les gens qu'ils prétendent combattre.

Et la voilà, la faillite, la vraie faillite d'un système politique où tout et tous sont mis à plat, au même niveau d'incompétence et de cupidité à force de patauger dans la même porcherie, à force de ne viser des places d'élus que pour en croquer à mort et par tous les moyens, et ce qui se passe à Hénin-Beaumont est logique. Oui, logique. Puisque quand existe une catégorie de gens qui ne vivent que de et par la politique, qui sont des politiciens professionnels n'ayant aucune autre activité, ils finissent tous, tous et immanquablement, dans des magouilles et des tripotages pour garder leurs précieuses places dans les mairies, dans les Conseils, dans les officines de gestion. C'est tout simplement inévitable. Et c'est précisément ce système de professionalisation de la politique qui ouvre grand les portes à la corruption. Et au final fait le lit du populisme.

37 commentaires:

Anonyme 3 juillet 2009 11:40  

combien le NPA a hénin beaumont ?
ah, 2% ....
merci pour les conseils !

Anonyme 3 juillet 2009 12:19  

Effectivement, 2.5% pour être plus précis.
Si je suis sûr d'être en désaccord avec l'anonyme de 11h40, il faut admettre que si le PS n'a pas trouvé la solution, le NPA ne l'a pas trouvé non plus.

Et dans ce cas, le petit côté donneur de leçon fait un peu ridicule. On peut et on doit critiquer le reste de la gauche et pas seulement pour sa stratégie face au Fn mais le côté "professeur rouge", Cénoukisavon onvatouvouzexpliker, ça se retourne contre nous en particulier quand on fait 2.5%.

Pour le coups, ce qui devrait nous préoccuper, c'est pourquoi on ne fait QUE 2.5% dans ce contexte.
Parce que dans une ville ouvrière, avec des prolos en colère, en pleine crise sociale, si on ne fait que 2.5% face à un FN à 40%, l'urgence quand on est militant NPA c'est de comprendre pourquoi et de rapidement régler la question. Et cela avant même de faire ce que nous savons toujours faire, critiquer le reste de la gauche pour ses responsabilités dans l'histoire. Ce qu'il faut faire mais alors sans s'exclure parce qu'encore une fois à 2.5% on ne peut pas dire que c'est la faute des autres et qu'on n'y peut rien.

Sinon, on sera privé de révolution au dessert.

Mais j'ai peut-être une explication au petit score du NPA là-bas.
D'abord, l'absence de présence militante implanté sur le terrain. Les quelques militants là-bas ont monté une liste en faisant du porte à porte 2-3 semaines avant.
Et ensuite vu la tête de liste là-bas, c'est la version "LO" du NPA (la frange trotskyste orthodoxe) qui donne le la et forcément avec une orientation à la LO on fait un score à la LO.

Maintenant, ça aurait pu être pire, avec une orientation à la CSP on aurait fait un score à la POI, 0.3% ;-)

Langue-rouge

CSP 3 juillet 2009 12:40  

"avec une orientation à la CSP", on serait déjà au pouvoir depuis longtemps, mais personne ne m'écoute. C'est toujours ça, être trop d'avant garde...

Et en quoi notre mini-score nous empêcherait-il de botter le cul des socialos, siouplé ? Qui était à la mairie ? Qui pouvait et n'a rien fait ? Qui s'est vautré dans le pognon malhonnête ? Alors ouais, donner des leçons face à cette porcherie, je vais me gêner, tiens.

"et forcément avec une orientation à la LO on fait un score à la LO"

J'adorerai vivre dans le monde de nos "droitosses" : t'es pas d'accord avec eux ? Tu fais du LO (et on court à la catastrophissime tragiquissime). Et on fait quoi quand on a pas de forces sur le terrain ? Ben ce qu'on peut, en sachant que le FN avec ses mots d'ordre accessible à un QI d'huître va être plus audible que nous. Ce qui pose aussi la façon dont nous on s'exprime, et là, c'est un lourd débat.

birahima2 3 juillet 2009 13:30  

Faut espèrer qu'à Henin-baumont, ce soit une situation très compliquée et très locale

faut quand même dire, langue rouge, que les gens ont vu augmenter leurs impôts locaux de 60 % !

faut quand même dire que la gauche a complétment lâché le terrain
en même temps que l'ancien maire PS , Gérard Dalongeville, en taule à l'heure actelle

c'est donc une réaction à une situation pourrie depuis longtemps

alors pas la peine de faire un remake complétement cave de "Paris brûle-t-il ?"

Anonyme 3 juillet 2009 13:34  

Mais au fait, comment a-t-on pu en arriver à donner l'investiture PS à un corrompu comme Dalongeville ?

birahima2 3 juillet 2009 13:46  

13 h 34
ta gueule le maréchal
va dire bonjour à t'mère à Cauchy les mines

thé 3 juillet 2009 13:51  

Non, langue rouge a raison : "Parce que dans une ville ouvrière, avec des prolos en colère, en pleine crise sociale, si on ne fait que 2.5% face à un FN à 40%, l'urgence quand on est militant NPA c'est de comprendre pourquoi et de rapidement régler la question."
Rien ne sert d'évoquer l'augmentation des impôts locaux ni quoi que ce soit d'autre.

Mambo Joel 3 juillet 2009 13:58  

Juste analyse.
Seulement tes solutions pour Hénin-Beaumont consiste essentiellement à réduire le chômage par la création d'emploi public, ce qui risque n'aggraver la situation financière déjà catastrophique de la ville.

birahima2 3 juillet 2009 14:05  

"comprendre pourquoi et rapidement régler la question"

partant du principe que c'est pas compliqué, OK

bleach 3 juillet 2009 14:17  

Si la gauche perd à Henin baumont, c'est que ce quelle propose n'interresse personne.
Ces gens, ils veulent du fric pour consommer ce qu'on leurs montre chez TF1, ils s'en foutent du social, ce que le FN propose c'est de travailer plus pour gagner plus pour comsommer, de privilégier les travailleur honnéte contre les horrible rmiste et les sales immigrés. Ce sont des gens de droite et intoxiqué (et incurable?)
C'est de la populace sans intéréts qui ne fonctionne qu'avec le populisme de droite

birahima2 3 juillet 2009 14:19  

et à 13 h 34

c'était le bassin minier
le candidat de gauche qui se présentait était élu
et Dalongeville a profité de ça

aujourd'hui c'est le même électorat déçu qui vote FN
alors que c'est un électorat complétement assisté et dont certains n'ont jamais bossé de leur vie ;
mais ils préfèrent dire que c'est les arabes qui profitnt du système.
Rien de rationnel donc comme le mentionne CSP, car ils ne sont pas assez futés pour se rendre compte que si l'extrême droite arrive au pouvoir, eux-mêmes ne bénéficieront plus de ces aides

Alex 3 juillet 2009 14:22  

Chômeurs, Alcooliques, Pédophiles... et Fachos!

birahima2 3 juillet 2009 14:28  

mais ça date pas d'hier Alex...

de là à dire que c'est de la populace sans intérêt comme le dit Bleach
NON
plus Bleach passe son eau de javel, plus ça pue !

bleach 3 juillet 2009 14:45  

a Birahima2
Je dis "sans intérét" pas en tant qu'etre humain bien entendu mais comme potentielle electorale pour la gauche.

Anonyme 3 juillet 2009 14:49  

Heu, Mambo Joel : émettre des affirmations péremptoires sur ce qu'on ne connait pas est l'apanage des libéraux d'habitude : pas des démocrates.

Alors avant de porter des jugements définitifs sur les "solutions du NPA", un conseil, renseigne-toi donc un peu : et si possible, en dehors de la section et en élargissant un peu ton horizon intellectuel par rapport à celui que te propose ton commissaire politique.

Anonyme 3 juillet 2009 15:15  

après bleach et birama
dany
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/07/03/dany-boon-appelle-a-contrer-le-fn-a-henin-beaumont_1214909_823448.html

Anonyme 3 juillet 2009 15:17  

c'est la fuite des cerveaux

Veig 3 juillet 2009 16:21  

en sachant que le FN avec ses mots d'ordre accessible à un QI d'huître va être plus audible que nous.


C'est bien le problème: des slogans comme "français/moi d'abord", "dehors les pas-comme-nous" sont beaucoup plus accessibles au cerveau reptilien du téléspectateur moyen de TF1, que l'idée de solidarité.

Et il faut bien dire qu'on baigne en permanence dans un bruit de chiotte médiatique qui contribue à faire ressurgir ces idées aujourd'hui, que ce soit par les histoires de burqa, de clandestins, de terrorisme, de l'Iran, des délocalisations, etc. donc en plus d'avoir des idées qui ne vont pas de soi, il faut ramer à contre-courant pour avoir une chance de les faire passer...

Veig 3 juillet 2009 16:21  

en sachant que le FN avec ses mots d'ordre accessible à un QI d'huître va être plus audible que nous.


C'est bien le problème: des slogans comme "français/moi d'abord", "dehors les pas-comme-nous" sont beaucoup plus accessibles au cerveau reptilien du téléspectateur moyen de TF1, que l'idée de solidarité.

Et il faut bien dire qu'on baigne en permanence dans un bruit de chiotte médiatique qui contribue à faire ressurgir ces idées aujourd'hui, que ce soit par les histoires de burqa, de clandestins, de terrorisme, de l'Iran, des délocalisations, etc. donc en plus d'avoir des idées qui ne vont pas de soi, il faut ramer à contre-courant pour avoir une chance de les faire passer...

Anonyme 3 juillet 2009 17:15  

"en sachant que le FN avec ses mots d'ordre accessible à un QI d'huître va être plus audible que nous."

Ha non, le vrai discours politique compréhensible avec un QI d'huitre, c'est le libéralisme : "je ne comprends pas à quoi ça sert, donc, ça ne sert à rien, donc, il faut détruire".

birahima2 3 juillet 2009 17:55  

à Dany 15 h 15

merci d'avance, la prochaine fois de ne pas assimiler n'importe quoi.
Il s'autorise beaucoup quand il s'agit de son thème favori,le DB ; mais ça c'est au moins la preuve que les Héninois et les Beaumontois ne l'ont pas sonné; il l'était déjà.

Anonyme 3 juillet 2009 18:42  

Ca sent bon le respect pour le petit peuple, et les petits gens qui galèrent sur ce blog...
Vous êtes vraiment les bouffons du système, vous faîtes rire le pouvoir et le peuple vous méprise ! Ca tombe bien vous le méprisez aussi car vous ne le comprenez pas... En même temps vous n'en faîtes pas parti. Continuez à vous branler tout est parfait dans ce monde !

Anonyme 3 juillet 2009 18:44  

Pour relancer le P"S" et l'UMP, ça marche toujours de commencer par faire monter le FN: il suffit pour ça d'envoyer volontairement un candidat bien chelou en face du FN à une élection municipale et le tour est joué. Ce genre de manipulation, les partis institutionnels les maitrisent à fond.

Anonyme 3 juillet 2009 18:49  

"Les problèmes de Hénin-Beaumont sont des problèmes sociaux et c'est la gauche qui est sensée être porteuse de ces valeurs et doit se donner les moyens de les affirmer."

Ah ! j'ai ma blague CSP du jour !
Contrairement à ce que tu peux croire, les fachos viennent te lire par amour, pas par haine.

Bon sozial week-end

Oliv'

grosse bourse 3 juillet 2009 19:00  

"Puisque quand existe une catégorie de gens qui ne vivent que de et par la politique, qui sont des politiciens professionnels n'ayant aucune autre activité, ils finissent tous, tous et immanquablement, dans des magouilles et des tripotages pour garder leurs précieuses places dans les mairies, dans les Conseils, dans les officines de gestion. C'est tout simplement inévitable."

Ça me fait penser à tout les bandits, dealers, mafioso, et autre proxénètes, qui se fond tous indéniablement attrapés un jour où l'autre. C'est un fait. Les politiques montre bien ici qu'il sont largement au dessus d'eux. C'est probablement l'ultime stade évolutif du grand banditisme.

Si je puis me permettre de retoucher un mot du proverbe, je puis dire :"Les meilleurs s'en vont toujours les derniers".

birahima2 3 juillet 2009 20:06  

à 18 h 44
NON

le FN monte très bien tout seul

Anonyme 3 juillet 2009 21:59  

à 20 h 06
OUI

et peu ou prou avec le genre d'argumentaire soutenu dans ce billet

reste à savoir pourquoi le NPA ne monte pas...

Anonyme 3 juillet 2009 23:36  

"Et c'est précisément ce système de professionalisation de la politique qui ouvre grand les portes à la corruption" (CSP)
et
"reste à savoir pourquoi le NPA ne monte pas" (Anonyme 3 juillet 21h59)

Un ami (bien intentionné) me faisait remarquer que les Français (et pas qu'eux) semblaient aimer voter pour les corrompus et les voleurs, signe sans doute qu'ils aiment ceux qui seraient "débrouillards" (!), qu'ils n'ont pas d'illusions sur la classe politique, qu'ils aiment que les "hompo" soient comme eux, pleins de gros défauts, etc.
Et que la moralité n'est pas la qualité primordiale qu'ils ont envie de mettre en valeur dans la direction des affaires publiques (un comble!): même si ça m'ennuie d'entendre cela, il me semble difficile de réfuter ce que nombre d'exemples viennent vérifier.

Quelques exemples pour justifier cette opinion (qui n'a donc certes pas valeur de vérité générale, mais c'est intéressant de s'en souvenir), puisque les plus voleurs sont parfois reconduits par le vote (oh les cons, ces veaux d'électeurs-là!): Levallois-Perret (les Balkany), Perpignan (Jean-Paul Alduy), j'allais dire Toulouse, mais impossible de retrouver l'affaire dans ma mémoire, et d'autres encore: clientélisme vénal* à tour de bras (ou de porte-monnaie), dirait-on!


Alors, si le NPA "ne monte pas": c'est peut-être qu'il paraît trop honnête pour avoir les épaules solides dans ce monde de corrompus!
Les électeurs semblent avoir confiance en qui les a trompés (et le plus chef d'entre eux n'a pas cessé de trahir ses amis, les ennemis, les opposants, les proches, or il a quand même été élu!), comme si le tricheur et corrompu dévoilé ne pouvait faire pire désormais que ce qu'il a déjà été vu en train de faire...

Anna O.

*Oui, je sais, ça semble faire pléonasme, redondance, mais j'aime bien en remettre une couche, alors...

birahima2 3 juillet 2009 23:52  

moi je dis que si la gauche ne remonte pas, c'est parce que ceux qui sont en place au pouvoir, font tout pour fonctionner à huis-clos
ils sont prêts pour cela à toutes les mises en scène possibles et inimaginables, de manière à ce qu'on ne puisse voir ce qu'ils sont en train de faire d'illégal pour défendre leur place.

On prendra le pouvoir parce que il faut un contre-pouvoir et qu'on en est un tout trouvé .
Logique.

Anonyme 4 juillet 2009 00:44  

Après CSP aime pas les cheveux longs, CSP veut être puéricultrice, CSP conchie le Front de gauche, nous voilà avec CSP fait de l'antifascisme.
Etant donné les brillantes analyses que le gras chauve et boussole qui indique toujours le Sud nous a donné sur l'irrésistible ascension du NPA pour les élections européennes(4,8%, 0 élu, 1275 heures de télé), nous sommes au regret de vous annoncer qie Marine Le Pen a de fortes chances d'être élue.
Mais CSP nous expliquera dès lundi matin qu'il avait raison

Anonyme 4 juillet 2009 06:56  

"Et que la moralité n'est pas la qualité primordiale qu'ils ont envie de mettre en valeur dans la direction des affaires publiques"

Il faut bien faire face à la pulullante énarchie et à ses cohortes de zombies fonctionnaires lobotomisés exécutant leur pervers travail de démolition sociale : sans même parler de l'emerdichiante europe.

Et sans les mains, rien qu'avec la gueule.

birahima2 4 juillet 2009 07:03  

t'as des regrets OO h 44
je te rappelle qu'ici, que sur ce post on en a après les pédés de la politique, alors ça tombe bien une nana
Freeze pédé, je reviens de San Francisco et je vais acheter tout ton quartier
Hénin-Baumont va atteindre un niveau de prospérité inespéré
à la une des journaux, ça va être
Hénin-Baumont, la ville des pédés les pieds dans l'eau
réflèchis encore avant d'aller aux urnes, après ce sera trop tard, t'auras perdu ta tranquilité définitivement.

Anonyme 4 juillet 2009 09:48  

"le FN monte très bien tout seul"

Ouais...Pourtant depuis 2002 il y a eu largement le temps de comprendre le film, et bien non...

Dans une élection à 2 tours, à quelques exceptions près, le FN n'a (pour le moment) aucune chance de passer, et c'est parce qu'il n'est pas dangereux qu'il est facile à instrumentaliser.

Anonyme 4 juillet 2009 21:21  

"On prendra le pouvoir parce que il faut un contre-pouvoir": oui, c'est mon désir aussi, mais je crains que ce ne soit encore une fois un rêve déçu (il est vrai que je ne me suis pas bcp donné de coups de pied au cul pour ce faire, or il faut cesser de compter sur les seuls militants et se bouger en tant que citoyen de base: mea culpa, depuis 2002, je perçois trop ce qui est négatif et mon énergie s'est vue diminuer d'autant). Bon, inutile que je continue sur ce ton, pas la peine de décourager ceux qui n'ont pas baissé les bras!

Anna O.

Anonyme 4 juillet 2009 21:22  

Oui, enfin, je parle d'un contre-pouvoir de gauche, évidemment, les fnistes, c'est plutôt un matraque-pouvoir...
Anna

pouet 6 juillet 2009 16:22  

à l'anonyme de 00:44
Mais CSP nous expliquera dès lundi matin qu'il avait raison
Pleure pas trop, car c'est "Un petit goût de victoire" malgré la défaite, pour Marine Le Pen

Méchante réalité, méchante, méchante, méchante réalité (qui indique le sud)

thé 7 juillet 2009 00:15  

00:44
change de boussole. Il en est encore temps

About This Blog

  © Blogger template 'The Base' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP