jeudi 31 juillet 2008

Fascisme sanitaire

Ce ne serait qu'un nouveau trop long dossier du Point qui justifie encore les réformes scélérates sur la santé, et on commence à avoir l'habitude ; après tout, ce torchon sarkozyste s'est fait une spécialité dans la légitimation de l'innommable tout en se distinguant par sa constante et infatigable haine de classe.
Mais.
On a mine de rien peut-être franchi une étape importante.
Puisqu'un certain Pierre Le Coz, dont on nous dit qu'il est rien moins que "Agrégé de philosophie, docteur en sciences de la vie et de la santé et vice-président du Comité consultatif national d'éthique" a visiblement décidé de se déboutonner une bonne fois pour toutes et de pousser un chouïa plus loin la logique néolibérale, laquelle se définit paraît-il comme l'affirme un blogueur, par l'"individualisme, respect de la propriété privée, liberté et responsabilité"...

En l'occurrence, Pierre Le Coz parle effectivement, au fond, de "liberté", oui.
La liberté de crever.

Puisque notre troubadour du si joli Marché Qui Rend Heureux nous assène, catégorique :

"Avec le vieillissement de la population-que l'on n'a pas correctement anticipé-et la multiplication des pathologies associées à l'allongement de la vie, on s'inquiète des dépenses à venir. Nos ressources n'étant pas illimitées, il faut essayer de les répartir de façon plus rationnelle. Aujourd'hui, on est bien obligé d'admettre que, si la santé n'a pas de prix, elle a un coût. Et les médecins doivent désormais tenir compte du prix des médicaments dans leurs décisions. Notre vision va devenir "sacrificielle" : il vaut mieux correctement prendre en charge un père de famille de 40 ans, qui est rentable pour la société, qu'une personne de 80 ans qui n'a plus toute sa tête. C'est évidemment un constat tragique. Mais nous n'avons pas le choix.

On remarquera au passage que Pierre Le Coz n'a rien d'un Simon Aubert : c'est un monsieur cultivé et diplômé, qui a voix au chapitre dans des institutions qui comptent, on pourrait le prendre comme exemple d'un libéral "raisonnable", et d'ailleurs, n'exprime t-il pas ce point de vue (tout de même audacieux, reconnaissons lui cela) de façon pondérée, loin de l'hystérie psychiatrique d'une libertarien ?

Mais Pierre Le Coz, tout censé et raisonnable soit-il, ne nous explique pas moins que le seul critère valable pour juger de la valeur d'une personne, c'est sa rentabilité.
Si on te considère comme rentable, tu as le droit de vivre.
Si tu n'est plus rentable, tu a le droit de crever.

Et oui, en effet, ça va très loin.

Puisque si on tire le fil du raisonnement, ça revient à partager en deux la population entre "utiles" et "inutiles" ; entre deux catégories tranchées dont il sera estimé (ou pas...) laquelle a le droit d'être soignée, et laquelle ne l'a pas.
Poussons encore la logique : tu est en pleine forme et tu travailles ; tu es donc "rentable pour la société".
Tu as un accident de voiture qui te prive, mettons, de l'usage de tes membres.
Tu deviens de facto inutile pour la société : tu n'est plus un membre productif de la collectivité. La question se pose donc, de façon parfaitement censée et raisonnable, de de laisser continuer à vivre puisque tu est désormais un fardeau pour les autres : il faudra payer pour que tes soins, tes médicaments, ton fauteuil électrique, tes auxiliaires de vie, en somme tu est passé de la colonne "actif" à la colonne "passif".

Pareil si tu attrapes une maladie longue et difficilement curable.
"Utile".
"Inutile".

Et mine de rien, ce que propose Pierre Le Coz, qui est un libéral on ne peut plus censé et raisonnable, en fait, vous avez ce que c'est ?
Du fascisme sanitaire.
Voilà ce que c'est.

Ou les présupposés du néolibéralisme poussés dans ses propres logiques, puisque si on considère chacun comme objet ayant pour but d'être "rentable", il est en effet parfaitement cohérent de décider qu'on doit se débarrasser sans trop d'états d'âmes de celui qui ne l'est plus.

Et c'est ça, la réalité concrète de ce si joli libéralisme dont on nous chante les vertus : la division entre ceux qui auront le droit de vivre, et ceux qu'on va laisser mourir. De ce point de vue Pierre Le Coz est simplement un peu d'avant-garde, voilà tout...

Mais à ceux qui vont vouloir m'expliquer qu'en fait, non, c'est pas ça, le libéralisme c'est joli et c'est beau, et bien...
Je vous souhaite bonne chance.
Parce que c'est pas gagné pour me convaincre.


86 commentaires:

geo 31 juillet 2008 13:07  

Héhé. Elle est assez marrante la logique du gars le coz. En gros, avant, on était "individualistes" vu qu'on soignait tous les "individus" mais maintenant qu'on place l'intérêt collectif avant tout, c'est plus possib'. En fait, les malades les vieux et les inaptes, c'est des putains d'égoïstes. Bah oui, ils veulent soigner leur petite personne sans penser aux (bilans comptables des) autres.
Ah ah ah. Beau raisonnement pour un agrégé de philo! Je savais pas que manier les concepts c'était simplement de jouer sur les mots.

birahima2 31 juillet 2008 14:10  

Monsieur et Madame Idéquetala ont un fils
comment s'appelle -til ?

Heinrich bien sûr
une riche idée que t'as là

Pierre le Coz ,
Pierre est Himmler

Le Monolecte 31 juillet 2008 14:13  

Le pire, c'est un gars comme mon père qui est sensible à ce genre d'argument. L'autre jour, il me dit au téléphone : "en fait, le trou de la Sécu, c'est de la faute aux gens comme moi. Si on ne m'avait pas guéri de mon cancer, j'aurais fait économiser 10 ans à la collectivité" "- d'où tu sors ces conneries, encore?" "-Y avait un mec à la télé, un gars sérieux qui expliquait qu'on n'avait plus les moyens pour ce genre de luxe." "- T'inquiète pour ce mec : des moyens pour ses 3 baraques, ses 6 bagnoles et ses 10 maîtresses, il les trouve toujours. Il espère juste avoir plus en laissant crever les gens comme toi : direct du bureau au tombeau, sans passer par la case retraite!" "- Oui, mais quand même..."

Je crois qu'après j'ai aboyé!

comité-de-salut-public 31 juillet 2008 14:28  

@ geo : n 'y aurait-il pas d'ailleurs un moyen de faire en sorte que pareils roquets, qui doivent leurs diplômes à la puissance publique et passent leur temps à cracher sur elle, soient interdit de revendiquer lesdits diplômes ? Ce serait on ne peut plus normal, je trouve.

@ bira : + 1 : ça m'a fait rire.

@ Agnès : Si il y a un axe prioritaire, c'est démonter le mensonge des "caisses qui sont vides", puisque trop de gens y croient. ce qui contribue efficacement à leur courber la nuque.

vlg 31 juillet 2008 14:32  

Bravo CSP, tu a dégainé plus vite que le politburo. On voulait décerner le prix Mengele 2008 à ce sinistre sire. Ce n'est que parti remise.

vlg 31 juillet 2008 14:34  

Tiens CSP : tu a vu que Pascal Salin, l'idole d'Aubert est en fait un gros fonctionnaire planqué dans la machisme à décérébrer les jeunes à coup de marxisme.

comité-de-salut-public 31 juillet 2008 14:42  

Hum, la "maCHine", non ? Et oui, lui aussi, comme la clown dément Jacques Marseille et tant d'autres...
J'insiste : leur hiérarchie ne pourrait-elle pas les sanctionner (durement, genre ponction sur salaire) pour leur propos qui crachent dans la soupe ? Mh ? C'est pas une bonne idée, ça ?

Basile Morton 31 juillet 2008 15:07  

Si c'est écrit dans le Point, ça peut donner lieu à un beau procès car c'est une apologie même pas déguisée d'une idéologie jadis à la mode dans certains pays frontaliers du notre. Je m'étonne qu'aucune association n'ait encore porté plainte. Il y a là apologie de crime contre l'humanité.
Ce mec est agrégé de philo !!!
Comment peut-on écrire des trucs comme ça. Merci CSP d'avoir relevé.
Je crois que j'ai définitivement raison lorsque je perçois chez les ultra libéraux comme un raidissement très proche du fascisme. Au bout du bout...Cessons de les écouter de leur octroyer du temps et des lignes. il faut passer à un stade supérieur.
Eux ou nous.

tungstene 31 juillet 2008 15:55  

Puisqu'on en est à la notion de rentabilité, quid de cette chasse au tabagisme! Le fumeur est rentable:40 ans de taxe sur ses clopes,dix ans de retraite en moins, pathologie induite plutôt foudroyante, y a pas photo avec un alzeymer , le bilan est positif: le fumeur est un bon citoyen!!!

fer 31 juillet 2008 16:07  

Hallucinant ! Et le mec est "vice-président du Comité national d'éthique" (sic !!!)

100% d'accord avec l'idée qu'à force de bourrer le crâne des gens avec le déficit soi-disant "abyssal", ils sont prêts à tous les renoncements inacceptables.

NB: il faudrait que ces propos scandaleux soient relayés par un maximum de blogs et portails.

Basile Morton 31 juillet 2008 16:10  

Je n'arrête pas de penser à ce qu' a écrit ce Le Coz. Vous, vous êtes jeunes... Je vous sais scandalisé mais pas encore directement concerné mais moi qui commence à être ''non rentable'', vous ne pouvez pas imaginer dans quel état ça me met. J'avais déjà entendu des ''trentenaires fils ou fille de Dorothé'' dire que les vieux faut les cramer, mais là, c'est du discours de mec construit, établi, ayant pignon sur rue... C'est terrible. Ce mec en face de moi, je lui rentre dans le lard. Même avec mon grand âge. Et un intello qui éructe, c'est moins efficace qu'un pappy révolté...
Quel âge il a ce con ?

Kaos 31 juillet 2008 16:18  

@fer : c'est déjà sur rezo, mais c'est là que la gauchosphère aurait pu entrer en scène.
Mais visiblement c'était juste une idée lancée comme ça pour déconner.

@CSP : tu fais plusieurs fois une faute qui se multiplie en ce moment. Une personne Sensée est une personne dont les pensées font sens, une personne Censée n'a strictement aucun sens pour le coup puisqu'il manque un complément : censée être quoi?
Je pinaille mais elle me gonfle celle-là.

Anonyme 31 juillet 2008 16:32  

Les fous, aussi, on pourrait arrêter de les soigner, non ?
Ils coûtent cher et ne sont pas rentables, eux non plus.
Finalement, les eugénistes du siècle dernier, ils étaient vachement modernes.
Alexis Carrel, reviens !

birahima2 31 juillet 2008 16:59  

à CSP de 14 h 28

en remettre une couche sur les "trous" en effet, mais tout homme sait ,
car tout homme crotte

revoir donc le "manière de voir" juillet-août 2008
et l'article de Ruffin pour tout savoir sans jamais avoir osé le demander
trou sécu : 12 milliards d'euros
trous des retraites : 5 milliards
" ces derniers " trous" sont amplement médiatisés, tandis qu'on évoque moins souvent celui, combien plus profond, creusé par les actionnaires dans les poches des salariés... ( 120 à 170 milliards d'euros qui ont ripé du travail vers le capital)"

Anonyme 31 juillet 2008 17:26  

mini truc à meche courte dans l'entrefesse de ce monsieur releverait AUSSI du thérapeutique prévisionnel,j'en ai bien peur .

31 juillet 2008 17:51  

Les masques tombent...
malheureusement pas grand chose de surprenant ici, depuis le temps qu'ils le préparent ce virage.
Tout est maintenant en place pour un conflit générationnel bien sanglant et sclérosant...
Merci CSP pour ta vigilance, moi j'avoue que je ne fréquente plus assez ces "media" là.

dominique 31 juillet 2008 17:53  

@ anonyme de 16h32 :

"Les fous, aussi, on pourrait arrêter de les soigner, non ?
Ils coûtent cher et ne sont pas rentables, eux non plus."

Trop tard pour l'idée, c'est déjà fait depuis environ 10 ans, et donc on les retrouve, tous ces "fous", errants, sous les ponts, dans le métro, sans soins, si ce n'est celui des assoc. trrrrrrrrrès charitables, qui ne reconnaissent pas la pathologie mentale, (pas formées) et qui les maltraitent un tout petit peu, mais si peu; c'est pas de leur faute aux assoc, ils pensent qu'ils le font exprès de pas s'insérer.... tous ces marginaux === non-assistance à personne en danger ++++, mais ça fait rien, on fait des économies sur les lits de psychiatrie. C'est une honte, hontissime.

Au Moyen-âge, au moins on bâtissait de solides structures comme La Vieille Charité à Marseille, pour recevoir tous ceux qu'aujourd'hui on voit étendus sur les trottoirs, grillants au soleil, et que la polulace ne voit presque plus....

Mort au capitalisme !

tlt 31 juillet 2008 18:03  

Le Coz en breton, ça veut dire Le vieux. On peut espérer qu'avec un nom comme ça, il se rendra compte lui-même de son inutilité et s'appliquera les principes qu'il prône pour les autres.

Monsieur le Coz, corde, poison ou arme à feu pour vous ?

Gillo 31 juillet 2008 18:15  

ça me rappelle "Soleil vert", un film d'anticipation des années 70 avec Charlton Heston... les vieux inutiles, ils les envoyaient dans un mouroir, où ils étaient recyclés... en nourriture, sous forme de pilule (ben oui ils avaient aussi des problèmes pour nourrir la population). Belle optimisation !
On ne viendrait pas de franchir un petit pas dans cette direction ?

birahima2 31 juillet 2008 18:15  

cette fois,je suis OK pour un slow tlt.
et que tu me chuchotes des trucs sur Lénine dans l'oreille
trop bien !

tlt 31 juillet 2008 18:22  

Mais c'est que le tlt c'est un sale pédé (rouge), comme tu l'as déjà finement remarqué, ma chère birahima. Et en plus, je n'ai aucun, mais alors aucun, grief contre tes pieds...

birahima2 31 juillet 2008 18:28  

tant pis, je danse quand même
au plaisir mon cher tlt.

tlt 31 juillet 2008 19:12  

Et il est bien connu que tous ceux qui n'dansent pas sont dans la police nationale, police nationale...

Léo 31 juillet 2008 19:27  

Son raisonnement est puant, mais je veux bien faire une exception pour Serge D. et lui-même.

Anonyme 31 juillet 2008 19:34  

vous me faîtes bien marrer. Vous devriez mettre un peu le nez dans les études et les statistiques de la sécu pour les dépenses. Ca ferait un sacré choc aux petits doctrinaires que vous êtes...bah, en fait, je vous crois complètement imperméables aux faits.
En tous cas, je sens qu'on va bien rigoler à la fin.

Souleymane 31 juillet 2008 20:13  

AH Européen. Vous avez atteint un stade où vous différencier les utiles et les inutiles. Ici en Afrique c'est tellement catastrophique que même les jeunes sont inutiles. Si les politiciens africains pouvaient nous exécuter pour se mettre dans la poche l'argent des aides au développement qui viennent des pays industrialisés ils l'auraient tellement on est encombrent.

Basile Morton 31 juillet 2008 21:04  

L'anonyme de 19h34, le nez dans les chiffres de la sécu, on y et tous les jours... quand tu constates les déremboursements, les prix des consultations, l'exclusion phénoménale des médocs pris en compte...
On y est tous les jours quand on observe le train de vie de la médecine privée... stp ne me chauffe pas triop les oreilles. facile de se planquer derrière un clavier.
SI tu continues, je t'envoie Bira... et là, tu feras moins le malin
ALors,

birahima2 31 juillet 2008 21:42  

allo basile ?

ai repéré l'anonyme sur google map
il s'agit de l'espagnol Pierre Robez, habitant 22 allée Danton ( cul bien sûr)
je te le laisse.


à Serigne Souleymane : ici il n' y a que des troisièmes récidivistes tous unis. Europe connais pas.
C'est quoi "Afrique" ?

gaston 31 juillet 2008 21:54  

@vlg
Hum !
Pascal Salin connait pas : je fonce sur wikipedia (alternative aux pages laudatives sur le quidam) et découvre dans les liens http://www.wikiberal.org/
superbe site avec de réelles pépites comme l'article sur le smic (avec son niveau élevé !!), sur le syndicalisme avatar marxiste (impasse sur les organisations patronales ), bref de quoi analyser les aigris d'en face.

Encore merci

turandot 31 juillet 2008 22:00  

Le billet de CSP me rappelle cette phrase prononcée par l ’océanographe Jacques Cousteau , publié dans le Courrier, publication de l’UNESCO et çà m'avait horrifiée
“Pour pouvoir stabiliser la population mondiale, il serait nécessaire d’éliminer 350 000 personnes par jour. C’est une chose horrible à dire, mais c’est tout aussi horrible de ne pas le dire.”

bxr 31 juillet 2008 22:13  

Et un de plus sur la liste.

Et le fils de pute de 19 h 34, t'habites en Ile de France ? T'aurais les couilles de me répeter ca IRL, enculé ?

Donnes-moi ton lieu et ton heure, et j'y serai.

bxr 31 juillet 2008 22:35  

comme disais un pote :

"moins que des chiens, moins que des porcs, ils ne méritent pas la balle pour les abbatre - c'est à coup de botte qu'il faut les butter !"

à méditer, comme répète à longueur de journée la vermine libérale...

bxr apprend l'orthographe et la grammaire 31 juillet 2008 22:36  

disait - abattre

comité-de-salut-public 31 juillet 2008 22:36  

Tss tss, du calme, allons allons...si les libéraux aigris ne peuvent plus se défouler sur le ouèb, qu'est-ce qui va leur rester, mh ?

Et Wikibéral, c'est...comment dire...immense. Quelque part. Oui.

Garcon 31 juillet 2008 23:10  

Effectivement ce qui est remarquable dans cette citation et a contrario de soleil vert c'est la notion de rentabilite et non pas d'age. Ce retour aux ideologies est un veritable voile de fumee sur les origines des problemes des assurances sante, c'est a dire la prise de profit enorme des entreprises pharmaceutique et d'une bonne partie des acteurs du secteur sante. En outre les gens developpent des maladies aussi du fait de l'ideologie de rentabilite economique : l'agroalimentaire, les industrie petrochimique ont une part de responsabilite immense quant aux couts de sante...
Un detail affligeant c'est que les USA, ayant experimente la privatisation de la sante a outrance et son aspect sacrificiel a l'autel de la rentabilite, sont desormais pret a faire marche arriere et a socialiser un peu plus la couverture sante ( un peu, attention je parles pas de revolution la). Il serait judicieux puisque nous suivons trop souvent le modele americain de griller les etapes et d'ecouter leur raisonnement actuel sur la question qui prennent pour modeles la securite sociale francaise... 4 milliards d'euros de deficit ca fait rire plus d'un economiste !

@ CSP : la page de wikiliberal sur le nazisme est un monument qui me donne une envie irrepressible d'y consacrer un article

bxr 31 juillet 2008 23:44  

> Tss tss, du calme, allons allons...si les libéraux aigris ne peuvent plus se défouler sur le ouèb, qu'est-ce qui va leur rester, mh ?

le goulag, bordel ! voila ce qu'il leur restera ! la mine de sel, mais pas avant la barre a mine dans les genoux !

la lâcheté, la mesquinerie, en un mot la vilénie de ces cafards est une insulte à l'humanité. tolérance zéro pour les fils de pute !

comité-de-salut-public 1 août 2008 00:03  

@ garçon : putain mais c'est...énorme ! Gargl ! Et dire que je n'y étais jamais allé ! je sens que je vais y passer des heures de délice...

comité-de-salut-public 1 août 2008 00:12  

Mais bordel c'est une mine sans fond ce truc ! Il faut que vous alliez tous, je dis bien TOUS ( et toutes, aussi) sur l'article "collectivisme", c'est...les mots me manquent...
Faut que je fasse un billet sur ce machin. Absolument. J'y retourne !

DDG 1 août 2008 00:21  

TENTANT... on va faire des economies de conneries et de pandemies gerontocratiques. Allez hop, dehors tous les vieux qui prennent chaque jour des medics par paquet de 10 (tellement y en a qu il faut des boites a compartiment dissociant les jours et les prises par semaine). Le vrai probleme c'est on commence a quelle dose: 5 medocs par jour? A quel age: 72, 75, 79, 81...

LE VIEILLISSEMENT de la population et le marche qu il represente disparaissent d un coup! Car ne vous y trompez pas, les cerveaux encravates et sur diplomes preparent deja le geronmarketing, la segmentation par le vieux tant il y en a et tant les stats nous disent combien ils seront encore plus nombreux dans 10ans.

Ah oui, j'oubliais c'est un probleme de riches. Ca concerne que les pays riches...les vieilles "democraties" devrais je dire parce qu au vietman ou au bresil on n'a pas ce probleme. Les vieux ils sont quasi inexistants tellement la population est jeune. On risque pas d'y voir un patron d'Alcatel totalisant plus de 70 ans ( tiens on en fait quoi de lui ... on the guest list??)

Allez je propose un point de demarrage, en mode test comme le font les labos pharmaceutiques. Un panel representatif quoi! On commence pas le Senat, le Conseil Constitutionnel, l'Academie Francaise et puis les Conseils de Surveillances de toutes ces belles entreprises qui veulent faire des economies. Stop les vieux et stop les jetons de presences! Que d'economies...

Ca sent une autre epoque ou un peuple a commence a vouloir se "separer" de ses handicapes mentaux, puis d'autres criteres sont tombes... CA PUE!

Ah et puis une derniere question: si on prend toutes les primes de licenciements dores des Presidents des grands groupes francais de ses (disons 7) dernieres annees, on rembourse combien du trou??

Ce pays sent la m**** et ca devient irrespirable.

fabien 1 août 2008 01:15  

Cette citation est fascinante. Ça n'a rien d'une idée neuve. Ce qui est important c'est de revoir apparaître de telles idées en public, et surtout de les voir défendues par un professionel de l'éthique. Cependant pourquoi qualifier cette position de fasciste ? Je n'y vois ni autoritarisme ni nationalisme, juste du néolibéralisme extrémiste. Ces mots-valises nous désservent, nous décrédibilisent. C'est un peu le miroir de Val, BHL et cie nous traitant d'antisémites et de complices de l'islamo-fascisme.

fabien 1 août 2008 01:47  

Merci à bxr de rappeler à nos adversaires que nous sommes un ramassis d'extrémistes violents et bornés, un miroir de l'extrême-droite. À moins qu'il ne s'agisse d'un agent provocateur ? Sinon je peux lui conseiller la masturbation et la course à pied, ça défoule bien aussi.

comité-de-salut-public 1 août 2008 02:00  

Je ne pense pas, en l'occurrence, que "fascisme" soit inapproprié ; il s'agit bel et bien d'une proposition qui vise à diviser la société entre gens "utiles" et "inutiles", en laissant crever ces derniers.
Alors ce n'est pas la définition "classique" du fascisme, mais une forme de celui-ci. Une évolution qui se baserait sur d'autres critères que la race, en somme.

fabien 1 août 2008 02:08  

Pour ce qui est du déficit de la sécu, il y a de meilleures solutions que l'eugénisme. Elles ne produiraient pas de profits supplémentaires pour les grandes entreprises pharmaceutiques et financières, aussi risquent-elles de rencontrer de fortes résistances.

1- Fusionner la sécu et l'Etat : les recettes de la sécu deviendraient l'impôt au lieu de peser sur les salaires.

2- Limiter les coûts des médicaments. À mon avis, pour faire ça efficacement, il faut faire péter le système de propriété intellectuelle.

3- Arrêter d'assujettir la recherche publique à l'industrie pharmaceutique. Il est très fréquent de voir des labos de recherche se prostituer à l'industrie en échange du financement d'une thèse ou autres cacahouètes. Il vaudrait mieux développer une industrie pharmaceutique publique, avec des médicaments libres de droit, et financer la recherche sur les plantes médicinales.

4- Favoriser l'automédication (auto-diagnostic et médication par les plantes pour les petits maux de tous les jours). Mais ça ferait chier les médecins et les pharmaciens, qui sont très jaloux de leur monopole. Ils ont bien réussi à nous imposer le numerus clausus, organisant ainsi une pénurie de médecins extrêmement rémunératrice.

Ce n'est sûrement pas le bon blog pour poster ça (on est loin de la gauchosphère de la dénonciation féroce) mais j'avais envie d'échanger là-dessus avec vous.

fabien 1 août 2008 02:14  

@CSP : Ça y est, ça m'est revenu. Le mot juste est "eugénisme", dans sa variante eugénisme négatif (suppression des mauvais éléments). J'ai bien peur qu'il soit soluble dans la démocratie représentative, surtout par les temps qui courent.

Garcon 1 août 2008 03:22  

@ Fabien :
l'eugenisme fait partie des politiques associees aux premiers pas de la democratie , en particulier en Grece sous le regime de Sparte... C'est par ailleurs totalement compatible avec la democratie puisque celle ci privilegie l'avis de la majorite, et l'eugenisme c'est l'elimination des minorites "nuisibles" dans le but de satisfaire les necessites de la majorite. A noter que l'eugenisme est considere comme une des raisons majeures du declin de Sparte.

@ CSP : fais signe quand tu veux publier un article sur le sujet du wikilib, un tir groupe ne serait pas une mauvaise idee :) ... enfin si tu degaines avant la fin de semaine j'aurai jamais le temps d'ecrire quoi que ce soit pour participer au dezinguage

Basile Morton 1 août 2008 09:00  

Tiens un petit conseil tout bête pour ce triste sire de Le Coz :
la démission immédiate de son poste de vice-président du Comité consultatif national d'éthique.
Pour voir sa tronche...
http://www.ccne-ethique.fr/membresgalerie.php

Encore un mec en costard rayé et chaussures à bouts pointus

Gwen 1 août 2008 09:36  

À propos de wikilib :

L'article "Démocratie" vaut le détour :

"Les libertariens contestent la démocratie et le principe représentatif"

contestent "la démocratie" ! sic !!!

Le libéralisme/libertarisme dogmatique est donc une forme molle du fascisme...

Anonyme 1 août 2008 09:40  

bxr c'est le trisomique du blog. Merveilleux.

luv 1 août 2008 09:48  

que contestez vous sur wikilbéral à propos du nazisme ? que les racines du nazisme sont socialistes ? que le régime nazi comme le communisme , c'est le refus de la société conflictuelle ? son planisme ? que beaucoup de nazis historiques sont fondamentalement des socialistes ?

luv 1 août 2008 10:03  

A force de traiter tout le monde de fasciste, ce mot ne signifie plus rien. Le culte à l'individualisme des libertariens est incompatibles avec le fascisme, cette religion de l'etat. Et la contestation formelle de la démocratie n'a rien de fasciste : ou alors Platon est fasciste.

gwen 1 août 2008 10:59  

Platon est surtout mort, et il l'était déjà du temps des Lumières. Le terme "démocratie" ne voulait pas forcément dire la même chose de son temps qu'aujourd'hui.

bxr 1 août 2008 11:17  

La petite bite de 9 h 40, elle dirait ca devant moi ? j'ai comme un doute. même remarque que précédement => si tu veux te faire péter les dents je suis ton homme, sinon ferme ta gueule, tafiole.

bxr, SO depuis Genova

Alexandria 1 août 2008 11:38  

@ Fabien 3:22
"l'eugenisme fait partie des politiques associees aux premiers pas de la democratie , en particulier en Grece sous le regime de Sparte"
Je ne sais pas où on va, là... Sparte n'était pas une démocratie mais une oligarchie. Quant à l'eugénisme à Sparte ou dans le reste du monde antique, c'est à étudier de près ; l'exposition -- le plus souvent mortelle -- des enfants n'était pas pratiquée qu'à Sparte. Elle avait à voir, pour autant que je me souvienne, avec la reconnaissance (ou non) de l'enfant par le père.
Au delà de ce point à préciser, je crois que nous avons aujourd'hui un sérieux problème avec le sens des mots.
Cela fait un certain temps qu'on nous bourre le mou avec le mot "démocratie" alors qu'en toute rigueur, nous sommes en oligarchie élective...
Bien. Maintenant je vais aller faire un tour sur le Wikiberal qui m'a l'air pas piqué des hannetons...

Anonyme 1 août 2008 12:18  

"bxr, SO depuis Genova"
la belle affaire !!!

il ne me viendrait pas à l'esprit de signaler que j'ai été champion de boxe super lourd pour impressionner mes interlocuteurs.

l'apologie de la force brutale, c'est pas un peu facile ?
ce seraientt les plus forts qui auraient raison ?

assertion intéressante et quelque peu contradictoire en regard de prises de position contre l'eugénisme....


un autre anonyme

Blueberry 1 août 2008 13:40  

Ce monsieur se dit libéral quelque part ? Non. Qui le dit libéral ? Toi.

Mais, si tu avais pris la peine d'écouter Simon Aubert plutôt que de le fuir quand tu le croise dans la rue, tu aurais pu constater qu'un libéral ne va certainement pas organiser la répartition de quoique ce soit.

Cette passion de la répartition on vous la laisse chers amis collectivistes (et par là, tu as raison dans ton post, fascistes).

pouet 1 août 2008 13:50  

"Et Wikibéral, c'est...comment dire...immense."
Einstein aurait été d'accord avec Toi.

thib 1 août 2008 14:37  

haaa désolé pour ceux qui veulent dézinguer wikiberal je ne peux pas résister.

Page "collectivisme", section "Immoralité du collectivisme"(sans déconner):

"Le collectivisme, bien qu'opposé à l'individualisme, est une forme d'égoïsme : le plus souvent, les collectivistes, sans l'avouer, veulent que les autres fassent ce que eux ne veulent pas faire ("soyez solidaires envers les pauvres"), et ils trouvent normal de profiter des autres au maximum ("soyez solidaires envers moi")."

Ca me rappelle les arguments de la cour de récré. C'est celui qui dit qui y est!

HAAAA j'ai mal au bide de rire.

En tout cas merci bien d'avoir sauvé ma journée.

LOmiG 1 août 2008 14:40  

salut,
merci de me citer. Je me considère effectivement comme libéral. Et cela consiste effectivement en une défense presque aboslue de la liberté individuelle, laquelle ne va pas sans la propriété et la responsabilité.

Je rejoins totalement blueberry pour dire que ce monsieur qui parle d'une vision "sacrifielle" n'est aboslument pas libéral. il fait même partie de la catégorie de penseur que le libéralisme a toujours combattu, à juste titre : les utilitaristes qui pensent que la fin justifie les moyens.

à bientôt, je pense qu'il est bon pour savoir ce qu'est le libéralisme d'écouter ceux qui s'en réclament.

fer 1 août 2008 15:13  

Bonjour à tous !

suite à mon appel d'hier au buzz tout azimuth, en bon social-traître j'ai relayé tout ça vers les Left...

J'ai aussi trouvé quelques citations des anciens bouquins du sinistre bonhomme et notamment un article pondu par lui en 2001 et intitulé: « La compassion faut-il s'y fier ou s'en défier? » ou encore son bouquin de 2006: "Le médecin et la mort"...

Tout un programme !!

fer 1 août 2008 15:15  

PS: Zut, je me suis trompé de lien: rectifié !

bxr 1 août 2008 16:11  

@anonyme (encore un!) :
je fais pas l'apologie de la force, je fais l'apologie de la violence, de préférence collective. La violence, l'aggressivité, en un mot la colère, nous ne la laisserons pas à nos ennemis.

Ceux qui tentent de désarmer le prolétariat, ce sont ses ennemis. Ceux qui sous leurs belles paroles de pacifistes, ne cherchent qu'a le jeter pieds et poings liés dans la gueule de la bourgeoisie.

bxr 1 août 2008 16:20  

rendons-leur cette justice, les libéraux ne veulent pas qu'on dérembourse les médocs des vieux : ils veulent qu'on dérembourse *tous* les médocs.

si ce sont principalement des vieux qui clamsent, ben c'est la faute à pas d'chance, hein...

sombres merdes, indignes jusqu'à la fin. Proche.

Anonyme 1 août 2008 16:29  

la haine, ça consume surtout le haineux, pas le haï

birahima2 1 août 2008 16:30  

ai eu raison de ma barrer à 22 h 36
hier
attention à l'effet
"colonel fabien"
Pierre Georges, alias fredo et toute la clique anonyme là de toute façon, ils péteront sur une mine qu'ils tentent de désamorcer

bxr ++++++++++++++++++

bxr 1 août 2008 17:09  

Anonyme a dit...
la haine, ça consume surtout le haineux, pas le haï

---------

conneries littéraires.

Dans la vraie vie, celui qui survit, c'est celui qui dégaine son poignard, pas celui qui reste stoïque.

luv 1 août 2008 17:09  

le numéro de bxr est surréaliste. bxr est propriétaire du blog ?

birahima2 1 août 2008 17:11  

et toi luv et compagnie, c'est le manifeste Dada !
babache

Souleymane 1 août 2008 17:18  

@birahima2 d'abord je ne m'appelle pas sérigne. Souleymane tout court me suffit largement. J'ai pas le temps pour te dire c'est quoi l'europe et l'afrique. Mais si tu insiste pour savoir, je te conseil de venir dans un pays qui s'appelle le Sénégal. Ici tu verras des gens qui empruntent des barques de fortunes pour quitter leurs pays et si tu veux savoir c'est quoi l'europe, part avec eux et après dix jours de navigation tu sauras c'est quoi l'europe. Si cette réalité ne suffit pas à capter les choses alors je te conseil du LSD: une révolution psychédélique te conviendra.

birahima2 1 août 2008 17:26  

sans blague, arrête j'en ai les larmes aux yeux !
moi je ne fréquente que des sérigne, des monsieurs !
pour moi tout sénégalais est un serigne, merci de ne pas me décevoir
j'aime ton président
il est moins con que le mien
j'ai mis sa photo au-dessus de mon lit pour me consoler
tu vois, je ne t'en veux pas
c'est pas de ta faute pour Rama Yade

birahima2 1 août 2008 19:00  

alors tu arrêtes là Souleymane ?
non parce que moi, c'est pas parce que c'est pire au Sénégal que je vais arrêter le combat
Verstanden ?

TOUT EST-IL DANS LE MEILLEUR DES MONDES ?

birahima2 1 août 2008 19:02  

SOMMES-NOUS
DANS LE MEILLEUR DES MONDES ?

Souleymane 1 août 2008 21:44  

was sagst du Mann?
Wer hat über aufgeben geredet? c'est seulement une remarque. Et dis moi: comment pense tu continuer le combat assis face à un écran. Tu sais au moins ce qui veut dire le mot concret?

birahima2 1 août 2008 21:56  

concrétement, efforce - toi de ne pas esquiver la question :
penser est un acte



à deux mains

Souleymane 1 août 2008 22:02  

je crois que t'es en retard sur le mouvement. On a dépasser ce stade. pour moi un ordi ne sert qu'a coordonner les actions.

birahima2 1 août 2008 23:21  

co-ordinateur dangereux pour Sénégal
attention à la batterie Todd(t)( emmanuel et consorts ).

ici pas de co-ordinateur et encore moins de co-ordonateur

à deux mains

marc 2 août 2008 02:12  

Merci pour ce papier Kamarade.

un social traitre.

birahima2 2 août 2008 17:33  

t'es là Souleymane ?

http://www.liberation.fr/actualite/monde/342719.FR.php
Sida : le monde peut mieux faire
les politiques seront les grands absents de la conférence mondiale qui s'ouvre ( pas à deux mains) demain à Mexico.

à deux mains Souleymane.

Souleymane 4 août 2008 15:54  

Qui est traitre?

birahima2 4 août 2008 16:36  

ça, c'est comme si tu recherchais les responsables du déclenchement d'une guerre Souleymane.
ça nous ferait encore perdre plus de temps.
C'est pas notre question à deux mains.

Pour ta question :
Ton président a dit que vous ne vouliez pas les APE .
Nos dirigenats vous ont imposé ça une fois de plus
mais vous êtes dignes les Sénégalais.
Nous aussi, on essaye de rester dignes ici, mais on a honte à leur place.
Passe le bonjour pour moi à Abdoulaye Camara. je comprends pourquoi parfois il pète les plombs.
Dis lui, de la part de la fée pas maraboutée.

birahima2 4 août 2008 19:09  

"honte à leur place"
Souleymane, ça ne signifie pas qu'il y a un partage des tâches, tu l'as compris.
Sache qu'on va les déloger, on leur a donné un préavis à nos dirigeants.
logiquement, ce sont donc eux qui s'impatientent.
mais tu l'as compris, ce n'est toujours pas un partage des tâches.
Beaucoup de gens sont au courant ici, mais ils restent spectateurs parce que il faut bien le dire c'est un grand spectacle et donc logiquement, nos dirigeants se prennent pour de grands acteurs :

mais ce n'est toujours pas un partage des tâches.



à deux mains Souleymane.

birahima2 4 août 2008 20:29  

désolée Souleymane, j'ai été interrompue.


"c'est un grand spectacle"
j'aurais dû mettre des guillemets à spectacle
t'as déjà vu des spectacles, c'est sûr, pour savoir que celui-là, c'est un faux.

en fait, c'est tragique, en France il n'y a plus que des acteurs et bientôt il n'y aura plus de spectacle proprement dit.
C'est pourquoi nos dirigeants restent plantès là, ils restent là, en spectateurs, pire Souleymane, en contemplateurs de tout ce qu'ils font .

Contempler c'est bien, le problème, c'est qu'ils sont au pouvoir ces dirigeants qui contemplent.
Ils confondent décision et contemplation.

Quant à tous ces faux acteurs,
point d'autre salut que chez le facteur ?
chez le facteur les vrais contempteurs ?

Trahis-toi toi-même pour trahir le moins possible.
celui qui se dit social traître vivra fâché à jamais.

birahima2 5 août 2008 11:02  

ah j'oubliais Souleymane
ça va de soit, mais je tiens à te remercier à l'avance pour ta question.

jlg47 11 août 2008 14:29  

Un peu facile de taper sur le gouvernement en place.
C'est très vite oublier que "le trou de la sécu" a été inventé par les gouvernements Mitterand pour faire passer déréglementation, cotisations d'état non payées, rétention de taxes, retards de règlement, CSG, RDS et autres mises sous tutelle de l'État.
Les lecteurs avisés savent que le déficit de la Sécu n'est que de quelques % et serait facilement compensé pas des comptes sincères.
Mais aussi en considérant que le travail ne doit pas en être l'unique source de recette, n'en déplaise à certains qui s'accrochent à leur prébende.
Si, de plus, les médias ne mettaient pas systématiquement tout en noir, mais expliquaient et remettaient chaque information en situation, on y verrait peut-être aussi plus claire.
La haine, comme la déception de ne pas avoir le pouvoir (ainsi en a décidé le peuple), ne réglera aucun problème.

http://jlguyot.blogspot.com/

Olivier Bonnet 11 août 2008 16:41  

À lire en lien sous ma signature : Pierre Le Coz m'a écrit, à la suite du billet où j'évoquais à mon tour cette affaire, et il proteste vigoureusement de la façon dont ses propos ont été retranscrits par Le Point. C'est en réalité une manip du mag de la droite décomplexée. Merci pour lui de dire un mot de son démenti.

Setebos 12 août 2008 08:10  

Erf, je venais pour prévenir qu'un démenti avait été apporté par Pierre le Coz, mais visiblement, j'ai été devancé.

birahima2 12 août 2008 14:13  

ah oui, le coup du fardeau de l'homme blanc de R. Kipling
encore plus grotesque
il aurait pu tomber dans le coma aussi le pierre le coz

au goulag quand même

About This Blog

  © Blogger template 'The Base' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP