De quoi pavoiser ?
D'abord, le première leçon du scrutin de hier soir, c'est qu'aucun parti, aucune formation politique ne peut claironner sincèrement son contentement au vu des résultats. Non, personne, et même pas l'UMP ou Cohn-Bendit.
D'abord à cause d'une abstention massive qui a favorisé la majorité gouvernementale : avoir vu Sarkozy enjoindre à voter dernièrement est une farce, puisqu'il savait pertinemment que ses électeurs à lui allaient se déplacer et qu'il n'avait aucun intérêt à une participation conséquente. Ce "succès" de l'UMP, qui sera utilisé ad nauseum par la droite dans les mois à venir, ne doit donc pas se lire comme un plébiscite populaire, mais comme la preuve que cet électorat ne se pose pas de questions quand il faut se lever le dimanche matin.
Il faudra attendre les jours qui viennent pour affiner le diagnostic, mais il semble bien que ceux qui sont allé voter sont les classes moyennes et supérieures, quand les prolos et précaires ont haussé les épaules au vu d'une campagne dont on a tout fait pour les persuader qu'il n'y comprenaient rien. Une non-participation à ce point massive déplace les perspectives des résultats, qui de ce point de vue ne peuvent se lire que comme l'expression des centres d'intérêts politiques des groupes sociaux à fort capital symbolique. D'où la "surprise" des Verts" dont on aurait tort d'y lire un renouveau de l'écologie. On va y revenir.
Et ce qui a pesé, et lourdement, c'est que les électeurs de gauche sont allés à la pêche...ensuite, au vu de l'offre politique balkanisée à mort qui leur a été faite, difficile de leur en vouloir.
Surtout quand on observe avec une pointe de jubilation un P"S" qui se prend encore une branlée qui signe les limites de l'anti-sarkozysme comme seul terrain d'action, et va encore foutre le bordel à Solférino. Les appels incantatoires à une énième "sursaut" socialistes ne peuvent plus masquer l'inéluctable déclin des sociaux-libéraux, et c'est très bien. Comme on rêverait d'être une petite souris pour entrer dans certaines pièces où en ce moment tout les apparatchiks se déchirent la gueule...et en voir certains hier soir sacrifier le Modem pour embrasser les écolos avec la langue était, hu hu hu, assez délicieux. Les mêmes qui rêvaient à voix haute d'alliance avec les centristes il y'a encore deux mois laissent tomber Bayrou comme une merde, et celui-ci va avoir bien du mal à s'en remettre. Au moins aura t-on vu clairement quel sorte d'odieux personnage il est en réalité.
Ensuite, on aurait tort, donc, de trop compter sur la coalition Bovéto-Benditienne ; celle-ci a certes réussi sa campagne en mettant de côté ses contradictions internes. Mais une campagne n'est qu'un moment politique, et si apparaître unis sur une estrade est une chose, perdurer dans le temps en est une toute autre...On attend avec gourmandise les relations que vont entretenir ces personnalités antagoniques au Parlement, ça promet d'être distrayant. En attendant que retombe le soufflé, dans pas bien longtemps en plus.
Le FN vivote et lui non plus ne crée aucune surprise. Que dire de plus ? Ce parti a été complètement phagocyté par l'UMP et il vit des feux déclinants en se raccrochant à un Le Pen décrépit et qui n'intéresse plus personne. Ah ah.
En revanche, puisqu'on parlait de soufflé au paragraphe précédent..."UNITÉÉÉÉÉ !!!! Score à DEUX chiffres !!! Passer devant le Parti Socialiste !!!! NPA = enculéééééés !!!!"...
6 %.
Et encore, il a fallu s'y mettre à deux pour obtenir péniblement le même score que le PCF en 2004.
Mélenchon, même pas élu. Mais qui n'a pas oublié hier soir d'appeler à une nouvelle "union de la gauche" en tâchant d'expliquer à son voisin de table Moscovici que gnagnagna la social-démocratie est en échec, sous-entendu : faut qu'on fasse des choses tous ensemble tous ensemble ouais ouais. Pathétique, en somme. Et ils insistent, en plus, puisque ils n'ont même pas honte de bramer d'énormes bêtises. On a pas fini de rigoler aux régionales, allez.
Finalement, le seul résultat concret dont le Frondgôche peut se prévaloir, c'est de nous avoir empêché d'avoir des élus.
Et pour nous...d'un côté on double tous seul le score de 2004, ce qui est bien. On existe concrètement, ça : c'est fait. Mais c'est évidemment en deçà de ce qu'on pouvait espérer, tout de même. Ni réussite éclatante, ni échec, quoi. Merci le Frondgôche !
Par ailleurs, et ici on quitte les territoires de l'analyse politique pour entrer dans ceux de la subjectivité revendiquée, quand je lis la déclaration d'Omar Slaouti qui d'un point de vue tactique a certainement raison de dire :
"Nous appelons à une unité durable à la gauche du PS, qui ne joue pas son rôle d'opposition, avec le Parti communiste et de le Parti de gauche."
J'en pense pour ma part deux choses :
- d'un point de vue tactique, donc, c'est certainement la chose à dire dans le contexte. Certes.
- cependant.
Pour moi, il est hors de question. Et je veux bien dire : Hors. De. Ques. Tion. De coller une seule affiche. De differ un seul tract. Ou de faire la moindre réunion. Dans le cadre d'une alliance avec des gens qui nous ont craché à la gueule pendant des mois. Ce n'est que mon opinion. Ça ne changera rien à ce que décidera le NPA. C'est juste que ce n'est pas la peine de compter sur moi pour ça, voilà, c'est tout.
Sur ce, la vraie vie m'appelle, youhou.
D'abord à cause d'une abstention massive qui a favorisé la majorité gouvernementale : avoir vu Sarkozy enjoindre à voter dernièrement est une farce, puisqu'il savait pertinemment que ses électeurs à lui allaient se déplacer et qu'il n'avait aucun intérêt à une participation conséquente. Ce "succès" de l'UMP, qui sera utilisé ad nauseum par la droite dans les mois à venir, ne doit donc pas se lire comme un plébiscite populaire, mais comme la preuve que cet électorat ne se pose pas de questions quand il faut se lever le dimanche matin.
Il faudra attendre les jours qui viennent pour affiner le diagnostic, mais il semble bien que ceux qui sont allé voter sont les classes moyennes et supérieures, quand les prolos et précaires ont haussé les épaules au vu d'une campagne dont on a tout fait pour les persuader qu'il n'y comprenaient rien. Une non-participation à ce point massive déplace les perspectives des résultats, qui de ce point de vue ne peuvent se lire que comme l'expression des centres d'intérêts politiques des groupes sociaux à fort capital symbolique. D'où la "surprise" des Verts" dont on aurait tort d'y lire un renouveau de l'écologie. On va y revenir.
Et ce qui a pesé, et lourdement, c'est que les électeurs de gauche sont allés à la pêche...ensuite, au vu de l'offre politique balkanisée à mort qui leur a été faite, difficile de leur en vouloir.
Surtout quand on observe avec une pointe de jubilation un P"S" qui se prend encore une branlée qui signe les limites de l'anti-sarkozysme comme seul terrain d'action, et va encore foutre le bordel à Solférino. Les appels incantatoires à une énième "sursaut" socialistes ne peuvent plus masquer l'inéluctable déclin des sociaux-libéraux, et c'est très bien. Comme on rêverait d'être une petite souris pour entrer dans certaines pièces où en ce moment tout les apparatchiks se déchirent la gueule...et en voir certains hier soir sacrifier le Modem pour embrasser les écolos avec la langue était, hu hu hu, assez délicieux. Les mêmes qui rêvaient à voix haute d'alliance avec les centristes il y'a encore deux mois laissent tomber Bayrou comme une merde, et celui-ci va avoir bien du mal à s'en remettre. Au moins aura t-on vu clairement quel sorte d'odieux personnage il est en réalité.
Ensuite, on aurait tort, donc, de trop compter sur la coalition Bovéto-Benditienne ; celle-ci a certes réussi sa campagne en mettant de côté ses contradictions internes. Mais une campagne n'est qu'un moment politique, et si apparaître unis sur une estrade est une chose, perdurer dans le temps en est une toute autre...On attend avec gourmandise les relations que vont entretenir ces personnalités antagoniques au Parlement, ça promet d'être distrayant. En attendant que retombe le soufflé, dans pas bien longtemps en plus.
Le FN vivote et lui non plus ne crée aucune surprise. Que dire de plus ? Ce parti a été complètement phagocyté par l'UMP et il vit des feux déclinants en se raccrochant à un Le Pen décrépit et qui n'intéresse plus personne. Ah ah.
En revanche, puisqu'on parlait de soufflé au paragraphe précédent..."UNITÉÉÉÉÉ !!!! Score à DEUX chiffres !!! Passer devant le Parti Socialiste !!!! NPA = enculéééééés !!!!"...
6 %.
Et encore, il a fallu s'y mettre à deux pour obtenir péniblement le même score que le PCF en 2004.
Mélenchon, même pas élu. Mais qui n'a pas oublié hier soir d'appeler à une nouvelle "union de la gauche" en tâchant d'expliquer à son voisin de table Moscovici que gnagnagna la social-démocratie est en échec, sous-entendu : faut qu'on fasse des choses tous ensemble tous ensemble ouais ouais. Pathétique, en somme. Et ils insistent, en plus, puisque ils n'ont même pas honte de bramer d'énormes bêtises. On a pas fini de rigoler aux régionales, allez.
Finalement, le seul résultat concret dont le Frondgôche peut se prévaloir, c'est de nous avoir empêché d'avoir des élus.
Et pour nous...d'un côté on double tous seul le score de 2004, ce qui est bien. On existe concrètement, ça : c'est fait. Mais c'est évidemment en deçà de ce qu'on pouvait espérer, tout de même. Ni réussite éclatante, ni échec, quoi. Merci le Frondgôche !
Par ailleurs, et ici on quitte les territoires de l'analyse politique pour entrer dans ceux de la subjectivité revendiquée, quand je lis la déclaration d'Omar Slaouti qui d'un point de vue tactique a certainement raison de dire :
"Nous appelons à une unité durable à la gauche du PS, qui ne joue pas son rôle d'opposition, avec le Parti communiste et de le Parti de gauche."
J'en pense pour ma part deux choses :
- d'un point de vue tactique, donc, c'est certainement la chose à dire dans le contexte. Certes.
- cependant.
Pour moi, il est hors de question. Et je veux bien dire : Hors. De. Ques. Tion. De coller une seule affiche. De differ un seul tract. Ou de faire la moindre réunion. Dans le cadre d'une alliance avec des gens qui nous ont craché à la gueule pendant des mois. Ce n'est que mon opinion. Ça ne changera rien à ce que décidera le NPA. C'est juste que ce n'est pas la peine de compter sur moi pour ça, voilà, c'est tout.
Sur ce, la vraie vie m'appelle, youhou.
70 commentaires:
Salut,
Quelle surprise, il y a des encore des stals aux pcf ! Mais nous ne sommes pas tous comme ça. Perso, j'ai très bien vécu la cohabitation NPA/FdG pendant la campagne : aucun souci pour se parler, se saluer, échanger des tracts. Le sentiment d'être dans le même bateau... Pour ma part il m'est même arrivé plusieurs fois ces derniers mois de défendre OB auprès de collègues «soc'dem'». C'est gratuit.
Merci donc de ne pas nous mettre tous dans le même sac.
(Mais je ne vais pas m'excuser à la place de celui qui t'as insulté, nonmého, c'est pas marqué «Ségo» non plus)
Mélenchon a été élu dans le sud-ouest...
Il est vrai que la susceptibilité et la rancune de quelques militants sont bien plus importantes que tout le reste.
Enfin bref, c'est vous les très gentils, c'est eux les très méchants, alors on peut bien se taper quelques années de plus de gouvernement ignoble et d'opposition grabataire.
moi, je voudrais remercier CSP et tous les contributeurs anonymes ou non; je m'explique:
de nombreux amis et collègues de boulot, anesthésiés par le beau Olivier B et son look gendre idéal étaient séduits et s'apprétaient à lui apporter leurs suffrages.
Je leur ai conseillé de visiter ce blog. A grand renfort de références gourmandes au Goulag, de haine, de promesses de violence, d'attaques adhominem, et j'en passe et des meilleures type soutien des Farc, idôlatrie de Chavez, ils ont pu constater qu'Olivier avancait masqué, et que ses afficionados avaient de drôles de projets pour la société.
Merci à tous de servir aussi bien de repoussoir au NPA et d'avoir l'honnêteté de dévoiler vos projets. Je me demande ce que le facteur en pense ? Je vais lui filer le lien.
Une dernière question CSP, es tu un sympathisant du NPA ou l'embrasse tu pour mieux l'étouffer ?
Vous êtes sérieusement satisfait du score du NPA!? ahah
Personnellement je trouve pathétique de refuser l'unité...on devrait peut être rappeler que pendant toute la campagne on a vu des militants quitter le NPA pour se rallier au front de gauche, et non l'inverse.
Si les militants du front de gauche vous ont cracher à la gueule c'est justement parce que le npa s'est renfermé sur lui même et à refuser de créer une vraie alternative...faudrait peut être prendre le problème dans le bon sens !
"Finalement, le seul résultat concret dont le Frondgôche peut se prévaloir, c'est de nous avoir empêché d'avoir des élus."
ça, c'est réellement pathétique.
Ah? be non eh!...Si on a pas les voix qu'on merite c'est que nos electeurs sont pas venus...
Y sont trop affaiblis par la denutriton due au Sarkozysme regnant, y sont vraiment pas bien.
Mais la Droite a pas gagne hein, c'est juste qe ses electeurs eux, se sont leves et sont venus voter...
Beh oui eux y sont bien nourris, y sont fournis par Fauchon eux!
Nous on devait gagner et eux y zont perdus OK? Faut pas confondre, hein?
J'attendais avec impatience le commentaire du scrutin sur ce blog, et craignais le pire. Banco.
Coeur de l'article : le Front de gauche c'est des méchants, et puis leur score il est finalement tout pourri, etc...
Mention spéciale à la phrase "ils nous empechent d'avoir des élus". C'est évidemment l'enseignement majeur des éléctions européennes.
J'ai quelque sympathie pour le NPA, et je déplore qu'il n'ait pas d'élu. Mais peut-on supposer qu'il y a d'autres raisons à cet échec (ce semi-échec) que la simple méchanceté des concurrents anti-libéraux ? Que c'est une sanction du refus (quelles qu'en soient les raisons) de faire l'unité à gauche ? Que c'est la preuve que malgré la droite qui pipote, l'extrême gauche est encore loin de mobiliser suffisamment pour "remplacer" le PS comme force majeure "d'opposition" ? Et que, pour y revenir, ni le NPA seul, ni le PC/PG seul ne peuvent espérer instaurer un rapport de force utile avec la droite ?
Alors que la tete de liste francilienne tend justement la perche à cette analyse, ben non. Pour CSP, une seule vérité : mélenchon tu pues.
J'en tire pour ma part les enseignements qui s'imposent : l'auteur de ce blog ajoute à la vulgarité une absence totale de lucidité, d'intelligence des choses.
J'espère qu'être un Frédéric Lefebvre de gauche n'est une fin en soi.
"il semble bien que ceux qui sont allé voter sont les classes moyennes et supérieures, quand les prolos et précaires ont haussé les épaules "
SUIVI DE "Et pour nous...d'un côté on double tous seul le score de 2004"
Tu raconte n'importe quoi.
Tu es bete.
Tu es communiste,tu mens.
"il est hors de question. Et je veux bien dire : Hors. De. Ques. Tion. De coller une seule affiche. De differ un seul tract. Ou de faire la moindre réunion"
Ah ouais?!
Tu feras ce qu'on te dit de faire.
Comme toujours.
Ah ? Ça vous afflige donc tant que ça, mon joli blog ? Meu, heu, comment dire...franchement, qu'est-ce que vous voulez que ça me foute ? Mh ? Allez, continuez à piauler "UNITÉÉÉÉÉ !!!!" entre vous, et laissez les grandes personnes tranquilles, d'accord ? Minables.
au pif 12 h 11
j'ai deviné t'es stalinien et en plus t'es juif allemand
en tout cas t'es européen, putain, c'est vachement bien
mais comme te dit CSP à la fin de son billet
y'a aussi la vraie vie
youhou
Bon, moi je constate qu'on rechigne a donner LE score sur ce blog...eh eh!
4.8% . Quatre virgule huit pour cent!
Ah! Ah!
4,8% DE 40% ca fait moins de 2% !Le caractere sectaire se confirme! Micro Secte en fait!
Par contre 12,3 % ca c'est UN SCORE! Bravo le FdG!
La seule chose qui a de la signification c'est la forte abstention, et de quelle classe sociale elle provient.
Le reste est secondaire, les scores du NPA et du FG sont à peu près ce qui était prévu, en sachant que 60% des électeurs ne participent pas à cette parodie de démocratie.
Les vraies raisons d'être déçu c'est qu'il n'a pas été possible de lancer une grève générale ces derniers mois, avec la situation économique qu'il y a.
Avec la sérénité d'un gros Bouddha souriant!
"La seule chose qui a de la signification c'est la forte abstention"
Mais oui, mais oui...rendort toi...
Tiens, ça a pas raté : les commentateurs sont rien que des méchants du frondgôche.
Su-per.
On perd ses petits nerfs CSP?
Rooohh les fachos sectaires de l'ultragoche ont fait triompher l'UMP!
Je reclame un cordon sanitaire democratique autour de ces dangereux agitateurs!
Franchement, se réjouir d'avoir des élus au PE, il y a quand même de quoi s'étonner.
Y en a t il donc tant qui soient si pressés de servir de caution aux politiques ultra-libérales inscrites dans le marbre des traités ?
Mélenchon ds le sud-ouest, OK bien
et Cohn-Bendit qui remonte dans votre estime paske il coule Bayrou, bien
pas de quoi pavoiser qu'il dit le CSP
paske y'a que des staliniens au premier degré pour pavoiser sur ça avec les juifs allemands !
Mettre de l'eau dans son vin, c'est pas mal parfois.
une partie de domino bira?
C'est fou comme plus personne ne se pose la question des bidonnages électoraux ! bah tiens ! on bourre pas les urnes en France...à Paris surement pas...bien sûr...on bourre pas les urnes...on fait juste que t'enlever la possibilité de voter pour qui tu veux !
Hier dans le 20ème de Paris...principalement dans les bureaux des quartiers les plus populaires pas un seul bulletin NPA ou FDG...sans parler d'un courrier qui n'est pas arrivé chez les électeurs...Innocents que vous êtes...vous n'avez même pas idée de la longueur que vous glisse chaque matin les "pitres"...la réalité c'est que vous commentez des chiffres qui ne sont le résultat de RIEN ! Quand bien même le prolo aurait voulu voté ...on lui aurait oté le bulletin de la bouche !
un "Conti-mental" ou un "Good-yère enflammé...voilà ce que moi j'aurai voté hier ...si j'avais eu le droit de vote !!!!
à W
la clope au bec encore !
salut à toi le makhnoviste...
• Mélenchon a été élu, je crois bien.
• Pour un autre son de cloche (de gauche), voir ici : http://www.superno.com/blog/2009/06/le-syndrome-de-stockholm-et-autres-histoires
• Je crois qu'on écrit plutôt "ad nauseAm".
méfite hopfrog
s'agit pas non plus d'empathie entre "victimes" ici
youhou
salut à toi
pars en virée
culater
Noté sur ce blog il y a quelques semaines:
"Par exemple, les élections européennes, tenez. Quand le NPA fera, mettons, 12 %, ce qui n'a rien d'impensable loin de là, et que nous aurons des députés, que va t-il se passer ?"
Eh bien la réponse est là: RIEN!
Si, si, on pavoise, on a même une gaule, je te dis pas!
Vae victis
CSP a des vapeurs de jeune fille. Qu'il aille se faire mettre. Le NPA est bienvenu au Front de Gauche, enfin ses militants, pas les sous-marins sarkozystes de la direction ni les psychopathes.
et ben on est pas rendu comme dirait l autre... je vais finir par croire que c est coupat qui a raison...
Coupat? ah oui "la grisaille sovietique" " destine a decevoir"...voui c'est ca
Rêvons un peu. Supposez que vous quittiez l'espace soviétique franchouillard pour vous expatrier dans un pays pas forcément lointain. Combien vous coûterait une assurance santé privée ?
Formulaire d'April rempli en 5 minutes:
J'obtiens un coût de 1700 € pour une personne de 30 ans et de 3000 € pour une de 50 ans, et ceci à partir des hypothèses suivantes, qui débordent largement de ce que propose la sinistre SS en France :
Frais de santé : Hospitalisation + Médecine courante + Optique-Dentaire
Hospitalisation à 100% :
Prise en charge des soins et honoraires, des frais de séjour et de la chambre particulière jusqu'à 50 €/jour
Médecine courante à 80% :
Prise en charge des honoraires de médecin, radiologue, kinésithérapeute, laboratoire, pharmacie ainsi que les frais d'appareillages et prothèses.
Optique et dentaire à 80% :
Couverture des soins et prothèses dentaires et des dépenses optiques (lentilles, montures et verres).
A comparer avec ce qu'on vous prend actuellement en France si vous êtes salarié. Prenez votre feuille de paye et ajoutez cotisation d'assurance-maladie (salariale + patronale) + CSG + CRDS.
Est-ce que la SS française vous vole ? Ben oui, c'est d'ailleurs son but : voler les plus riches et appauvrir toujours davantage les plus pauvres, au bénéfice des profiteurs, des syndicats "gestionnaires" et de tous les bureaucrates qui en vivent !
Oh, purée, anonyme de 17h13.
Les bras m'en tombent.
Vous venez d'inventer le générateur automatique de discours libéral.
Liberal...oui...miam..et meme pas Ultra Liberal note bien!
C'est bon d'expliquer la vie a l'UltraGoche hein??
"...au bénéfice des profiteurs, des syndicats "gestionnaires" et de tous les bureaucrates qui en vivent !"
Mais c'est un bizness mon povre! et un chouette! qui rapporte GROS! Un peu plus que celui de la formation pro mais moins que le FONCTIONNARIAT : plus de 20% de profiteurs parasites sapropytes du systeme, des sangsues insatiables qui te prendront tout avec le sourire beat d'un gros bouddah machin...tu crois rever mec!
Bon, les mecs, je sais qu'il pleut aujourd'hui. Mais, tout de même, faites un effort. Arrêtez de vous palucher, rhabillez-vous et, je sais pas moi, sortez.
Confrontez-vous à la réalité.
Le choc risque d'être un peu sévère, mais, à terme, ça pourrait être salutaire.
Bonne analyse. Les résultats sont un peu décevants pour le NPA, quoique corrects dans l'absolu. Le grand vainqueur c'est Europe Ecologie (le "total droite est trop faible pour donner l'UMP gagnant à mon sens)
Les écologistes voudraient bâtir l'avenir de leur mouvement s'appuyant sur ces bons résultats, seulement il y a trois éléments qui rendent très incertains la pérennité du rapport de force exprimé:
- C'est une élection européenne, et les percées n'aboutissent pas à grand chose historiquement.
- Une très faible participation: à partir de maintenant "D day" de l'écologie politique coïncidera avec celui de l'abstention.
- Pour un scrutin ayant aussi peu d'importance pour les gens, Home a forcément eu un effet. Faudra-t-il rediffuser le film chaque vendredi précédant une élection?
Enfin, l'amertume à la fin du billet est intéressante: tu es très loyal à ton parti, mais tu ne peux supporter de fraterniser avec le Front de Gauche. Envisages-tu de quitter le NPA si cela devait arriver?
Les sondages détaillés sortis des urnes sont intéressants : parmi les votants, 52% avaient voté "Oui" au référendum, 29% avaient voté "Non", les autres s'étaient abstenus (de tête).
Ça montre clairement que ceux qui avaient voté "Non", se sont massivement abstenus. En dehors des partisans du FDGPCE.
Voir le sondage ici.
Ça fait relativiser un peu, même si ça ne doit pas nous exempter de critiques sur notre campagne...
birahima, t'as un problème avec les juifs allemands ?
@ Anonyme de 17:56
t'as un problème avec les références historiques ?
à piedo :
À la Saint Médard
S'il pleut à la saint Médard,
Il pleuvra quarante jours plus tard,
À moins que saint Barnabé
Vienne tout racommoder
c'est aujourd'hui la St Médard
tu dis qu'il pleut, Piedo
17 H 13
je vous ai compris !
enlève ton masque Ségolène, je t'ai reconnue
ah non sorry, moi c'est Royal
CSP,
que le Fdg te révulse, c'est ton droit; mais que dans la situation actuelle, la droite arrive encore en tête, sous son sigle ou par des sous marins, pendant que, pour des raisons de "pureté idéologique" ou de maitrise d'appareil, on refuse des alliances permettant de peser, c'est tirer contre son camp.
Quant au "cracher à la gueule", il a pu avoir lieu dans les 2 sens, puéril dans tous les cas, mais n'était pas forcément général.
Concernant le FN, je suis d'accord avec CSP pour dire que le résultat n'a rien de surprenant et même est décevant ramené au niveau national. Néanmoins, une analyse locale montre qu'il y a une surprise dans le Nord-Picardie-Normandie. C'est en effet dans cette circonscription qu'il obtient le meilleur score, ce qui n'était jamais arrivé avant (les meilleurs scores étaient obtenus en PACA ou dans l'est). Cela est, à mon avis, à mettre au crédit du compte de Marine Le Pen qui s'érige de plus en plus comme pouvant succéder à son père. Ce sera certain si elle arrive à remporter la mairie de Hénin Beaumont (élections municipales à la fin du mois).
Sinon, concernant le NPA, ils auraient dû, à mon avis s'allier au moins avec Lutte ouvrière (à défaut de s'allier avec le front de gauche, haï manifestement par CSP). Cela leur aurait accordé un léger bonus alors qu'il leur a manqué parfois très peu de voix pour qu'ils décrochent un élu.
"Dans le cadre d'une alliance avec des gens qui nous ont craché à la gueule pendant des mois."
Je n'ai JAMAIS lu Mélenchon vous cracher à la gueule. Par contre, toi, faire des dizaines de procès d'intention, oui.
Des "procès d'intention" ??? Non mais je rêve, là ! Pendant des mois, on nous fait le coup de "ouéééé c'est même pas vrai d'abord qu'on va lécher le cul des socialos c'est vous qu'êtes que des méchants d'abord" avant qu'une tête de liste crache le morceau chez Karl Zero. Je l'ai inventé, ça ? Et maintenant, on vient nous dire que c'est nous qui avons été très vilains alors que pendant des semaines ça n'a été qu'insultes et mensonges !
Mais putain la seule erreur qu'on a faite dans cette campagne, c'est d'avoir été encore beaucoup, BEAUCOUP trop gentils. Et il faut pas faire leur jeu, et nos vrais ennemis c'est la droite, et gnagnagna. Bordel, on aurait du foutre le nez dans son caca au Frondgôche et marteler qu'ils vont tout avaler chez les soc-dem. Grr.
Rien à foutre : le NPA fait ce qu'il veut, mais pas la peine de compter sur moi.
5 %, score honorable, mais pas de députés élus, dommage ! 6 %, on aurait pu faire mieux, mais 4 députés, on ne va pas faire semblant d'être triste. 5 + 6 = 11 %, ça faisait quelques députés en plus, mais comme ç'auraient été des députés npa dont apparemment il ne voulait pas ou dont il ne voulait pas que les autres partis de la gauche de la gauche bénéficient, on ne va pas vraiment pleurer, surtout qu'on a expliqué, expliqué et expliqué, qu'une liste unique à la gauche de la gauche, c'était quand même mieux. Et que non seulement on n'a pas été écouté, mais qu'en plus on a été quelque peu insulté, notamment ici.
Pour le reste, il y a des régionales dans pas trop longtemps. Ce serait bien des listes communes pour faire la pige aux sociaux-démocrasseux et au marais vert. Bien aussi pour discuter ensemble, pour avoir des élus ensemble qui pourraient ensuite gouverner avec le PS et les verts (horresco referens) s'ils ont le coeur à ça (pas moi, merci !) ou pour essayer de promouvoir une vraie politique de gauche. Quitte à passer des accords techniques, comme je l'ai déjà dit ici, avec le PS et les verts pour battre la droite. Voilà, je me vautre dans le stupre. J'assume.
Oecuménique hein ? Pas trop quand même : j'avoue que je regarderai d'un oeil quelque peu narquois les suites du scrutin au npa. C'est un peu composite, ce truc-là, non ? Bon, on verra aussi au Front de gauche, mais pour l'instant, j'y suis bien.
Content que les élections aient montré que l'alliance ou pas avec le FG était un faux problème car même l'addition des voix obtenues est basse, de toute façon.
Politiquement, la seule suite envisagée tourne autour des questions d'alliances -union de la gauche, gauche plurielle...- qui est une perspective et une offre politique sans intérêt dans ces conditions là.
"en plus on a été quelque peu insulté"
Là, j'ai arrêté la lecture. Vous êtes des bâtards, je persiste et signe. On nous chie dans les bottes pendant des mois, et EN PLUS, ils viennent pleurer ici. Je vous abomine, vous êtes méprisables.
Susucre, csp ?
@crapaud tlt : et combien d'élus pour les crapauds?
Ils ont rien gagné, et comme le reste de leur FDGPCE, ils sont dans une impasse totale pour la suite.
Mélenchon lui au moins, il a gagné sa place (une de plus) dans le caviar, et il peut dire fuck aux gugusses de son parti qui ont été assez couillons pour se mettre à son service!
ah bon tu va pas coller pendant les régionales !!! tu vas pouvoir te planquer et regarder l'intégrale des épisodes de ton feuilleton de merde... comment c'est déjà ? c'est pas la couille, c'est pas la pine, haaaa putain , un truc à deux dollars cfa, don tu es le sosie, chauve comme un glan de bitte.... chier !!, tu l'as éradiqué de ta colonne de droite et voilà maintenant c'est con impossible de m'en souvenir... pourtant t'avais l'air à fond, mais tu l'aimes peut-être plus, c'est ça... il a fait un truc que t'as pas aimé et t'es passé de l'amour à l'indifférence. C'est comme avec Mélanche mais avec l'amour en moins au début et la haine en plus à la fin. Après tout, Mélanche il est pas chauve mais pour le glan il va se poser là, surtout quand il faudra les sucer ceux du PS pour avoir des sièges aux régionales.
Bref, tu vas te planquer comme un petit garçon dans le fond de sa salle- à-manger-salon pour pas reconnaître que ç'est peut être possible... que mon papa y m'a dit que fallait coller avec les voisins tout pale tout mou du jnou, mais moi j'irais pas!!! Na !!!! MAIS TU BOUDE MA PAROLE ! bouder, sache-le n'est pas une attitude constructive quand on est grand... La preuve.. est-ce que papa y boude... Non, y va dire, ok j'ai pas joué collectif à la première partie mais c'était pour compter mes enfants (non y dira pas la fin) mais on est quand même de la même famille... On est pas obligé d'aimer les cousins qu'on voit tout les deux ans, mais aux enterrements, on est pas obliger de leur cracher dessus... sinon on fini tout rabougrichon, dans son blog là, à ronchonner.... alle revient CSP fais pas ta tête de pine.... AHHH ça y est ... The CHIBRE ! je savais bien qu'il y avait quelque chose de ressemblant...
Y avait une plombe que j'étais pas passé mais c'est toujours sympa chez toi...
Voir les commentaires de ceux qui se frottent les mains (et pas que les mains?), chez les "têtes" de listes, qui ne sont plus à une contradiction et à un mensonge près: "nous (tous derrière le chef comme autant d'emboîtés, à l'ump, on ne veut voir qu'un seul homme, et tous derrière), on est les seuls à s'être préoccupés de l'Europe, à ne parler que de ça, normal qu'on ait gagné." Ensuite: "nous (les mêmes, tous derrière un seul homme), on a gagné et ça veut dire que les électeurs ont plébiscité le programme présidentiel pour la France"... Contradictoire, mais quand il s'agit de s'attribuer les bons points, les cons osent tout.
Mais faux, bien sûr: ceux qui ont le plus subi et ceux qui ont été écoeurés par le fait que notre vote, en réalité, ne compte pas, en particulier s'il est contre celui qui a tous les pouvoirs (on a voté non, un jour, nous tous, et pourtant, ce gouvernement a agi pour contourner notre vote au référendum, rappelez-vous?) alors, à quoi sert le vote au niveau européen si ce n'est à venir cautionner en effet des entourloupes que la maigreur des troupes radicales ne pourra endiguer?
Lu un billet ("rase campagne") chez le monolecte qui explique clairement les tiraillements entre l'envie de ne pas voter et l'envie de voter: pourquoi les blogueurs donnent-ils de meilleures explications à ce qui se passe que les commentateurs et journalistes payés par les médias? y a pas des baffes qui se perdent, sur le pif, dans le paf?
Eu les mêmes hésitations (oui, d'autres baffes qui se perdent!), et du coup, j'admire la patience des militants, même celle de csp: je le trouve très mesuré, vraiment, si l'on pense à toute cette énergie dépensée et qui risque d'être paralysée par toute cette merde qui nous attend.
(et j'aimerais bien savoir combien d'électeurs, sur les 9 millions qui ont regardé Home, ont voté écolo le surlendemain.)
Une anesthésiée par son incompréhension vis-à-vis de nos "compatriotes": tous des veaux???
Je n'ai rarement lu des insultes pareilles. Entre gens qui ont des sensibilités quasi similaires, se déchirer sur ce terrain là avec une telle ardeur est stupéfiant.
22:37, je ne vois pas bien ce que ton message a pu t'apporter de défoulement, mais je doute qu'il puisse apporter quoique ce soit à autrui...
Mambo,
tu es la sagesse même.
J'avoue que ça me dépasse aussi. Divisés nous sommes impuissant, et désolé mais ça c'est faire justement le jeu de la Droite : nous casser la gueule au lieu de nous unir.
"ça c'est faire justement le jeu de la Droite : nous casser la gueule au lieu de nous unir."
"nous unir" pour faire quoi? récupérer des postes? Il n'y a eu qu'un seul vote de classe à ces élections: l'abstention.
Et les partis qui représentent la gauche de gauche devraient se regarder les pompes au lieu de fêter, comme l'indécent front de gauche, le fait d'avoir casé 4 camarades après avoir promis l'insurrection par les urnes. Rien que ce genre de réaction justifie l'abstention.
Ce que paye la gauche de gauche ce n'est pas sa désunion à des élections dont tout le monde se fout, c'est de ne pas avoir été capable de déclencher une grève générale: ça, oui, a fait je jeu de la droite.
Pour faire le jeu de la droite, la gauche plurielle au pouvoir le fait très bien.
C'est bien dommage cette haine pour ceux qui sont du même bord, qui poursuivent peu ou prou le même but : parler au nom des défavorisés ou de ceux qui ne peuvent pas parler.
Quel dommage cette désunion, c'est de l'espoir qui s'en va pour des gens comme moi qui rêvent d'une vraie gauche combative et constructrice.
Cette gauche existe quelque part , certainement, sinon c'est à désespérer. Elle est au NPA, à la LCR, au FdG et même chez DC/Joly/Bové.
Elle n'est peut-être pas du côté des aboyeurs.
Avoir des députés à gauche au parlement européen ça peut aider vous croyez pas ?
Et que nous a apporté jusqu'à présent le fait de rester dans notre coin ? La Gauche plurielle y en a plus depuis 2002 voire avant.
Et franchement j'en ai marre de ces querelles dignes d'une cour d'école primaire ! "Il m'a insulté!" "Non c'est pas vrai, c'est toi qu'à commencé !"...mais ???!!! Qu'est ce que ça peut foutre aux Français (oui ceux dont le sort est censé vous intéresser) vos idioties ??? Tu m'étonnes qu'après il y ait 60% d'abstention !!! Je vais certainement pas pointer le FdG responsable des résultats du NPA, je vois pas pourquoi je devrais les accuser d'ailleurs, sauf par facilité.
Alors je vous dirais bien que vous avez intérêt à vous calmer et à ravaler votre fierté mal placée parce que l'enjeu dépasse largement votre ego blessé....mais c'est pas moi qui vais refaire 30 années d'éducation. Alors ne changez pas, vous avez raison, il n'y a qu'une seule voie pour gagner, c'est à dire en étant têtu et en écrasant tout le monde qui ne sont pas d'accord.
Je sais pas si ça peut vraiment, mais vraiment aider.
Y en a eu. Des députés ; et, qu'est-ce-que ça a donné ?
Le FDG se réjouit de son résultat. Pas le PCF, sans doute. En ont moins qu'en 2004. De députés, et à peine plus de voix.
Le parti majoritaire, en Europe, reste le parti abstentionniste
Je dis pas que le NPA a pas réussi. Loin de là. Il a doublé le score LCR/LO confondus de 2004.
La lecture des résultats doit tenir compte aussi de l'abstention selon les âges. Même Le Monde ou Le Figaro sont d'accord.
Dans l'immédiat, qu'est-ce-que ça nous rapporte ? Rien.
Cependant, et, j'y tiens, si la seule pierre d'achoppement réel avec le FDG était la collusion avec le PS, on a raison d'aller dans ce sens.
Je vois pas pourquoi on ferait des compromis. Avec eux. Qui, quand ils étaient au pouvoir se sont empressés de faire une politique de droite, trahissant leur électorat.
Il est hors de question de faire alliance avec ces gens-là. Avec le PS.
Melenchon : " avec le NPA on faisait 12% minimum et ON PRIVAIT LE FN DE DEUX DEPUTES" - RTL 20h00
Putain CSP, t'es un Fachiste, un enfoire de Fachiste!
C'est bien triste de n'avoir comme objectif que de priver le FN d'élus. Tristes et basses ambitions.
Un jour peut être, aurez-vous comme ambitions de faire avancer vos idées. Mais, j'oubliais, c'est vrai que pour cela, il faudrait commencer par en avoir !
Franchement CSP, tu es maso ou quoi ?
Tu te rends compte qu'il y a des FG qui se servent de ton blog pour caricaturer les positions du NPA ?
Tu veux quoi exactement ? Que le NPA s'effondre ?
Et c'est quoi ce discours de cour de récré.
Beuhhhhh ! Ils ont recollé mes affiches et ils ont dit du mal de moi, ils sont rien que des méchants. Je boude !
C'est vrai que dans la situation actuelle, recoller une affiche c'est grave très grave, encore plus grave que virer un ouvrier ou raffler des sans-papiers.
Merde CSP !
Sois sectaire, sois énervé, sois con, sois tout ce tu veux mais s'il te plait épargne un tout petit peu le NPA si tu tiens encore à ce qu'on a construit ensemble.
Dans notre situation la dernière chose à laquelle on a besoin c'est de ce genre de discours.
Autant se passer la corde autour du cou et shooter nous même dans la chaise.
Au moins ce sera plus rapide.
Meeeeeeeeeeeeeeeeerde !
Et puis en bon bolchévique tu vas suivre docilement ta direction.
Tu vas faire de jolis sourires au FG, tu vas differ les tracts et coller les affiches du NPA et tu vas devenir unitaire et offensif pour les régionales et pour les luttes.
Sinon tu seras privé de révolution ce soir.
C'est ça ou la Sibérie !
Choisis camarade !
Langue-Rouge
La dernière chose dont on a besoin, évidemment.
C'est l'émotion. Il faudra que j'arrête avec le CSP, ça ne me réussit pas.
Langue-Rouge
le voilà le principal enseignement de cette élection:
- NPA (parti qui défile avec tambours et trompettes pour refaire le monde à sa mode tous les jours dans la rue et à la télévision en s'auto-désignant "la voix du peuple"): 4,9%
- Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon (vicomte de province qui défend les viticulteurs et de désuètes valeurs nobiliaires mais qu'on n'entend jamais nulle part, ni dans la rue, ni dans les medias, sauf dans les trois derniers jours de campagne): 4.6%
comment on dit? lol, c'est ça?
oui, et alors ?
Et alors?
Et bien cela signifie que le "NPA " a autant de poids que la merde d'un clebard Place du Capitole , autant d'importance que le premier pack de Kro du delegue syndical CGT de Clairoix...RIEN NADA KEUDAL PFUIT NOTHING NIENTE.
OK? C'est plus clair?
Allez va couiner dans ta cellule.
Décidément, CSP est la meilleure arme anti-NPA qui puisse exister. De le lire est un vrai régal, et le faire lire à d'autres, c'est quasiment rédhibitoire. Non seulement CSP est bête, mais en plus il est vulgaire. Mais rien à voir avec un Coluche ou un Desproges qui eux, avaient de l'esprit. CSP est tout simplement atteint d'une bêtise crasse, et il ferait mieux d'arrêter ce blog qui est une véritable nuisance. Quand à lui, il ferait bien d'aller voir un psy... ça se soigne.
c'est bizarre, je croyais que le npa était avec le front de gauche, vu que besancenot était au breau je pensais que c'était picquet qui le remplaçait...
Enregistrer un commentaire