Gauchosphère ?
Cette petite histoire qui se passe en ce moment sur la blogoschtroumpf, en gros des blogueurs qui se foutent de la gueule d'autres blogueurs, lesquels réagissent davantage en terme d'égos offusqués qu'en militants, appelle deux-trois réflexions ;
Que le nombrilisme le plus débridé trouve là encore l'occasion de s'exprimer n'a rien d'étonnant : on est dans un petit monde où la mise en scène de soi est une béquille narcissique d'une importance délirante. Certaines des réactions qu'on peut lire montrent que certaines personnes sont incapables de prendre le moindre recul par rapport à eux-même, et réagissent sans réfléchir dès qu'on les égratigne un peu. Il y en a visiblement qui se prennent terriblement au sérieux, et tout ça est très vite devenu du ridicule le plus achevé. Mais ce n'est pas la question la plus importante.
Revenons à la politique, et aux moyens qui nous sont offert par Internet de propager des idées.
La tentative Left-Blogs (un nom au passage trop américanisé qui sent la volonté de faire marketing...) aurait pu être un vecteur intéressant ; mais squizzé par des militants socialistes, cornaqué par certaines personnes qui ont un affect disons un peu débordant, le bidule tourne en rond et s'épuise à force de contradictions internes : en un mot, l'objet n'est pas cohérent. Et quand on fait de la politique, l'absence de cohérence et de rigueur ne pardonne pas.
Ce qui laisse encore plus d'espace à une blogosphère droitière qui peut librement s'ébrouer en prétendant, suprême coquetterie, qu'elle ne fait pas de politique et n'a pas d'esprit "partisan" ! Ce à quoi on ne peut que rétorquer : "Et mon cul ? Il est pas partisan, mon cul ?"
Ces gens font de la politique, parlent de politique, et portent à bout de bras leur idéologie décomplexée tout en minaudant que eux, n'est-ce pas sont "objectifs" ; le pire étant qu'ils doivent être sincères, ne voyant pas le moins du monde à quels point leurs discours sont frappés au coin du néolibéralisme le plus dégoulinant. Quand l'idéologie est partout, on ne s'aperçoit même plus qu'on baigne en permanence dedans.
De notre côté, il m'apparaît de plus en plus évident que notre camp sous-estime les possibilités offertes par le Net ; en aucun cas celui-ci ne doit remplacer l'indispensable travail de terrain et la question n'est pas là. Mais nous vivons dans une société où le symbolique prend de plus en plus de place, et l'ennemi ne s'y est pas trompé, lui : il a compris que la colonisation des imaginaires et la mise au pas des affects par le biais d'une propagande qui utilise tous les médias disponibles était une clé importante, voire décisive, dans l'installation d'un système de domination. Le formatage des esprits est tel que simplement penser autrement est un acte de résistance en soi ; mais qui en aucun cas ne saurait être suffisant...
Où je veux en venir ?
Oh, c'est simple : je me demande si il ne serait pas temps de mettre en place une gauchosphère digne de ce nom...
À savoir un outil militant et assumé comme tel, qui sera dans une claire et net optique de propagation des idées réellement progressistes, et qui n'hésitera pas à taper très durement sur l'ennemi. Très très durement. Un truc sans pitié, quoi.
Un truc de fous furieux.
Un truc rigolard et méchant comme une mangouste, sans respect ni considération pour l'adversaire, qui assume le mépris que lui inspire la droite et veut en découdre avec acharnement, qui pratique l'injure et la mauvaise foi, qui n'hésite pas à faire dans l'attaque ad hominem, et n'a aucune mais alors aucune envie de "discuter" ou de faire du "débat" citoyen à la con ; à la fois défouloir et lieu, aussi, de réflexion idéologique, avec pour but avoué cette seule et simple finalité : contribuer à ce que les idées de la vraie gauche reviennent au pouvoir à terme.
Et, oui, ça sera "partisan". Et, oui, ça sera d'un "sectarisme" rare. Et, oui, on fera dans l'anti-sarkozysme pavlovien. Et, oui, on ne pense pas du tout que la "modernité" passe par le libéralisme. Et, oui, on est prétentieux à mort. Et, oui, Et, oui, on est de gauche, de la vraie gauche, et on emmerde la terre entière comme t'imagines même pas.
Disons que je lance l'idée à mes lecteurs/trices pour qu'on en cause gentiment ; on est pas pressés non plus, y a pas le feu, mais juste que, bon, si des gens sont intéressés, ils m'envoient un petit mail, et on voit ce qu'on peut faire. Je ne voit pas encore la forme de l'objet, blog coopératif, plate-forme, agrégateur de liens (encore que Rézo se charge fort bien de ça)...
Disons que l'idée, c'est rassembler les énergies pour constituer une force de frappe pour contrer la domination droitière sur le ouèb, ainsi que créer un pôle identifiable pour les internautes politisés qui en ont un peu marre de lire sempiternellement la même bouillie libérale. Et puis, je pense que ça peut être amusant...
Pour finir, deux choses :
- vu la tonalité que je souhaite installer, mieux vaut avoir le cuir un peu tanné : les critiques ne manqueront pas, ce qui sera normal, il me semble préférable de ne pas être trop sensible à cela. Âmes délicates s'abstenir : je veux des méchants.
- Tu penses que le renouveau de la gauche, ça passe par le Parti Socialiste ? Tu oublies. Fait ton propre blog, mais tu n'as rien à faire avec nous.
Voilà, le débat est lancé, j'attends vos idées et suggestions.
Que le nombrilisme le plus débridé trouve là encore l'occasion de s'exprimer n'a rien d'étonnant : on est dans un petit monde où la mise en scène de soi est une béquille narcissique d'une importance délirante. Certaines des réactions qu'on peut lire montrent que certaines personnes sont incapables de prendre le moindre recul par rapport à eux-même, et réagissent sans réfléchir dès qu'on les égratigne un peu. Il y en a visiblement qui se prennent terriblement au sérieux, et tout ça est très vite devenu du ridicule le plus achevé. Mais ce n'est pas la question la plus importante.
Revenons à la politique, et aux moyens qui nous sont offert par Internet de propager des idées.
La tentative Left-Blogs (un nom au passage trop américanisé qui sent la volonté de faire marketing...) aurait pu être un vecteur intéressant ; mais squizzé par des militants socialistes, cornaqué par certaines personnes qui ont un affect disons un peu débordant, le bidule tourne en rond et s'épuise à force de contradictions internes : en un mot, l'objet n'est pas cohérent. Et quand on fait de la politique, l'absence de cohérence et de rigueur ne pardonne pas.
Ce qui laisse encore plus d'espace à une blogosphère droitière qui peut librement s'ébrouer en prétendant, suprême coquetterie, qu'elle ne fait pas de politique et n'a pas d'esprit "partisan" ! Ce à quoi on ne peut que rétorquer : "Et mon cul ? Il est pas partisan, mon cul ?"
Ces gens font de la politique, parlent de politique, et portent à bout de bras leur idéologie décomplexée tout en minaudant que eux, n'est-ce pas sont "objectifs" ; le pire étant qu'ils doivent être sincères, ne voyant pas le moins du monde à quels point leurs discours sont frappés au coin du néolibéralisme le plus dégoulinant. Quand l'idéologie est partout, on ne s'aperçoit même plus qu'on baigne en permanence dedans.
De notre côté, il m'apparaît de plus en plus évident que notre camp sous-estime les possibilités offertes par le Net ; en aucun cas celui-ci ne doit remplacer l'indispensable travail de terrain et la question n'est pas là. Mais nous vivons dans une société où le symbolique prend de plus en plus de place, et l'ennemi ne s'y est pas trompé, lui : il a compris que la colonisation des imaginaires et la mise au pas des affects par le biais d'une propagande qui utilise tous les médias disponibles était une clé importante, voire décisive, dans l'installation d'un système de domination. Le formatage des esprits est tel que simplement penser autrement est un acte de résistance en soi ; mais qui en aucun cas ne saurait être suffisant...
Où je veux en venir ?
Oh, c'est simple : je me demande si il ne serait pas temps de mettre en place une gauchosphère digne de ce nom...
À savoir un outil militant et assumé comme tel, qui sera dans une claire et net optique de propagation des idées réellement progressistes, et qui n'hésitera pas à taper très durement sur l'ennemi. Très très durement. Un truc sans pitié, quoi.
Un truc de fous furieux.
Un truc rigolard et méchant comme une mangouste, sans respect ni considération pour l'adversaire, qui assume le mépris que lui inspire la droite et veut en découdre avec acharnement, qui pratique l'injure et la mauvaise foi, qui n'hésite pas à faire dans l'attaque ad hominem, et n'a aucune mais alors aucune envie de "discuter" ou de faire du "débat" citoyen à la con ; à la fois défouloir et lieu, aussi, de réflexion idéologique, avec pour but avoué cette seule et simple finalité : contribuer à ce que les idées de la vraie gauche reviennent au pouvoir à terme.
Et, oui, ça sera "partisan". Et, oui, ça sera d'un "sectarisme" rare. Et, oui, on fera dans l'anti-sarkozysme pavlovien. Et, oui, on ne pense pas du tout que la "modernité" passe par le libéralisme. Et, oui, on est prétentieux à mort. Et, oui, Et, oui, on est de gauche, de la vraie gauche, et on emmerde la terre entière comme t'imagines même pas.
Disons que je lance l'idée à mes lecteurs/trices pour qu'on en cause gentiment ; on est pas pressés non plus, y a pas le feu, mais juste que, bon, si des gens sont intéressés, ils m'envoient un petit mail, et on voit ce qu'on peut faire. Je ne voit pas encore la forme de l'objet, blog coopératif, plate-forme, agrégateur de liens (encore que Rézo se charge fort bien de ça)...
Disons que l'idée, c'est rassembler les énergies pour constituer une force de frappe pour contrer la domination droitière sur le ouèb, ainsi que créer un pôle identifiable pour les internautes politisés qui en ont un peu marre de lire sempiternellement la même bouillie libérale. Et puis, je pense que ça peut être amusant...
Pour finir, deux choses :
- vu la tonalité que je souhaite installer, mieux vaut avoir le cuir un peu tanné : les critiques ne manqueront pas, ce qui sera normal, il me semble préférable de ne pas être trop sensible à cela. Âmes délicates s'abstenir : je veux des méchants.
- Tu penses que le renouveau de la gauche, ça passe par le Parti Socialiste ? Tu oublies. Fait ton propre blog, mais tu n'as rien à faire avec nous.
Voilà, le débat est lancé, j'attends vos idées et suggestions.
51 commentaires:
En gros, tu proposes l'équivalent d'un Left_blogs, des Kiwis ou des Vigilants, mais plus à gauche?
Parce que je veux dire, il y a déjà plein de (très) bons blogs bien de gauche.
Alors se rassembler, certes, mais pourquoi?
Les Left_blogs sont surtout critiqués parce qu'ils s'entrelinkent pour monter au classement... n'est-ce pas précisément ce que tu proposes, en cherchant plus de visibilité?
Ou faudrait-il juste une charte et un logo identifiant les "vrais blogueurs de gauche"? Mais... qui déciderait des labellisés?
comme votre tropisme naturel vous amènera rapidement à ne taper que sur PS en plus des querelles de chapelles internes, je trouve cette initiative louable et je suis prêt à y contribuer.
Si tu veux que t'aides à obtenir la palme du martyr auprès de tes petits camarades, histoire d'être capable de fédérer, fais moi signe :-)
Un blogueur de droite parfaitement subjectif
@ autheuil : je te rassure : tout le monde prendra cher. C'est aussi le but. Ensuite, le côté "ouin ouin, les autres sont méchants" de Left-blog, c'est, hum, gênant, disons...
@ primavera : ah, le "label", oui. Antilibéral conséquent, pour le moins. C'est la base la plus claire pour commencer.
Et je ne veux pas faire un match du "plus à gauche que moi tu meurs" ; mais organiser quelque chose pour faire chier les libéraux sur le ouèb, ouais, ça, ça me dit bien. Ensuite, la forme reste à trouver, oui.
Sans aucun doute, trop à droite pour vous,
Je trouve quand-même que c'est une excellente idée ! Les médias sont devenus tellement étouffants (non je ne vais pas reparler de la mort de Charlie) !
Allez-y à fond ! Bonne chance !
Pourquoi pas, c'est gratuit...
Non sérieux tu te sers quand tu veux dans la fantastique banque de données de mon non moins fantastique blogue hébergé chez des cons
http://constantin.tchatcheblog.com
c'est totalement copyleft, si tu veux, quelque part...
Tes blogs, là : antilibéraux et méchants, oui certes. Mais jouissifs surtout. Je me ferais pas chier à lire ou a commenter des pisse-froid !
N'oublions pas que le plaisir est une vraie valeur de gauche :)
Badiou est à coup sûr un futur contributeur :
"Ce qui caractérise la politique, même si le capitalo-parlementarisme pousse sa domination jusqu'à vouloir nous le faire oublier, c'est qu'il y a des ennemis. Et pourquoi diable, si ce sont de vrais ennemis, me serait-il interdit de les injurier ? De les comparer à des vautours, à des chacals, à des butors, à des linottes sans tête, et même à des rats, à des vipères, lubriques ou pas, voire à des hyènes, dactylographes ou pas ?"
(Dans Le Monde)
Il faut investir Cozop par exemple.
ah Badiou, bon c'est aussi un Alain qui s'écoute parfois un peu parler.
s'il s'agit de parler à :
Dans le réel, tu nous parles déjà virtuellement ta langue, celle que tu sais parler.
Tu me parles.
Le blog de Fontenelle le revendique plus que toi, je trouve, car :
no comments.
Maintenant en fait tu voudrais un blog où on échange plus dans le virtuel si je comprends bien.
M'intéresse pas, moi je veux plus de réel, plus d'instants d'échanges, plus de relations avec les autres.
ce que tu proposes, de mon point de vue, ne serait qu'un résidu de textes , résidus du réel.
je crois que la longue tradition de résistance et de vie clandestine n'existe que dans le réel.
Kamarade...
j'attends avec une certaine impatience les leçons de cohérence de NPA
Bon pour ta gauchospère... toujours facile à mettre sur le papier... mettre les mains dedans... déjà c'est plus compliqué... mais on y arrive doucement, surtout que les gros de nos échanges se font virtuellement.
A bientot au congrès
c'est tentant; pour un peu, je me fendrais bien de quelques dessins plus mechants que paradoxo-pedagogiques (s'il faut apporter sa caillasse...)
@primavera :l'accusation de tricher pour monter dans le classement Wikio est entretenue par des menteurs. WIKIO a même répondu à un de leur arguments sur un blog, ils s'en foutent. Un mensonge répété 1000 fois fait une verité pour les adeptes planqués de Sarkozy.
Ce qui est drole, et là je parler un peu technique. C'est que parmi ces critiques faciles, certains sont abonnés chez FREE et ont une freebox avec une adresse IP fixe qui dure longtemps... et ceux là viennent par exemple un jour chier un commentaire chez moi pour juger en 5 lignes. Alors qu'ils ne sont jamais venus avant d'avoir posé leur crotte.
@CSP : il n'y a pas de markéting dans le choix du Nom. C'est tombé comme ça, j'aurai pu le faire à l'italienne : sinistro-blogues ? et là on aurait eu des cons un peu partout ( chez embruns par exemple) qui ont comme argument "ils causent français?".
En tout cas si tu veux parler de COMMENT on gère un truc comme ça, sans parler de trolls. Je suis disponible. tu verra que tu est rapidement confronté à des tas de problèmes.
Taper fort ? J'en suis.
Même si je rêve d'un vrai journal quotidien et en papier de la vraie gauche
A coup sûr, c'est un débat qu'il faut initier au sein du NPA car côté ''moyens d'expression du nouveau parti'', on est encore un peu sec.
Avec toi camarade (mail à ton adresse suit)
Vous avez remarqué comme les blogs de gauche sont souvent parés d'anonymat et d'un habillage humoristique ou sarcastique? Et comme les blogs droitistes affichent avec fierté et sérieux la bouille de winner du propriétaire tout sourire?
Et ben voilà c'est ça la différence entre les 2, les idées de droite sont incarnées par des personnes réelles qui se mettent toutes seules sur le devant de la scène, celles de gauche sont plus timides, et réfugiées derrière le collectif à prêcher entre convaincus dans les coulisses(ou cachées derrière les PS qui veulent se mettre devant, je ne sais pas).
Bonne idée de passer sur le devant de la scène, mais ça s'assume individuellement de devenir un leader d'opinion de gauche, un vrai.
La question est intéressante.
C'est vrai que la LCR et la gauche radicale en général sont peu présentes sur le net.
C'est vrai que le net est par contre un lieu de propagande intense de la droite libérale, voire de l'extrême droite (plus facile de militer pour le fascisme sous couvert d'anonymat que sur le terrain).
Voir une base de savoir comme wikipédia noyautée par des libéraux libertariens (au moins pour tout ce qui touche à la politique et à l'économie), ce n'est pas très réjouissant non plus.
Mais bon, la question que je me pose aussi, c'est celle de l'efficacité, car nos journées ne font que 24h et on ne peut pas être partout.
Personnellement je pense qu'il est plus important d'être sur le terrain et ancré dans le réel, plutôt que de militer derrière son écran.
Donc ça reste ma priorité.
Mais si certains ont le temps de faire les deux, je soutiens tout à fait l'initiative! :)
Si l'idée prend forme, faut juste pas perdre de vue qu'internet n'est qu'un média. Visiblement, pas mal ont peur de ne plus agir sur le terrain à cause de ça.
Mais c'est juste un média. C'est des tracts modernes à la limite. Sauf qu'on n'a pas besoin d'imprimantes et de photocopieuses. Et qu'on n'est jamais à court de munitions.
Ca remplace pas les réseaux réels, coopératifs ou autres, mais ça peut très bien faire office d'organe de communication (et il peut y avoir des versions papiers ou des pdf imprimables). Et sans grand risques (si l'on excepte le problème de l'accès de l'accès à la technologie - qui en est effectivement un, mais pas plus que l'analphabétisme).
http://monsyte.blogspot.com/2008/07/le-parti-de-lintelligence-rponse-csp.html
Je corrigerai les fautes restantes demain sur mon blog
=====================
Casper a écrit :"À savoir un outil militant et assumé comme tel, qui sera dans une claire et net optique de propagation des idées réellement progressistes, et qui n'hésitera pas à taper très durement sur l'ennemi. Très très durement. Un truc sans pitié, quoi."
Là, il y a un problème. Mais cela fait révélateur sur l'évolution générale de ce qu'est devenu le trotskysme, à mesure qu'il s'éloigne de la pensée et de l'analyse de Léon et de Vladimir.
Léon Trotsky se voulait un chercheur. A juste titre. Il l'était. Il a produit le concept fondamental de développement inégal et combiné.
C'est ce concept qui m'avait permis de comprendre qu'il n'y aurait pas de secteur secondaire important en Afrique, que le téléphone africain se développerait avec les mobiles davantage qu'avec les fixes.
C'est ce concept de développement inégal et combiné qui m'interroge sur l'avenir des routes africaines : les engins volants(solaires) sans roues se développeront-ils avant que l'Afrique ait les moyen de construire un véritable réseau routier comparable à celui de l'Europe ?
Ce concept n'a pas fini de nourrir l'analyse et donc le programme révolutionnaire.
Ce concept de développement inégal et combiné a induit le concept programmatique de révolution permanente.
Ce concept de développement inégal et combiné peut se résumer à "Le secteur en retard se nourrit du neuf des secteurs en avance; il ne va pas chercher l'ancien.
Dans son livre "la révolution russe" Léon Trotsky expliquait qu'en Russie tsariste, à l'approche de la première guerre mondiale, le nombre d'entreprises MODERNES étaient plus grand - en proportion - en Russie qu'aux Etats Unis (le critère était entreprise type Poutilov avec concentration d'un nombre important d'ouvriers utilisant des méthodes tayloristes)
C'est ce développement inégal et combiné qui me permet de comprendre que la formoisie africaine a tué Lumumba et Sankara, que la classe sociale des diplômés africains a trahi le formariat paysan, artisan et ouvrier pour s'allier avec la bourgeoisie compradore (numériquement faible) , bourgeoisie compradore à la botte des impérialistes.
C'est la loi du développment inégal et combiné de Trotsky qui me permet de comprendre l'attitude de l'innovoisie africaine (depuis sa gauche - Tiken Jah Fakoy - jusqu'à sa droite (de crétins égoïstes) du genre d'Alpha Blondy.
De comprendre son devenir.
Cela n'est qu'un exemple.
Pour ma part, ma strétégie générale consiste à actualiser le marxisme dans ses secteurs les plus fondamentaux.
En l'occurence, en philosophie.
Dans la sous partie gnoséologie.
Et pour cette sous partie, de travailler sur les preuves scientifiques de la thèse de Newton : Nous avons une vitesse absolue.
Je travaille donc sur la recherche de cette vitesse.
A quelle vitesse nous déplaçons-nous dans le vide ?
LA réponse à cette question clôra le débat sur l'existence en soi du réel. Notre vitesse par rapport au vide (je relisais hier les travaux préparatoires de Newton à son Principa - De gravitatio) prouvera l'absurdité du raisonnement de Descartes sur les vitesses relatives à quelque chose et prouvera l'existence des vitesses "en soi".
Ce sera l'effondrement des absurdités de Einstein et la victoire posthume de l'auteur du principal livre de philosophie du 20° siècle : Matérialisme et empiriocriticisme".
Ce sera la victoire philosophique de Lénine.
Casper , vous sousestimez (ou vous ingorez) que la première défaite de la révolution d'octobre a eu lieu en 1919 par la médiatisation ahuraissante de la prétendue preuve de la relativité générale par le charlatan Eddington.
C'est contre cette défaite là que je travaille.
Cette défaite fut la défaite des thèses philosophiques que Lénine avait développées contre Bogsanov-Malinovski, ce fut la défaite des matérialistes, ce fut la défaite de Newton et de Democritos.
Voilà quelle victoire je prépare, voilà contre quelle défaite je travaille.
Je suis membre du parti de l'intelligence, je suis militant du parti de l'intelligence.
Je prépare les 6 révolutions qui arrivent. Je suis révolutionnaire parce que l'intelligence commande d'être révolutionnaire.
C'est la loi marxiste de la transformation quantité qualité (issue de Hegel , de la tradition dialectique grecque, et developpée par Engels) qui nous impose d'être révolutionnaire.
Et cela pour une raison simple : les sociétés ralentisssent et accélérent.
Elles ralentissent et accélérent parce que cettte succession est une des lois fondamentales de la matière elle-même.
Sur Terre, nous avons une accélération de 12 heures puis un ralentissement de 12 heures : la "rotation" apparente de la Terre est à cette condition : il faut que le dernier accélère pour PASSER DEVANT le premier.
Pour que Bei Jin passe devant Paris, devant New York,
poour que New York passe devant Bei Jin
Pour que Paris passe devant New York....
C'est cesse sucession d'accélération qui rend les révolutions inévitables.
Parce que la loi de transformation quantité qualité est inévitable.
La preuve ?
Elle est simple ; la s LCR est en train de perdre son statut de parti centriste (au sens marxiste) pour devenir un parti réformiste.
L'accumulation de pratiques droitières demuis 1979 par la LCR a été une accumulation qui est en train de se tranformer en nouvelle qualité : cette nouvelle qualité est le NPA.
Il entérine la dérive qui a duré 30 ans.
L'an prochain nous fêterons l'expulsion de l'aile gauche de la LCR et l'emprisonnement, au Nicaragua, de lma brigade Simon Bolivar , l'emùprisonnement par les faux révolutionnaires sandinistes, des militants révolutionnaires trotskystes sus américains, venus apporter leur aide au peuple du Nicaragua.
La création du NPA en 1979 sera un extraordinaire anniversaire pour cette première rupture.
Voilà de quoi il faut parler avec les militants de droite - et d'ailleurs.
Nous devons recruter des cerveaux.
PAs de veaux.
PAs des braillards.
PAs des crétins.
PAs des agitateurs dépourvus de cerveaux.
Casper, vous n'avez pas franchi le Rubicon.
Quiteez votre centrisme.
Redeveniez révolutionnaire.
Votre belle intelligence le pet !
le peut
(le cyber ferme � 17 h !!)
le peut
(le cyber ferme � 17 h !!)
yanick,
finir par "le pet"
c'était mieux que par "le peut"
post scriptum : la correction des fautes d'orthographe est maintenant réalisée - après 15 minutes de marche - depuis un accès cyber payant : Que Casper (CSP) m'excuse d'avoir posté un pareil texte truffé d'erreurs.
Il peut effacer les trois posts précédents et n'afficher que ce qui suit.
==================
les liens sont donnés sur l'original :
http://monsyte.blogspot.com/2008/07/le-parti-de-lintelligence-rponse-csp.html
Casper a écrit :
"À savoir un outil militant et assumé comme tel, qui sera dans une claire et net
optique de propagation des idées réellement progressistes, et qui n'hésitera pas
à taper très durement sur l'ennemi. Très très durement. Un truc sans pitié,
quoi."
Là, il y a un problème.
Mais cela fait révélateur sur l'évolution générale de ce qu'est devenu le trotskysme, à mesure qu'il s'éloigne de la pensée et de l'analyse de Léon et de Vladimir.
Léon Trotsky se voulait un chercheur.
A juste titre.
Il l'était.
Il a produit le concept fondamental de développement inégal et combiné.
C'est ce concept qui m'avait permis de comprendre qu'il n'y aurait pas de secteur secondaire important en Afrique, que le téléphone africain se développerait avec les mobiles davantage qu'avec les fixes.
C'est ce concept de développement inégal et combiné qui m'interroge sur l'avenir des routes africaines : les engins volants(solaires) sans roues se développeront-ils avant que l'Afrique ait les moyen de construire un véritable réseau routier comparable à celui de l'Europe ?
Ce concept n'a pas fini de nourrir l'analyse et donc le programme révolutionnaire.
Ce concept de développement inégal et combiné a induit le concept programmatique de révolution permanente.
Ce concept de développement inégal et combiné peut se résumer à "Le secteur en retard se nourrit du neuf des secteurs en avance; il ne va pas chercher l'ancien."
Dans son livre "la révolution russe" Léon Trotsky expliquait qu'en Russie tsariste, à l'approche de la première guerre mondiale, le nombre d'entreprises MODERNES étaient plus grand - en proportion - en Russie qu'aux Etats Unis (le critère était entreprise type Poutilov avec concentration d'un nombre important d'ouvriers utilisant des méthodes tayloristes).
C'est ce développement inégal et combiné qui me permet de comprendre que la formoisie africaine a tué Lumumba et Sankara, que la classe sociale des diplômés africains a trahi le formariat paysan, artisan et ouvrier pour s'allier avec la bourgeoisie compradore (numériquement faible) , bourgeoisie compradore à la botte des impérialistes.
C'est la loi du développement inégal et combiné de Trotsky qui me permet de comprendre l'attitude de l'innovoisie africaine (depuis sa gauche - Tiken Jah Fakoy - jusqu'à sa droite (de crétins égoïstes) du genre d'Alpha Blondy.
De comprendre son devenir.
Cela n'est qu'un exemple.
Pour ma part, ma stratégie générale consiste à actualiser le marxisme dans ses secteurs les plus fondamentaux.
En l'occurence, en philosophie.
Dans la sous partie gnoséologie.
Et pour cette sous partie, de travailler sur les preuves scientifiques de la thèse de Newton : Nous avons une vitesse absolue.
Je travaille donc sur la recherche de cette vitesse.
A quelle vitesse nous déplaçons-nous dans le vide ?
La réponse à cette question clôra le débat sur l'existence en soi du réel.
Notre vitesse par rapport au vide (je relisais hier les travaux préparatoires de Newton à son Principa - De gravitatio) prouvera l'absurdité du raisonnement de Descartes sur les vitesses relatives à quelque chose et prouvera l'existence des vitesses "en soi".
Ce sera l'effondrement des absurdités de Einstein et la victoire posthume de l'auteur du principal livre de philosophie du 20° siècle : Matérialisme et empiriocriticisme".
Ce sera la victoire philosophique de Lénine.
Casper , vous sous-estimez (ou vous ignorez) que la première défaite de la révolution d'Octobre a eu lieu en 1919 par la médiatisation ahurissante de la prétendue preuve de la relativité générale par le charlatan Eddington.
C'est contre cette défaite là que je travaille.
Cette défaite fut la défaite des thèses philosophiques que Lénine avait développées contre Bogdanov-Malinovski, ce fut la défaite des matérialistes, ce fut la défaite de Newton et de Democritos.
Voilà quelle victoire je prépare, voilà contre quelle défaite je travaille.
Je suis membre du parti de l'intelligence, je suis militant du parti de l'intelligence.
Je prépare les 6 révolutions qui arrivent.
Je suis révolutionnaire parce que l'intelligence commande d'être révolutionnaire.
C'est la loi marxiste de la transformation quantité qualité
(issue de Hegel , de la tradition dialectique grecque, et developpée par Engels)
qui nous impose d'être révolutionnaire.
Et cela pour une raison simple : les sociétés ralentisssent et accélérent.
Elles ralentissent et accélérent parce que cettte succession est une des lois fondamentales de la matière elle-même.
Sur Terre, nous avons une accélération de 12 heures puis un ralentissement de 12 heures : la "rotation" apparente de la Terre est à cette condition : il faut que le dernier accélère pour PASSER DEVANT le premier.
Pour que Bei Jin passe devant Paris, devant New York, pour que New York passe devant Bei Jin.
Pour que Paris passe devant New York....
C'est cette succession d'accélérations qui rend les révolutions inévitables.
Parce que la loi de transformation quantité qualité est inévitable.
La preuve ?
Elle est simple ; la LCR est en train de perdre son statut de parti centriste (au sens marxiste) pour devenir un parti réformiste.
L'accumulation de pratiques droitières depuis 1979 par la LCR a été une accumulation qui est en train de se transformer en nouvelle qualité : cette nouvelle qualité est le NPA.
Il entérine la dérive qui a duré 30 ans.
L'an prochain nous "fêterons" l'expulsion de l'aile gauche de la LCR et l'emprisonnement, au Nicaragua, de la brigade Simon Bolivar , l'emprisonnement par les faux révolutionnaires sandinistes, des militants révolutionnaires trotskystes sud-américains, venus apporter leur aide au peuple du Nicaragua.
La création du NPA en 2009 sera un extraordinaire anniversaire pour cette première rupture.
Voilà de quoi il faut parler avec les militants de droite - et d'ailleurs.
Nous devons recruter des cerveaux.
Pas des veaux.
Pas des braillards.
Pas des crétins.
Pas des agitateurs dépourvus de cerveaux.
Casper, vous n'avez pas franchi le Rubicon.
Quittez votre centrisme.
Redevenez révolutionnaire.
Votre belle intelligence le peut !
tu veux bien de moi ou quoi CSP ?
paske moi je suis une méchante !
de temps en temps quand même, il faut me recadrer et thé n'est plus là pour le faire !
je suis rancunière mais comme toutes les femmes !
alors je t'envoie mon mail ?
"Personnellement je pense qu'il est plus important d'être sur le terrain et ancré dans le réel, plutôt que de militer derrière son écran.
Donc ça reste ma priorité."
Oui, moi aussi. Mais pourquoi ne pas tenter ? C'est une expérience, et je pense qu'on a rien à perdre, non ?
Ensuite, je pense aussi qu'il faudra fixer des cadres : ça sera un outil militant, et d'emblée, il y'a deux écueils à éviter :
-laisser tout un chacun dire tout ce qui lui passe par la tête, vu qu'imanquablement ça tombera dans le portenawak ;
- sombrer corps et âmes dans le préchi-précha militant et l'ambiance curés rouges ; moi, perso, je peux plus, là...
Mais n'empêche : en effet, "le net est par contre un lieu de propagande intense de la droite libérale, voire de l'extrême droite (plus facile de militer pour le fascisme sous couvert d'anonymat que sur le terrain)."
Et moi, ben ça me fait chier. Voilà. J'ai envie de faire kekchoz pour y remédier, sans se faire des films sur l'importance qu'on peut avoir, mais sans faire de la dérision à outrance ni se réfugier dans l'ironie facile. Et je pense qu'il y a une sorte de créneau à remplir.
Pour en revenir au fond et à la forme; il semble que ce que tu cherches ce serait plutôt un portail avec les mises à jour des différents blogs, c'est ce qu'il y a de plus facile à gérer. Juste le dernier titre du dernier billet pour chaque blog, et un aperçu comme sur rezo. A moins que tu ne t'orientes carrément vers un blog collectif, qui nécessite une bonne entente.
Je réitère ma question: qui décidera des participants? A priori, toi, CSP, puisque tu en es l'initiateur. Une lourde charge.
Tu risques de t'embrouiller même avec des potes en ne sélectionnant pas des blogs trop tendres (oui, je m'inclus dedans!).
Beaucoup de travail technique aussi.
Putain Yannick, t'as fait trop long encore une fois ! Illisible !!!
Joli le pet final. Comme quoi les gros pexs peuvent être déglingués par une faute de frappe... Sigmund, au secours, sauve qui pet
je sens que cette initiative sera trop difficile avec des femmes.
il faut l'admettre :
"ce serait trop difficile d'aimer une femme et la vérité en même temps"
Jean Meckert
J'y ai déjà pensé ; et j'espère bien que les gens sauront faire la part des choses entre copinage et convictions...j'ai par ailleurs le sentiment que "l'affaire" Left-blogs a beaucoup souffert d'une absence de limites entre l'affect et le militantisme...on est pas des robots non plus, hein, mais je me méfie beaucoup des débordements de ce genre où machin est pote avec truc donc tu comprends, tu peux pas dire ça, oui mais bidule je l'aime bien même si alors soit sympa allez...
L'horreur. (et je bosse dans l'associatif : je sais de quoi je parle !).
je rédige en ce moment une sorte de "charte" pour cadrer l'engin. C'est restrictif, oui, mais je pense qu'il faut d'emblée poser quelque règles et définir plus avant le projet. Ensuite, comme j'ai dit, y a pas le feu non plus : on a le temps d'en causer...
Euh, ma réponse s'adresse à Primavéra...
Mon pseudo "tlt" n'étant pas tout-à-fait un hasard, je découvre avec un certain ébahissement dans le commentaire de YT que j'ai fait partie de l'aile gauche de la IV (exclue en 1979) : à vrai dire je ne m'en étais pas rendu compte sur le coup, et même maintenant tout ça ne me semble pas aussi lumineux et simple. Mais c'est notre ancien camarade Gluckstein qui va être content !
Ah mais c'est vrai que nous n'étions que des compagnons de route de la FB (la seule, la vraie) et que j'ai péché ultérieurement en revenant à la SFQI.
Je me moque un peu c'est vrai, mais pas méchamment. Non, non. Je ne suis donc pas mûr pour le format gauchosphère que propose csp !
En même temps, si CSP ne cherche que des blogueurs de son acabit, son réseau va être assez limité!
question CSP :
ce serait quoi la différence entre ce que tu veux faire et les liens à droite sur ton blog ? ( de JP Martin à Tibo).
Le problème sont les sources. Nous ne sommes que des commentateurs de l'info donnée sur le net. On ne la crée pas pour la plupart d'entre nous. On subit donc l'actualité de droite. C'est pour ça que les blogs de droite sont moins anonymes. On ne risque rien à applaudir la presse du pouvoir. Nous tout de suite, on est en procés pour diffamation.
Pour une vraie nouveauté, il faut créer l'information. Pour ma part, j'envisage l'acquisition d'une caméra et de faire des micro-trottoirs où des sondages dans la rue. C'est ce genre de choses qu'il faut faire. Comme ton émission de radio CSP par exemple.
Mais... Y-a pas déjà Bellaciao pour ça ? :-D
Moi la gauchotruc et les left-chose, je m'en fous : je ne lis que CSP (bon, et le camarade Fontenelle, ok, mais il est en vacances).
Hm. Ca fait un bail qu'il faut absolument que je t'envoie un mail un peu plus détaillé, et cette note me le rappelle comme un coup de pied au cul -c'est bien fait pour moi, je m'y mets, euh. Demain.
Hasta pronto
Ouais c'est marrant parce que je venais de lire la réaction de Badiou à l'article pitoyable de bhl et je suis entièrement d'accord, et pour le droit à l'injure finalement.
Après, c'est sans doute une bonne idée, mais les risques de bordélisation intensive me semblent élevés !
De toute façon, sans information, sans médias de masse, il y a peu de chance de toucher une masse vraiment importante de gens... enfin je peux me tromper.
CSP, la première partie de ton texte manque de lien, j'ai rien, mais alors rien compris.
La deuxième parie, bon, a-ton besoin d'un outil particulier et si oui lequel ? les liens suffisent pas.
Sinon pour ce qui de la mise en commun de l'effort, Pouet qui commente ici avait eu une idée intéressante, mais il ne donne plus signe de vie.
les liens suffisent pas. -> les liens suffisent pas ?
"Mais... Y-a pas déjà Bellaciao pour ça ? :-D"
=> oui enfin c'est un bon site stal qui passe son temps à tape sur tout ce qui est LCR, tout en censurant les vilains trotskistes (faudrait pas non plus qu'ils puissent répondre aux diffamations sur leur compte).
Donc non, bellaciao c'est de la m...
Désolé de le dire.
""Personnellement je pense qu'il est plus important d'être sur le terrain et ancré dans le réel, plutôt que de militer derrière son écran.
Donc ça reste ma priorité."
Oui, moi aussi. Mais pourquoi ne pas tenter ? C'est une expérience, et je pense qu'on a rien à perdre, non ?"
Tout à fait d'accord avec toi, mais tout est question de disponibilité...
Perso construire en parallèle le NPA, un syndicat, et pouvoir en plus écrire des billets sur une base régulière, tout ça me paraît difficile à combiner.
Bon après, l'idée est intéressante, donc y a matière à réfléchir.
Moi le truc d'une gauchosphère ça pourrait m'intéresser, encore que ça dépend comment c'est fait.
Mais quand meme, exclure le parti socialiste c'est un peu sectaire :(
Bon ok, c'est pas drole, mais à un moment donné c'est vrai que la question des délimitations se pose.
«Perso construire en parallèle le NPA, un syndicat, et pouvoir en plus écrire des billets sur une base régulière, tout ça me paraît difficile à combiner.»
Mouais. Personnellement j'ai pas l'impression que bloguer nuit à ma capacité de militantisme. À lalimite à ma capacité de travail pendant mes heures au bureau, oui, mais c'est un autre problème :o
Pis bon pour moi dans le "blogage" il y a un aspect formation intéressant (le fait d'écrire des textes qui est formateur pour la blogueuse, mais aussi éventuellement des textes qui peuvent être formateurs pour la lectrice) qui est aussi indispensable dans un parti. Ça veut pas dire qu'il faut se contenter de bloguer, mais ça m'est arrivée d'écrire des billets que j'ai transformés par la suite en interventions ou en contributions locales.
En gros vous etes des gros jaloux de la reacosphere
COMPLÈTEMENT HS :
Quelqu'un a lu l'édito dégueulasse de Joffrin ?
Ce type mérite d'être pendu avec les tripes de Val.
@ piedo
Oui, degueu et immonde
Hormis les précédentes intervention, la question qui se pose est celle de l'expression politique de cet outil. N'importe qui ? Sur n'importe quel sujet ? De n'importe quelle tendance des gauches progressistes ? Et la critique interne (un article d'untel contre les positions politiques d'untel, à l'intérieur même des rédacteurs) ?
Sinon, je suis de la partie, même si c'est derniers temps justement mon action politique de terrain me prend pas mal de temps.
Ton idée elle est bonne mon ami,
moi aussi j'ai une grosse envie de gauchisme décomplexé, de décroissance assumée et d'anticapitalisme primaire.
Face à une droite dure, il faut que la gauche s'équipe de grosses couilles (excusez moi mesdames)
Alors oui à 100%, par contre il faudra pas hésiter à taper sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à la classe dominante.
On fera du chomsky en hard et du marx en stéréo parce que ces deux petits gars sont les penseurs du siècle et qu'il faut s'appuyer sur leurs travaux pour démonter l'escroquerie capitaliste et dire haut et fort que la lutte des classes n'a jamais été autant d'actualité.
ah oui bonne idée ! on en sera
en réponse à tlt a écrit…
"Mon pseudo "tlt" n'étant pas tout-à-fait un hasard, je découvre avec un certain ébahissement dans le commentaire de YT que j'ai fait partie de l'aile gauche de la IV (exclue en 1979) : à vrai dire je ne m'en étais pas rendu compte sur le coup, et même maintenant tout ça ne me semble pas aussi lumineux et simple. Mais c'est notre ancien camarade Gluckstein qui va être content !
Ah mais c'est vrai que nous n'étions que des compagnons de route de la FB (la seule, la vraie) et que j'ai péché ultérieurement en revenant à la SFQI.
Je me moque un peu c'est vrai, mais pas méchamment. Non, non. Je ne suis donc pas mûr pour le format gauchosphère que propose csp !
24 juillet 2008 18:52"
Le simple fait de vouloir construire un parti trotskyste au Nicaragua quand les mandeliens et le SWP faisaient des ronds de jambes aux faux révolutionnaires de la direction sandiniste est suffisant pour la caractérisation "aile gauche".
Le fait de construire des brigades internationales en soutien à la révolution nicaragayenne DANS LE BUT de construire le noyau d'un tel parti révolutionnaire était juste.
(je ne faisais partie ni de la FB ni de la TLT FLT, à l'époque : j'ai compris plus tard)
Le débat actuel est quelle analyse néo marxiste (quelles classes) pour quelle programme.
Et comment construire la science philosophique pour éclairer ce qui précède.
ex Elkine (T3 TA T1)
Bon, plutôt que de tout laisser mourir à petit feu.
chez moi, y'a peu de risque d'enterrement prématuré. Si ça vous intéresse (toujours?), venez donc.
La gauchosphère n'a pas besoin d'internet puisqu'elle est présente partout : à la télé, à la radio, dans les journaux.
Et oui ce nouveau média qu'est internet a pu voir des esprits libres que l'on ne pouvait voir dans les médias et vous qualifierait de droite mais qui n'a strictement à voir avec l'esprit libéral ou néolibéral .
Bon, conneries à part, on fait comment et on commence par quoi?
Tiens à propos de Nicaragua, ça me rappelle des souvenirs; je me trouvais au Guatemala (c'est pas très loin), à l'époque.
Les sandinistes (males, évidemment) qui faisaient la revoluciòn n'avaient rien trouvé de mieux à faire que d'envoyer de "jeunes étudiantes" dans le fin fond des campagnes pour "alphabétiser le peuple". Logées "chez l'habitant", pour mieux connaitre les problèmes sur le terrain. Les familles rurales, qui avaient déjà du mal à nourrir leurs membres, se trouvaient donc à nourrir une bouche en plus. Et aux échos qu'on en avait, les institutrices repartaient après avoir été violées par les bons campesinos prolétaires. ça a du faire passer l'envie d'aller alphabétiser le bon peuple à plus d'une.
Vous penser envoyer des militantes porter la bonne parole dans les cités de banlieue?
Je trouvais que l'idée de Ségolène d'envoyer les petites frappes de banlieue s'alphabétiser dans les casernes de l'armée n'était pas une mauvaise idée, j'étais pas contre. Je trouvais ça mieux que de faire la chasse aux sans-papiers, sans compter que ça aurait surement permis à pas mal de filles de circuler sans voiles.
Enregistrer un commentaire